Commentaires : Bornes de recharge : où charger sa voiture électrique en France?

Avec la prolifération des voitures électriques en France, les bornes de recharge poussent comme des champignons aux quatre coins de l’Hexagone. Pour trouver la station la plus proche de chez vous, plusieurs sites ont géolocalisé l’ensemble des infrastructures dédiées.

Le nombre de stations hors d’usage n’est pas négligeable. C’est chaud si on est pressé ou loin d’une autre station…

7 « J'aime »

En fait, il n’y a pratiquement que des bornes à 22kW dans les Hautes-Alpes (un coin de montagne préservé mais où l’on fait vite beaucoup kilométrage). Bon, je m’en doutais , vu que pour ma commune je n’ai pas pu négocier mieux (les subventions ne dépendent pas de nous, donc on ne choisit pas), mais je pensais au moins que les autres stations, plus grandes, étaient mieux loties.
Du coup, pour les touristes qui montent au ski c’est vraiment trop cool, mais au sens propre… Et c’est avec ça que l’on prétend developer le tourisme (soupir) !

Il y beaucoup mieux comme application : https://abetterrouteplanner.com/

Après comme dit précedemment, ce n’est pas la densité des stations qui fait la qualité de la recharge .

je vous invite à regarder sur Youtube une perle : un A-R Paris Tours en Kia E-Niro : https://youtu.be/UVy28s7n4-Q

L’hiver dernier, les employés municipaux de ma station village n’avaient rien trouvé de mieux que de stocker la neige sur les places de recharge. L’argument, étant qu’il n’y avait jamais personne, à part des vélos électriques. Sauf que c’est juste un illégal, et que j’ai horreur des prédictions auto-réalisatrices… Du coup cette année (pas bol, une année sans neige), on a pu accueillir notre première Tesla.

Comme je RIS lorsque je vois ce genre d’intox !
Sur Paris et en IDF, plus 80% des stations sont Hors Service…
Impossible d’avoir une voiture électrique… Je voulais m’acheter un hybride rechargeable… Je fais comment ? Je fais sortir une rallonge de 50m par la fenêtre du 4ème étage ? et jusqu’à ma place de parking ?

C’est pas parce que nous sommes gouvernés par des guignols qu’il faut accepter ce genre d’intox…

4 « J'aime »

Prendre un itinéraire, non pas parceque l’on est pressé, ou pour voir du pays, mais pour ne pas tomber en panne, comment dire… c’est particulier

7 « J'aime »

Avec la désertification des campagnes et la faillite des toutes petites stations essence, c’est déjà le cas pour les motos dans certaines régions.

2 « J'aime »

La vraie question à se poser pour passer à l’électrique, c’est : est-ce que je peux recharger à l’un des endroits où ma voiture est garée de toute façon ? Garage individuel, parking boulot, fitness, supermarché… Si la réponse est négative, oubliez la VE !
Par contre, si la réponse est oui, la deuxième question est : combien de fois par an vais-je devoir ravitailler en cours de route ? Si c’est 2-4 fois par an, le temps éventuellement perdu lors de ces longs trajets est largement compensé par le temps gagné le reste de l’année à ne pas avoir besoin d’aller faire le plein. Si c’est plutôt 2x par mois, c’est sûr que c’est tout de suite moins intéressant. Dans ce cas, à part la BMW i3 REx (qui n’est plus proposée en Europe mais qui pouvait faire 600-700 km avec 2 arrêts pour remplir le réservoir d’essence, voire rouler en continu en limitant sa vitesse à 110), toutes les électriques et même les Teslas deviennent vite contraignantes.
En résumé, il faut juste réapprendre à gérer l’énergie et ne plus penser en terme de ravitaillement pour continuer à rouler, mais en terme d’étapes où on prévoit de s’arrêter de toute façon (un resto, un musée, un ami, une baignade, du shopping…). Dès que c’est intégré, le VE devient en réalité moins contraignant que le VT parce qu’on oublie la plupart du temps d’avoir à ravitailler, ce soucis n’apparaît que lorsqu’on prévoit de dépasser les 200-400 km d’autonomie de la batterie et c’est rare pour une grande majorité d’utilisateurs.

2 « J'aime »

J’ai une question, désolé mais personne n’a dit qui finançait l’installation de ces bornes… Je dis ça car depuis grands nombres d’années maintenant, entre les primes (qui sont à mon avis un moyen déguisé de filer de l’argent aux constructeurs) entre la division d’EDF en plusieurs parties, celles qui rapportent s’étant privatisées contrairement à celle qui perdent de l’argent toujours dans le giron de l’état. Bref, si il se trouve que c’est l’état, ça ajouterait encore à l’addition alors que peu nombreux sont les fans de l’électrique.
Merci pour la réponse.

J’espère que le prochain gouvernement s’apercevra de cette gabegie et stoppera tout cela.

Où recharger en France?
Si t’as pas de Tesla, et que tu veux pas te retrouve en rade, c’est chez toi.

À part Tesla tous les autres réseaux collectionnent les chargeurs défectueux. Désolant.

1 « J'aime »

La recharge hors domicile, hors Tesla, c’est une vraie galère!

une journée en enfer d’un youtuber en Corsa électrique https://youtu.be/RL9I7ubO_xk

1 « J'aime »

Un témoignage d’une seule journée de bagnolard a l’esprit « boomer » et qui passe sa vie à tourner des vidéos de « youngtimer » n’est pas représentatif de l’expérience utilisateur des 100 000 acheteurs de VE et dont une majorité écrasante déclare ne pas vouloir revenir au thermique.

Sachant que même l’article ici a près d’un an

Voilà, on y arrive, il n’y a rien de mieux qu’un VE, c’est bien connu, tous les autres sont du caca, les voitures comme les gens qui les ont, bla bla bla.
La moitié de ces VE prétendus vendus sont le fait d’une obligation faite aux grandes sociétés et administrations d’en prendre contre leur bon vouloir. Faut arrêter de rêver, aujourd’hui un VE ne peut pas convenir à tout le monde, mais il faut savoir l’admettre :wink:

Vu ailleurs cet après-midi :

Autre problème, l’autonomie, qui est jugée insuffisante par 60% des sondés. Interrogé par ‹ Le Parisien ›, un cadre de l’industrie automobile confie que les hybrides rechargeables « carburent car ils rassurent », contrairement aux 100% électriques, difficiles à vendre.

2 « J'aime »

ça en haute ardeche faut avoir un bon réservoir d’essence sur la moto et quand on voit les réservoirs de plus en plus riquiqui qu elles ont :rofl::rofl:

Je n’ai pas dit que ça convenait à tout le monde, je dis que ceux qui y passent, y restent.

Je dis aussi que ceux qui dénigrent le font souvent à tort, par à priori ultra négatif, un à priori renforcé à grand coup de fake news… et si on peut faire en sorte de s’auto-infliger une expérience bien négative on le fait et surtout on communique largement dessus.

C’était typique des reportages « elle repart sur une dépanneuse » produits par tous les journaleux dans les années 2013-2015, alors que sur le forum de la communauté zoé pas un particulier n’a rencontré ce genre d’expérience.

La moitié de ces VE prétendus vendus sont le fait d’une obligation faite aux grandes sociétés et administrations d’en prendre contre leur bon vouloir.

je n’ai pas les chiffres 2021, mais en 2020, sur 147.995 « non utilitaires », 59 067 détenus par des pros.

  1. les 2/3 sont bien des caisses de particuliers, pas la moitié
  2. nombre de caisses de pros sont des véhicules de direction librement choisis par les propriétaires, combien, je ne sais pas, mais c’est bien nos « premiers véhicules », c’est mon cas, celui de mon associé, celui de pas mal de confrères dont les Tesla les zoé et les niro se trouvent devant leur parking de société et que vous voyez rouler tous les jours.

J’aimerais qu’on puisse me citer une proportion de gens qui se sentent « infligés » d’une Tesla ou d’une zoé à la place d’un diesel, et qui s’en plaignent au quotidien.

@yoda@net : L’avantage du VE au final, c’est qu’il te permet de découvrir des endroits ou tu ne serais jamais allé dans l’espoir d’y trouver une borne de recharge. C’est sympa au final - quand tu ne sais pas quoi faire de ton temps.

1 « J'aime »

Excellent article.
A noter que pour comparer les prix aux bornes (car oui toutes les bornes n’ont pas un unique prestataire…) il y a une application (pas tjrs à jour) pour ça : chargeprice
Si vous cherchez un groupe FB pas trop mal sur la voiture électrique en général : Voiture électrique
Si vous cherchez un groupe FB sympa sur la seule TM3 : Groupes Facebook