L’équipementier Bosch, fournisseur d’une grande majorité de constructeurs automobiles, change son fusil d’épaule et se lance dans un plaidoyer contre le véhicule électrique via son P.-D.G. reprenant une partie des arguments avancés le mois dernier par le président de Toyota.
en même temps, le tout électrique est complètement utopique, et ne représente pas une avancée écologique non plus. Rappelons que la centrale de Fessenheim a été fermée et que depuis on a une hausse d’emploi de centrale à charbon… (la centrale était peut être vétuste, mais la remplacer par du fossile…) Donc de l’électricité, certes, mais faut voir comment nous allons la produire avec une consommation croissante, surtout si tout électrique. Et quid des régions polluées par les exploitations de métaux rares?
la vrai raison, probablement encore une question de $$$$$
On dirait qu’on commence à ouvrir les yeux sur les véhicules électriques… L’année 2021 s’annonce prometteuse 
Quand on est un tant soit peu logique on ne peut pas leur donner tort.
Le charbon représente moins de 1,9 % de la production d’électricité en France.
Le pétrole pollue de l’extraction au transport au raffinage en plus d’enrichir des dictateurs qui envoient les opposants dans des baignoires d’acide. Tout ce qui permet de diminuer notre dépendance aux pays pétroliers est le bienvenu
Va expliquer ça à Maduro qui s’assoie sur son pétrole de l’orénoque depuis que Chavez à viré toutes les compagnies pétrolières étrangères et qu’ils n’ont jamais réinvesti un cent dans l’entretien des infrastructures qui tombent en ruine.
Tu nous parleras aussi de l’extration, transport, broyage et brûlage du charbon…du transport du gaz ( le moins pire)… du recyclage des déchets nucléaires dont on ne sais toujours pas quoi faire, de l’extraction et du transport des matériaux divers comme le cobalt ou le lithium…
Il faut être complet dans ton discours, il n’y a pas que le pétrole.
@Polar jean « Le pétrole pollue de l’extraction au transport au raffinage en plus d’enrichir des dictateurs »
Exactement comme pour le Lithium. L’extraction est un désastre écologique, ça, ravage la nature, c’est polluant. L’argent profite aussi aux dictateurs et pas aux ouvreirs qui bossent dans d’horribles conditions. Ensuite le transport du lithium n’est pas mieux que le transport du pétrole, sa transformation en usine en batterie est polluante, et que dire de l’électricité qui est produite dans le monde à 80% par des centrales polluantes (voire archi polluante). Et après ça le Lithium est également un polluant après usage.
Bref, l’utopie et le lobbying du tout électrique a visiblement bien lavé le cerveau des gens.
Vive Bosch et sa mauvaise fois. C’est l’un des principal equimentiers automobile mondial et notamment dans le diesel. Le marché et les gouvernements les poussent à aller sur une technologie qu’il ne métrise pas et qui va leur manger des part de marché sur le diesel et le moteur thermique. Ils se sont rendu compte qu’il est déjà certainement trop tard pour rattrapé les fournisseurs asiatique de batterie et qu’il n’arriveront pas a leur prendre des parts de marché en arrivant après la bataille et sans aucune produits disponible avant 3 ou 4 ans. Bref c’est un constat d’échec et ils ne l’ont pas admis. L’europe pousse a l’électrique par idéologie, c’est pas une question d’écologie globale ou d argent mais juste parce qu’on ne veut plus de smog dans les mégalopoles.
Certes, mais c’est pas une raison pour les faire tourner dix fois plus. J’ai vu dans je ne sais plus quelle emission qu’en gros, là ou elles ont tourné 3 jours en 2019, elles ont fonctionné 20 jours en 2020.
De toutes facons on nage dans un grand n’importe quoi à l’echelle francaise/européenne…
On veut du tout électrique mais on veut fermer les centrales nucléaires, en nageant dans une utopie solaire/éolienne de remplacement.
Autant utiliser tous ces espaces défigurés pour faire pousser des plantes à biocarburants, selon moi le mix biosiesel/ethanol/biogaz (hybridé pour faire de la ville) reste la meilleure solution, que l’on maitrise relativement parfaitement à l’heure actuelle.
Mais si on veut accorder les violons entre les pontes obeses de la PAC et des lobbies pétroliers, va en falloir du temps et des soirées petits fours…
L’extraction du lithium est beaucoup moins polluante que celle du pétrole et elle se fait par évaporation de saumure. L’australie, le Chili, l’Argentine les 3 premiers producteurs mondiaux seront heureux d’apprendre qu’elles sont des dictatures. La Chine est 4e producteur mondial et ce qui se rapproche d’une dictature. Pour le pétrole vous avez l’Arabie Saoudite, l’Iran, les Emirats des grandes démocraties.
Mauvaise fois? Pourquoi?
Ils annoncent clairement la couleur: pas de fric à se faire. Point barre.
Les VE ne sont pas très appréciés des constructeurs et des équipementiers car le principal revenu sur la durée (la maintenance) diminue drastiquement. Si Bosch ne peut pas faire de fric sur les batteries (le prix descend probablement plus vite que ce que leur recherche ne permet d’obtenir), alors ils feront tout pour ralentir la transition. Une entreprise ne prend que des décisions après analyse couts/risques/bénéfices.
il a pas forcément tort le monsieur
Lol, un allemand qui reproche à l’Asie d’utilie encore de l’electricité au charbon… Il aurait été plus honnête de citer sa patrie.
En France l’éclectique est bcp moins poluante que le termique mais en Allemagne comme en Asie c’est vrais que que c’est bcp moins évident.
bon moi je me console avec ma souris fabriqué à Pompéi et mon clavier à Persépolis.
l’électrique est inéluctable et quelques équipementier allemands ont peut être pris du retard.
Il sera certes toujours polluant au début mais toute l’industrie va s’y orienter. Les chinois utilisent des usines de charbon mais font des progrès non seulement dans le charbon peu polluant mais surtout préparent le nucléaire sans déchets radioactifs.
40% de l’électricité produite dans le monde l’est à partir du charbon! la France n’est pas « le monde »!