Situation exceptionnelle, avec beaucoup de réacteurs nucléaires à l’arrêt car les maintenances prévues au printemps 2020 ont dû être reportées à cause du covid.
Et ce n’est pas une baisse du rendement à cause du froid, le rendement des centrales n’est pas spécialement affecté par la température, c’est juste qu’en période de grand froid la consommation est plus élevée (chauffage).
Parce que en utilisant une partie des batteries de voitures (batteries « usagées », mais aussi batteries de voitures en service avec un réseau intelligent) comme tampon, on peut augmenter le facteur de charge du nucléaire (en absorbant du coup la surproduction nocturne avec les VE) et le parc de production éolienne et solaire (leur intermittence étant lissée par les batteries tampon).
Sinon je ne parlait pas du rendement des centrales en soi, mais plutot de déperditions potentielles lors de l’acheminement et la distribution électrique jusqu’au client final, le froid dégradant notamment fortement les capacités des batteries de tout type (et du coup aussi les batteries « tampon » que pourraient être les VE.
Je me pose des questions, tout en restant un néophyte intéressé de cette thématique
À ce jour, il n’y a quasiment pas de batteries entre la production et le client final, c’est encore assez peu développé, donc à ce niveau ça doit pas encore avoir d’influence significative, d’autant que j’aurais tendance à dire que le froid diminue la quantité d’énergie que peut absorber/restituer la batterie, mais pas forcément la puissance que peut délivrer l’installation dans son ensemble (puissance qui est généralement limitée par les infrastructures de gestion du parc de batteries, pas par les batteries elles même, donc même si le froid diminue la puissance unitaire que peuvent débiter les batteries, ça n’aura pas d’impact sur la puissance de l’installation).
Et en dehors de ça, entre la production et le client, à la limite si le froid à une influence sur les pertes, c’est plutôt à la baisse qu’à la hausse : la résistance électrique des lignes (principale cause de pertes) diminue avec la température et certains équipements qui ont besoin d’un refroidissement actif diminuent ce besoin. Mais je pense que c’est vraiment marginal, j’ai bossé quelques années chez EDF et je n’ai jamais entendu parler de la prise en compte de la température à ce niveau (mais peut-être que RTE et Enedis, qui sont plus directement concernés, en tiennent compte, j’essayerai de me renseigner via d’anciens collègues à l’occasion).
je n’ai pas regardé aujourd’hui ni hier, mais en début de semaine les éoliennes en France ne produisaient que 2% de la puissance installée seulement, c’est de l’intermittent
Attention, le NMC est bien une des formes de Lithium-ion (c’est juste qu’en plus du lithium et du graphite, on a du nickel / manganèse / cobalt) .
un des buts des recherches en cours c’est d’abaisser la proportion de C (d’où NMC 811 : 8 parts de Nickel pour une de manganèse et de cobalt)
bonsoir a tous les vehicules electrique c’est une utopie en dehors des pb de recyclage des batteries dans pas longtemps les proprio vont pleurer de douleurs car les taxes vont augmenter et ça va moins rigoler