Commentaires : Bornes de recharge : où charger sa voiture électrique en France?

Un témoignage d’une seule journée de bagnolard a l’esprit « boomer » et qui passe sa vie à tourner des vidéos de « youngtimer » n’est pas représentatif de l’expérience utilisateur des 100 000 acheteurs de VE et dont une majorité écrasante déclare ne pas vouloir revenir au thermique.

Sauf que pour le moment c’est plutôt les « boomers » CSP+ qui ont l’argent pour acheter des VE neufs ainsi que la maison avec garage qui va avec.

Quel bazar !
Un plein de de GO et c’est reparti pour 1100 km. Je crois que je ne vais pas en changer pour un long moment encore !

3 « J'aime »

Il serait bon d’avoir le % de particulier professionnel pour les véhicules électriques car beaucoup d’entreprises comme la Poste et autres en font l’acquisition pour se donner une image de marque qui est très importante vis à vis du grand public, et donc donner la progression des particuliers hors véhicule d’entreprise .

Tu veux dire au cimetière ? Parce que pour la voiture électrique… :smirk:

Mais tu vas sans doute parler de « fake news » (infox en français), c’est vrai qu’en France on sait tout mieux que dans le reste du monde. Je ne serais pas étonné que tu me dises que tu aurais pu écrire l’article toi-même.

Mais que fait donc Tesla ? :thinking:

1 « J'aime »

Au delà des bornes de recharges disséminées ici et là il faut aussi prendre en compte celles qui ne fonctionnent pas ou plus et ces dernières sont légion ce qui mathématiquement baisse encore plus la disponibilité de ces points recharges " lents " car au delà de 5mn pour un plein pour moi c’est " lent "

@Palou et @yoda@net

Je ne veux pas dire mais vu les véhicules qu’il présente habituellement dans son émission cela aurait été étonnant qu’il valorise les véhicules électriques^^ (le mec roule en jag et prépare une alpine a110)

En fait ce qui devient un peu saoulant avec les arguments que les gens comme lui avancent, ce sont des faits maintes fois mis en exergue…
OUI on sait que l’autonomie d’un VE se réduit drastiquement en HIVER, qui plus est sur AUTOROUTE…
Pareil, ça commence à faire le tour que le Grand Est c’est surtout le Grand Vide question bornes!

C’est pas comme si tout le monde était au courant depuis le temps… De plus, j’ai l’impression que toutes ses personnes ne connaissent pas chargemap ( comme le retraité qui voulait faire toul>paris en ePace je crois)

J’ai une corsa E, oui ça m’est déjà arrivé de retrouver à poireauter sur un parking de super marché pour un aller retour reims/paris. Mais ce que j’ai appris ce jour là c’est qu’il nous faut plus de bornes à 100Kw ou +

Pourquoi? parce qu’en 10 min avec une ionity j’ai chargé ma batterie autant qu’en 2h de charge avec une 50kw (je n’ai plus les chiffres exactes mais c’est dans l’idée).

Donc oui je confirme moi aussi tout ça, que pour les trajets quotidiens c’est super car j’ai la chance d’habiter à la campagne dans une maison individuelle (faut dire que c’est un luxe de vivre au mileu des champs de betteraves et des zones militaires…) et pourtant je ne changerait pour rien au monde.

1 « J'aime »

Je ne connais pas cette chaîne, mais un regard sur sa liste de vidéos me fait penser que ta présentation est très raccourcie ((le mec roule en jag et prépare une alpine a110) : UNE vidéo sur une préparation d’Alpine A110, et DEUX vidéos sur une Jag de collection (et pas utilisée tous les jours comme tu le dis). Peu de vidéos sur les VEs, son sujet est les voitures de collections, mais tu déformes vraiment son sujet.

je n’ai pas besoin de parler de « fake news » comme le dit ton article, une personne seulement sur 5 y revient. Et si tu pousses jusqu’à lire l’étude qu’il y a eu derrière, la tonalité de la recherche c’est de comprendre réellement pourquoi ils ont du revenir en arrière.

Et pour 70% d’entre eux, c’est l’absence de recharge 240V possible à la maison, du fait d’une problématique 110V typiquement américaine, ainsi que dans l’échantillon, des gens qui avaient des besoins particuliers, comme vider intégralement sa batt chaque jour sans pouvoir refaire un plein complet à domicile.

Pour finir l’échantillon se base sur des gens passés à l’EV entre 2012 (!) et 2018. précisions qu’il n’y avait pas un seul chargeur public en france en 2012 par exemple, et probablement très très peu aux USA aussi.

Pour autant : 4 personnes sur 5 sont resté au VE. Meilleur argument pour qu’on puisse trouver.

Les maisons aux USA reçoivent deux phases inversées à +/-120V et un neutre relié au milieu de la bobine du transfo. Relier un appareil entre les deux phases lui fournit du 240V.
Fait peu connu : le réseau US est en fait en 240V. :wink:
US elec grid 240V

c’est assez curieux, cette histoire de double 120, d’autant plus que visiblement aucun circuit-breaker qu’il présente dans le tableau ne réunit les deux phases pour faire du 240.
du coup comme il l’explique on réunit deux -+120 pour faire du 240 à la prise quand on veut des device 240.

Les prises aux states sortent généralement du 110/120, j’imagine que certains proprios doivent pouvoir faire venir un électricien pour faire la blague, mais que les locataires en restent avec des prises 110 si rien n’a été prévu.
Possible aussi qu’il y ait des logements « monophasés » et que les apparts se partagent arbitrairement les phases, comme nous en france avec nos trois phases par ailleurs.

ça doit être le gros de cette cohorte de « 70% des 20% qui se barrent » . je n’ai pas accès à plus que l’abstract :
https://www.nature.com/articles/s41560-021-00814-9

Un peu comme les stations à hydrogène en 2021 pour cette même France ?

Si, il les montrent à 11:03 (et on en voit en gros plan en haut de son tableau à 6:16) : les disjoncteurs sont connectés en alternance à la phase de gauche puis à celle de droite en descendant (ceux dans la colonne de gauche ne sont pas attachés seulement à la phase de gauche, ils alternent un sur deux; et pareil dans la colonne de droite). Il suffit d’avoir un disjoncteur de double largeur pour recevoir les deux phases et avoir 240V.

C’est effectivement un système surprenant pour nous, leur permettant de garder leurs appareils 110V et d’avoir du 240V pour des appareils demandant plus de puissance comme les clims, gros laveuses ou séchoirs, et chargeur de VE.

Ce ne sont pas les mêmes prises (12:06). Certains appareils sont directement câblés jusqu’au tableau électrique, sans passer par des prises.

1 « J'aime »

Si tu veux.
Les deux sont partis à peu près ensemble : cordidoor : 2014 , SaintLô , janvier 2015.

A date : 30 000 bornes de recharge en France pour 31 H2 300b et seulement 11 rapides 700b.

Comme on dit, l’humour est la politesse du désespoir.

Possible, alors au Japon/Corée du Sud aussi (pour ne citer que ces 2 pays), donc le problème vient de la France, pas de la technologie.

Ah oui, on dit ça ? J’imagine que les gens heureux en France ne doivent pas avoir un grand sens de l’humour alors ! :wink:

donc le problème vient de la France, pas de la technologie.

  • hydrogène, monde : moins de 900 stations publiques + privées.

  • Electricité : 900 000 points de recharge publiques dans le monde, croissance de +60% par an, plus de 6 millions de points de charge privés !

il s’est créé 7000 fois plus de points de charge que de pompes H2 sur la même période, et ça grimpe.

Oui et combien de bornes en panne et hors service dans tout ça ? :thinking:

Je ne sais pas si tu es au courant, mais une station H2 c’est un peu plus cher et un peu plus complexe à installer qu’une borne de recharge, mais au moins 100% des stations sont fonctionnelles. C’est tout ce que tes chiffres montrent à un instant T, mais pas que ça va durer dans le temps (exemple le diesel en France).

Cela ne prouve rien, la filière hydrogène grimpe aussi, certes moins vite, mais elle grimpe. D’ailleurs quelque chose qui grimpe trop vite a de plus fortes probabilités un jour de retomber tout aussi vite, c’est comme la bourse.

Quand les gens se seront rendus compte qu’on les prend pour des pigeons avec les voitures rechargeables, hybrides ou non, par borne ou prise domestique, gare au retour de manivelle pour les constructeurs qui auront ignoré la PAC. Ce qui s’est passé avec le thermique se reproduira pour eux avec la généralisation de la PAC, ils devront se convertir à nouveau. Pendant ce temps là, des marques comme Hyundai auront pris une sérieuse avance.

Je te laisse à tes rêves, quand on en est là :

Cela ne prouve rien

Je trouve que ça résume pas mal nos échanges.
Ensuite on verse dans l’aigreur, mais c’est un argument répandu :

Quand les gens se seront rendus compte qu’on les prend pour des pigeons avec les voitures rechargeables

En quoi un véhicule électrique - mais alimenté par une source plus dégradée d’électricté, (beaucoup) plus chère et non accessible à domicile, plus dangereuse et plus volumique - ferait de ses acheteurs de moins gros « pigeons » que ceux qui ont choisi la voie la moins chargée en co2, moins chère, plus pratique, qui charge à domicile et avec une infrastructure 7000 fois plus disponible ?

Je ne vois pas ?
je n’ai même pas un scénario compatible avec ta colombophilie là. J’en suis à mon troisième VE et je n’ai toujours pas changé mon régime pour des graines, une explication valable ?

Edit : juste pour que tu ne croies pas qu’un chiffre soit une « anecdote » :

Ce seul plan d’une seule ville d’europe représente en un an deux fois toutes les pompes H2 planétaires installées depuis 2014 ^^

je ne sais pas si tu es au courant, mais une station H2 c’est un peu plus cher et un peu plus complexe à installer qu’une borne de recharge

Sans blagues ! tu es en train de comprendre une partie du problème, après deux ans d’échanges, toutes mes féloches :wink:

Ce n’est pas parce que c’est plus complexe que c’est un problème pour autant, sinon l’homme n’aurait jamais mis les pieds sur la lune, ni même construit une seule raffinerie de pétrole ! :smirk:

D’autre part ça ne sert à rien de multiplier les bornes de recharges par le coefficient que tu veux si la moitié finit par être hors d’usage. Les vendeurs automobile se gardent bien de le dire aux acheteurs potentiels, et les prennent de ce point de vue pour des pigeons.

Quant à ton cas personnel, je doute fort qu’il soit représentatif de la population, après 2 ans d’échanges, je suis étonné que tu y crois encore.

Moi aussi je peux te parler des Pays-Bas si tu veux… :wink:

17 news en 3 ans qui bouclent sur les 3 mêmes faits ou presque : Hyzon, Alsthom,une poignée de camions et de bus subventionnés, une flotte de taxi intégralement subv façon Hype à Paris, une mini vedette h2, pour tout un pays : je suis impressionné, vraiment, on sent que c’est une grosse vague de fond qui se prépare.

je te redonne le chiffre : 2 200 points de charge pour la seule ville d’Amsterdam.
ça resitue un peu les effets d’échelle entre les deux pistes.

Tu as trouvé le mot qui convient: les « effets », sauf que des effets, à un moment donné, ça peut se retourner contre vous, genre effet « boomerang ».

Ce n’est pas une question d’échelle, mais une question de durabilité à long terme. Combien de stations essence à Amsterdam? On connait la suite.

Toi tu me parles d’effets, moi je parle de faits qui vont durer (vu le prix):

Je sais, 600 stations H2 à travers le monde vs tes 2.200 bornes à Amsterdam, ça ne va probablement pas d’impressionner, mais n’oublie pas qu’un plein en hydrogène ne monopolise pas la pompe pendant une heure, donc la comparaison 1 borne de recharge pour 1 station H2 n’a pas de sens, sauf peut-être pour les gens de mauvaise foi.

Je trouve que tu as tendance à un peu trop dépasser les bornes ( :grin: ) avec tes effets de chiffres à un instant « T ». Bah si ça peut te rassurer, moi je ne vends rien de toutes façons, on verra bien, mais ne compte pas sur moi pour mettre un seul dollar dans un VE à batteries.