Commentaires : Bosch, Shell et Volkswagen planchent sur un carburant réduisant de 20 % les émissions de CO2

D’autant plus qu’on peut facilement, et légalement, faire modifier les voitures essence pour passer à l’E85.

Souvent quand même faut avouer que la solution à beaucoup de problèmes humains se trouve vachement plus vite sans humains dans l’équation…

2 « J'aime »

Ca serait deja bien de développer le diester partout en europe a coté du bioethanol, car l:'architecture des moteurs « diesel » fait qu’elle consomme moins, a plus de couple et un moteur pérenne

Moi je veux bien avoir cette discussion, mais elle ne va jamais très loin. Elle s’arrête très vite, dès que l’on suggère à ceux qui proposent des solutions, d’appliquer ces solutions à eux mêmes.

1 « J'aime »

Tout simplement parce qu’il n’y a pas de pensée commune, on n’a pas tous les même contraintes. Il y a trop de cas différents. Certains pensent a survivre avec 500€ par mois, d’autre s’en foutent, d’autres gagnent de quoi acheter un paquebot tous les mois etc.
La seule façon d’uniformiser c’est par des lois et des obligations… Sans privilèges débiles. L’éducation aussi doit prendre part pour justifier les nouvelles mesures et savoir par où commencer quand on a 18 ans. Mais voilà comme d’habitude les propositions sont balayées par le grand gourou et la discussion est reportée a l’année d’après.

Problème : la gestion des taxes sur les carburants. L’Etat français n’assouplira pas une manne importante pour lui.
Mais je suis d’accord avec toi. J’ai vu sur la page Wikipédia même les très vieux moteurs diesel (sans injection direct) sont capable de rouler au biodiesel. Le bilan carbone devient positif. Dire qu’on a fait la nique au diesel pour de fausses raisons écologiques (un diesel émet moins de CO2 que son équivalent essence)…

3 « J'aime »

Je pense qu’il faut arrêter de voir les carburants comme une manne pour l’Etat. La TIPP, par exemple, c’est à peine un pauvre barrage an carton contre les flux de capitaux français qui partent vers l’étranger. Si l’enjeu écologique est réel, l’enjeu de l’indépendance énergétique l’est tout autant.

« Par contre, de grâce, il n’y a aucun mur.
« le futur de l’espèce » n’est pas en danger. Même si on se prend du 10 degrès de plus. Ne t’en fais pas.
 »
Là tu dis vraiment n’importe quoi. 10 degrés en plus ça ne fait même pas partie des scénarios parce qu’avec cette augmentation il n’y aurait pratiquement plus d’endroit habitable sur terre.
Tu fais une confusion courante, c’est de croire que 5 degrés en plus c’est juste 5 degrés sur le thermomètre de partout. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. En fait le changement climatique induit plein de changements locaux qui vont bouleverser radicalement nos façons de vivre. C’est pour ça que même des non-écolos commencent à paniquer avec les simulations de ce que le changement et les catastrophes climatiques vont coûter.
Je te conseille vivement cette lecture:
https://www.amazon.fr/Six-degrés-Que-va-t-passer/dp/2100520393

3 « J'aime »

Une chose est sûr, c’est qu’on n’est pas sûrs.
Ton sens et la surpopulation n’ont pas plus de valeur que son avis sur le réchauffement climatique. D’ailleurs des études parlent même d’une possible stagnation de la population mondiale :
La population mondiale pourrait décliner à partir de 2064 | Les Echos.

C’est un phénomène qui a déjà été constaté chez les pigeons à Paris, par exemple. Lorsqu’on a essayé d’en faire diminuer la population, ils se sont multipliés plus rapidement. Lorsqu’on a arrêté, ils se sont naturellement limités et leur population ne semble pas dépasser une certaine limite, même si des pigeonniers sont utilisés pour en réguler une partie.

Donc ça n’est pas complètement idiot de penser que nous, animaux également, devrions constater une stagnation de la population.

Enfin, entre population et climat, il faut aussi ajouter la raréfaction des espèce sauvages et la diminution de leurs espaces de vie.

En gros, si on prévoit que ça va être la merde, c’est pour un ensemble de facteurs, tous complexes, tous difficiles à mesurer, tous difficiles à contrôler et il n’y en a pas un plus important que les autres. Du coup, la solution de facilité c’est effectivement de laisser tout partir à l’échec.

Ou alors, on se sort les doigts du uc et on agit tous un peu à notre niveau, mais ça, ça demande du courage, de l’abnégation, des efforts et c’est plein de contraintes.

« Dire qu’on a fait la nique au diesel pour de fausses raisons écologiques (un diesel émet moins de CO2 que son équivalent essence)… »

Il n’y a pas que le CO2 a prendre en considération. Tes « très vieux moteurs diesel (sans injection direct) », ils rejettent quoi comme particules? (roule derrière quand ils mettent plein gaz et regarde le beau nuage noir)
Les autres avant les normes euro 6c ou d, ils rejettent quoi comme NOx?

Ta comparaison est géniale. « Comparer les pigeons et les humains ».
En vrai, fallait l’oser :o)

C’est un exemple parmi d’autres, et le premier qui m’est venu. Tu peux en trouver d’autres.
Mais tu peux effectivement réduire ce message à cette mini parti qui te semble ridicule pour juste essayer de montrer que c’est stupide. C’est tout à ton honneur…

1 « J'aime »

@ultrabil :

Votre exemple est « recevable » mais pas général.
En 91 j’ai acheté une 309 110ch 85000Frs 970Kgs (modèle moyen puissance juste en dessous des GTI)
A l’époque c’était le segment m2 inférieur si je ne me trompe pas.
L’équivalent aujourd’hui serait (à mon avis) une 3008 160ch (en dessous des 200ch) 1.5T 34000€ soit 22x le smic
Je n’ai pas trouvé le smic 91, seulement l’indice de 330 sur une base 100 en 1951 et 302 en 1981. Si le smic était donc de 11000Frs en 81 (vos 33000/11) alors smic91~=11000*330/302=12020 => 309 <=> 7x le smic. (à comparer au 22x du 3008.

Mais pire ça n’est pas les 3008 « standards » que j’avais en tête mais vous avez sûrement remarquer qu’on nous sert actuellement plutôt des suv hybride avec des prix bien supérieurs au 3008 du calcul précédent.

Je maintiens donc mes dires poids, prix des véhicules ++ et essence qui va suivre.
(la plus légère des tesla est à 1.8T sinon c’est 2.2T pour rouler @120km/h sur l’autoroute, zoe 1.5T autant qu’une laguna ou c5, les hybrides sont de même très lourds)

Je n’ai rien dit de l’idiotie des VE actuels (on y passera à l’électrique ou H2 et le plus tôt sera le mieux mais j’attends d’autres technos de batterie, des vitesses de recharges équivalentes (remplacement de batterie possible) aux thermiques et autonomie équivalente ou bien suppression des véhicules perso par mutualisation

Je remarque seulement que tout comme les téléphones portables les casques audio ou l’huile des voitures (3 exemples en sus des véhicules perso), les augmentations de prix sont bien supérieures à celles des salaires.

D’où est-ce que tu sors ces chiffres ?
Quel intérêt de comparer avec des prix en francs sachant que ça a déjà plus de 20 ans qu’on ne l’utilise plus ?

De ce que je vois après 30secondes de recherche : SMIC 2021 = 1231€ prix moyen d’un SP95 (et je ne prends pas le 98 parce qu’encore plus cher) = 1,542€/L ça fait +/- 800L. 200L de différence ça fait 200*1.542 soit 300€ de différence. Avec un Smic à 1540€ je pense que les gens se plaindraient moins.

Tu compares une clio 4 2021 avec une renault 5, on peut faire le comparatif avec la clio3 (voir une clio 2 pour rester dans la même gamme) qui à sa sortie était à :

RENAULT CLIO III

  • A partir de 8 300 €
  • 1.2 16V (3 portes)
  • Date de sortie : septembre 2005 (source : largus.fr).

Bref, un bon commentaire pour faire le buzz, rien de fondé et plein de chiffres sortis de ton chapeau, merci.

Tu n’y est pas du tout, la démographie tend vers une dépopulation, on est sur l’inertie de l’explosion démographique du milieu/fin du XXème, mais très paradoxalement les oins infantiles « tuent » la volonté des gens de faire des enfants (c’est en tout cas un phénomène général et la meilleure explication retenu par feu Hans Rosling)

certains démographes vont très loin dans le prolongement de la tendance, d’où le célèbre « planète vide » :
https://www.scienceshumaines.com/planete-vide_fr_42186.html

Prix d’une Renault 5 : TOUT sur la RENAULT 5 :: Les tarifs
Prix d’une Renault Clio : Prix CLIO version Life neuve - Renault
Valeurs du SMIC : bareme

Parce qu’en 1981 on parlait en Francs, et qu’en 2021 on parle en Euros. Et parce qu’ici le dénominateur comment c’est le SMIC : le salaire minimum en France pour une année donnée.

En gros ça permet de savoir combien d’heure il faut travailler pour s’offrir un bien ou un service.

Je compare 2 voitures neuves de même catégorie (Segment B) : une vendue en 1981 et l’autre vendue aujourd’hui.

Réponse : et tes vieux moteurs essence ils rejettent quoi ? Des senteurs florales pures ?
Je ne suis pas là à défendre les très vieux moteurs diesel mais c’est juste que ceux qu’ont de très vieux véhicules (au hasard, les gens parmi les plus pauvres de la planète) ne peuvent se permettre de changer comme cela de véhicule, donc les considérations « de riches » (et de niche) à savoir l’écologie, beaucoup s’en tamponnent. Passer à des carburants comme le biodiesel est une sinon la solution qui contentera sans aucun doute le plus de monde, mais non, il faut renouveler le marché même si c’est pas très écologique, on va l’enrober d’un discours écologique trompeur…

Salut ! Être écolo ce n’est pas consommer du carburant fossile qu’on essaie de rendre propre mais qui ne le sera jamais (je te rejoins bien sur « l’arnaque » de ces entreprises qui essaient simplement de verdir leur image, rien que leur image). Être écolo, c’est essayer de rouler moins en voiture et donc de consommer le moins possible de carburant, quel qu’il soit :wink:
Donc oui, les écolos sont des génies ! Ceux qui sont écolo dans la com seulement sont des génies du capitalisme…

Je n’ai pas dit que les moteurs essence ne polluaient pas. Juste que le bilan écologique d’un diesel ne se limite pas aux rejets CO2…

Intéressant ce Bullshit Gasoline basé sur des solutions de compensations carbones approuvées par Greenwash