Commentaires : Bouygues Telecom augmente encore la facture des abonnés, sans possibilité de refus

Bouygues Telecom a averti certains de ses abonnés mobile d’une évolution de leur forfait. À la clé, bien évidemment, une hausse de prix.

Si on peut resilier le contrat sans penalite alors c’est une possibilite de refus…

7 « J'aime »

C’est une possibilité de quitter…

Alors oui, « tu refuse l’augmentation », mais tu n’es plus abonné…

6 « J'aime »

Ce n’est pas considéré comme une vente forcée (ajout de biens ou de services sans commande préalable du consommateur) ?

5 « J'aime »

Je ne trouve pas. Là c’est vous acceptez ou vous partez. Je n’appelle pas vraiment cela une possibilité de refuser.
A partir du moment où on ne peut pas conserver le forfait pour lequel on a signé (tarifs et spécificités) c’est qu’on ne peut pas refuser cette offre.

Prenons l’exemple d’un propriétaire qui veut augmenter le loyer pour son locataire. Le locataire peut-il refuser la hausse? Non. Il peut juste déménager. Je n’appelle pas cela une possibilité de refus.

Je ne pense pas car la loi permet désormais au particulier de casser son contrat sans pénalité.
Pour moi, c’est là que se trouve la faille de cette loi. Elle était censé permettre aux abonnés de partir facilement mais elle est utilisée par les FAI pour mettre les gens dehors facilement s’ils ne veulent pas des hausses.

Pour le moment je n’ai pas reçu de mail de leur part et je paye toujours 4.99. Je verrai si j’en reçois et si je peux ou non refuser l’offre (comme j’ai pu le faire pour les deux dernières fois).

4 « J'aime »

Oui, sauf qu’ailleurs tu peux ne pas trouver un forfait équivalent au prix initial.

Franchement, je ne comprends pas que cet opérateur fonctionne encore, à chaque fois que j’en entends parler c’est pour du réseau qui ne fonctionne pas ou ce genre d’« entourloupe »… alors que les autres opérateurs proposent des offres au moins aussi intéressante et des couvertures satisfaisantes.

Bon, évidemment, je ne parle pas de ceux qui n’ont pas le choix :slight_smile:

2 « J'aime »

Entre Sosh, Red, Free ou les NVNO, ce serait quand même surprenant de ne pas trouver ton bonheur.

1 « J'aime »

On gagne en Go, donc pour quelques euros en plus on a du service en plus.
Aussi en effet il est possible de rompre le contrat, c’est une possibilité de refus. Vous inquiétez pas, vous l’avez bien signé le contrat, et si vous l’avez signé, ils peuvent faire ce genre de momifications, c’est marqué dedans.

Et aussi et surtout, c’est juste dans l’ordre des choses, que les forfaits évoluent en terme de Go (au cas ou vous l’avez pas compris on se dirige vers la disparition des Go, et pour ca il faut passer par une montée graduelle.), n’oubliez jamais que TOUT les opérateurs mettent à jour leur forfaits, grimpent en Go, et oui, ajoute 1 ou 2e, pas tous, suivant leur situation.

Sincèrement, Clubic, l’énoncé de votre article est carrément mensongé et induit en erreur, modifiez le.

Même si le principe et la manière restent très discutables, les utilisateurs ont la possibilité de résilier sans frais. Comme quoi, il faut toujours être attentif!
Si on imagine un jour, une téléphonie globalisée par satellite, les fournisseurs européens ont du soucis à se faire, n’importe qui pourra souscrire un abonnement (tel/internet) n’importe ou!
Loin de moi de prôner cette idée, que du contraire, je préfère faire travailler les gens ici plutôt qu’ailleurs, mais, avec la politique de globalisation, óu vont s’arrêter les dérives?

L’exemple du loyer n’est pas valable, mais est très parlant.
Un propriétaire ne peut augmenter le loyer du logement qu’il met en location que dans les limites légales, qui doivent être prévues dans le bail.
Dans le cas présent, c’est comme si le locataire signe un bail pour un logement de 60 m2, et que le propriétaire transforme le logement pour augmenter la surface à 80 m2 et réclamer une hausse du loyer, sans l’accord du locataire…

2 « J'aime »

Pour les loyers, c’est différent, les hausses sont très réglementées (hausses capées par l’indice IRL), mais ce n’est pas la question.

Ce qui me gêne dans le courrier de Bouygues, c’est qu’ils insistent sur le fait que la hausse est liée à l’augmentation - non demandée - du forfait data, c’est ce qui me fait penser à une vente forcée (Canal+ vient de se faire condamner pour un truc du même genre).

Ils auraient dit « on augmente et c’est comme ça », ça m’aurait (presque) moins choqué :slight_smile:

Actuellement j’ai un forfait à 4.99€ illimité avec 20Go de data.
Même avec les 2€ en plus, je ne trouverais sans doute pas moins cher ailleurs.

Mais toutes les fois que ce soit celui de ma copine ou du miens, on a réussi à ne pas accepter l’offre.

2 « J'aime »

cela dure depuis des mois et Bouygues gagnes des abonnés donc rien a dire sa stratégie et très bonne

1 « J'aime »

Aucune augmentation sur mes forfaits, encore heureux pour du « sans augmentation a vie ». Si jamais c’était le cas, je vais voir ailleurs, il y a enfin de la concurrence et des abos sans engagement … pas de raison de s’en priver.

Résilier n’est pas refuser.

Je dirais plutôt que le propriétaire refait à neuf l’appart sans nous demander notre avis et augmente le loyer.

Quand je donne l’exemple du loyer c’est pour imager le principe du :
Vous pouvez résilier donc vous pouvez refuser.
On ne peut refuser une hausse de loyer (quand bien même elle est dans le cadre réglementé). Et dire qu’un locataire a la possibilité de refuser la hausse en déménageant…et ben non…

Même chose. Les premiers prix sont dans les 12€ je crois maintenant.
S’ils augmentent de 30 Go ou double à chaque augmentation de 2€, arrivé à 12€ ça fera une belle enveloppe de data :sweat_smile:

Les formulations à vie ne veulent plus rien dire vu qu’ils peuvent augmenter et qu’on a le droit de partir sans frais…

En prenant ton exemple d’un propriétaire qui veut augmenter le loyer pour son locataire. Le locataire peut-il refuser la hausse, tout dépend du contrat de location. « Pour que la hausse annuelle s’applique, il faut qu’une clause de révision soit prévue dans le contrat de bail. A défaut, le bailleur ne peut pas demander une augmentation du loyer.(1) »
Alors partant de là, cela devrait être de même pour un forfait.

  1. https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3545-indice-des-loyers-insee-irl-2020#:~:text=L'indice%20de%20référence%20des%20loyers%20(IRL)%20est%20un,montant%20du%20loyer%20suit%20ainsi%20celle%20de%20l'IRL.

J’espère que c’est quand même possible de refuser pour tout le monde …
Dans mon cas, c’est possible de refuser pour le forfait 40Go Bouygues Telecom, extrait du mail reçu hier :

"Vous allez bénéficier de 60Go en France métropolitaine, dont 8Go utilisables en Europe et DOM(1), pour seulement 3€* TTC de plus par mois. Cette modification tarifaire s’appliquera à compter du 9 novembre 2020, dès la mise en place de vos avantages sur votre forfait mobile.
vous propose cette offre pour mieux vous satisfaire. Vous pouvez néanmoins choisir d’y renoncer avant le 9 mars 2021, depuis votre espace client sur bouyguestelecom.fr et ainsi conserver votre offre actuelle. Dans ce cas, votre offre actuelle et votre tarif resteront inchangés mais vous n’aurez plus la possibilité de bénéficier de cette offre à prix exclusif client.

Je renonce à mes avantages exclusifs"

Le lien « Je renonce … » renvoi vers le site Bouygues sur lequel on peut refuser, a noté qu’une fois refusé, on ne peut plus prétendre à cet « avantage exclusif ».

5 « J'aime »

Je sais que lors de leur dernière campagne certains sur le site de Clubic avaient écrit qu’ils ne pouvaient refuser l’offre alors que d’autres le pouvaient… A suivre donc j’ai l’impression.

Exacte, j’ai reçu le même mail… cela dépend peut-être des forfaits…