Commentaires : Bornes de recharge et habitat collectif : ce chiffre qui dérange

C’est faux, la part des particuliers dans les achats de VE en France est quasiment toujours supérieure à 60%. Alors que sur l’ensemble des voitures, ils sont moins de 50%… Donc la proportion de voitures pro dans les VE est PLUS FAIBLE que dans les VT.

Oui, sauf que le pétrole de synthèse c’est juste 20 fois plus cher que le pétrole aujourd’hui, et ça devrait le rester de l’ordre de 2 fois plus dans dix ans :rofl: Et 3-4 fois plus cher que l’électricité, puisqu’il en faut justement énormément pour produire ce carburant de synthèse…

Celui qui n’a pas les moyens de rouler en VE, il aura encore moins les moyens de rouler au carburant de synthèse. Pas pour rien que les principaux promoteurs de ces carburants sont les fabricants de voitures de sport, Porsche en tête…

Ne prend pas tes rêves rétrogrades pour une réalité. Pour info, au vu des résultats, la composition du parlement européen ne va pas changer radicalement hein… Les fachos passeraient de 59 places à 60, les conservateurs de 68 à 70, la droite libérale de 177 à 186… Bref, la droite récupère en fait à peu près les 15 nouveaux sièges (le parlement passe de 705 députés à 720), mais pas vraiment plus.

Et au final c’est le PPE qui est le plus renforcé, pas les fachos. Et le PPE n’est certes pas forcément favorable à l’interdiction totale des thermiques, mais il veut quand même 90% d’électriques dans les VE neufs en 2035…

Dit le mec qui fait même pas la différence entre gouvernement et Assemblée Nationale, et ne comprend pas la différence entre politique nationale et politique européenne :rofl:

4 « J'aime »

Tout dépend si l’on veut payer 0,20 ou 0,40 le Kwh !

Perso je consomme que dans les grands centre commerciaux de banlieu hors zfe, car y’a que la que je peux me garer gratuitement.

Les centre ville meurt…

1 « J'aime »

L’idéal, en dehors de toute idéologie restrictive, serait d’avoir des voitures propres, avec des recharges de carburant rapides, un carburant transportable qui ne nécessite pas de produire des milliards de tonnes de cuivre dans les mines pour cabler la planète, voire même des voitures déjà existante qu’il suffirait d’adapter à ce nouveau carburant. Comme par exemple l’ammoniac, carburant qui ne rejette que de l’eau et dont les premiers tests on eu lieu chez Toyota. Probable meilleur bilan carbone…

1 « J'aime »

Donc, idéalement, choisir un véhicule écologique aujourd’hui implique :

  1. un solide budget pour acquérir un VE ;
  2. si possible bénéficier d’une maison individuelle, c’est plus pratique.

J’aimerais bien. Mais remplacer ma camionnette thermique (achetée d’occasion) par un VE équivalent et acheter la maison qui va avec va grever mon budget.

1 « J'aime »

« à entendre les escrologistes » L’usage systématique de ce genre de sobriquet est une manipulation totalement gratos et insultante, ce serait pas mal de l’éviter.

les « écologistes », y compris militants ne sont pas (tous) des escrocs, mais au pire des idéologues
les « non-écolos » dont visiblement tu fais partie, ne détiennent pas la vérité absolue, c’est même probablement le contraire,
les « écologistes » ne sont pas tous des fanatiques du VE,
enfin des gens convaincus de la nécessité de la décarbonation et du VE tels que moi ne pourraient être encartés chez les « écologistes » , vu que je suis aussi pro-nucléaire, pro-solaire, pro batteries etc.

2 « J'aime »

« L’idéal, en dehors de toute idéologie restrictive »
pour savoir si c’est l’idéal et si réellement tu n’es pas tenu par une idéologie , tu devrais te procurer les deux écobilans. Spoiler alert, c’est l’ammoniac le pire.

Deuxième info : on ne câble déjà plus la planète en cuivre pour les THT, mais massivement en aluminium, le cuivre va être réservé au domestique, c’est déjà en cours.

2 « J'aime »

Il faut rendre obligatoire la pose d’un réseau électrique minimum permettant la recharge par une prise courante la nuit. Enedis serait responsable du réseau jusqu’à la prise. Chacun individuellement pourrait demander à Enedis la pose d’un Linky sur sa ligne.

« juste » a tirer les cables…

je te donne l’exemple de l’appart que je louais jusqu’a l’an dernier, le prorpio considerait justement equiper la place qui allait avec:

3/4 des places sont en sous-sol potentiellement inondables => pas possible de les equiper.

les autres places sont en surface donc potentiellement equipables, mais faut tirer les cables et relier au compteur de l’appart ou mettre un 2nd compteur (pas possible pour un 2nd compteur, les armoires sont deja pleines), donc il faut refaire des armoires supplementaires, ensuite il faut le vote en copro, faire une tranchée dans l’enrobé, equiper la ou les places, et esperer que pas plus de 10 places soient equipées. parce que sinon, faut tirer un autre cable d’arrivée a l’immeuble.

les couts sont énormes, et comme les 3/4 de toute façon ne pourront pas en profiter bah oublie.

donc non, dans la vraie vie, sur les immeubles deja construit, ce n’est pas si simple, ils suffit pas de « juste » tirer les cables non.

2 « J'aime »

Je te comprends parfaitement! Laisser des sociétés privées installer des bornes à coup de subventions de l’état puis + taxe à l’usage, c’est clairement pas l’idée du siècle…

1 « J'aime »

Dans ma co-pro je n’ai pas choisi une offre de borne car la solution propose des bornes hors de prix (>1500€ sachant qu’une borne tesla coute 500€, il refusent la pose d’une autre borne perso) il font payer un abonnement à 15€ par mois avec un prix au Kwh délirant. En faite ces solutions en copro prennent le budget fournis au département et empêche par son prix et ces pratiques la possibilité aux personnes de profiter pleinement de la charge électrique à bas cout…

1 « J'aime »

C’est exactement ca. Au final quel intérêt d’installer une borne dans le parking si ca coute plus chère que les bornes Externe? S’il y avait une véritable volonté du gouvernement, il aurait imposer de faire installer des bornes à des prix raisonnable, et sans avoir un surcout du kWh exagérer.
A cause de ZePlug, quand j’ai vue le tarif de la borne plus du prix kWh, ca ma refroidi de prendre une électrique.

1 « J'aime »

« Je ne vois pas comment tout un immeuble va pouvoir se brancher le soir en arrivant »
A ton avis, pour la même puissance, comment tout un immeuble supporte de démarrage de tous les ballons d’eau chaudes de ses appart ?

1 « J'aime »

Il faudrait prendre en compte ce qu’on met derrière le terme « habitat collectif ». Un proche habite dans une petite résidence de 4 appartements, c’est du collectif, j’habite dans un petit immeuble de 16 appartements, c’est du collectif, j’ai des collègues qui habitent dans de grands ensembles de plusieurs centaines voire milliers d’appartements, c’est encore du collectif. A chaque fois la problématique est différente, sans même tenir compte de l’agencement des parkings qui peuvent être externes, des box ou garages privatifs ou en sous sol.

1 « J'aime »

535 euros apparemment … PLUS la pose par un électricien pro

Je ne pense pas que ça consomme la même chose
Mais de toute façon je parlais plus au niveau infrastructures que consommation. Car cela a un coût que tout le monde n’as pas envie ou les moyen de payer. Surtout si cela ajoute encore un abonnement.

Les arrivées électriques viennent de l’extérieur de l’immeuble avec de nouveaux cables dédiées, décorrélées de l’immeuble/co pro

1 « J'aime »

Faute de moyens économiques et/ou techniques, les propriétaires de voitures thermiques vivant en habitat collectif seront sûrement progressivement contraints à abandonner leur véhicules pour migrer vers le transport collectif. Si j’avais à « guesser » un ratio je dirais à raison de 8/10.

Je crois qu’on a jamais utilisé le cuivre pour les lignes THT/HT, car le poids serait bien trop important entre deux poteaux.

1 « J'aime »

J’aimerai bien un édit ou vrai article svp.
A croire que personne au sein de clubic ne va en AG

  1. les bornes type zeeplug dont vous parlez on nous en a proposé gratos ou payante (le tarif de la recharge diffère ensuite). C’est la merde car oui recharge plus vite mais on doit payer un abonnement électrique pour la borne ensuite. Passer par c’est borne n’est pas rentable il faut beaucoup rouler si on doit ajouter l’abonnement.
  2. J’ai voulu me renseigner pour installer une prise à ma place de parking qui soit relié à mon appart. Ca se fait mais le truc débile c’est qu’on limite par la puissance de l’immeuble, en claire premier arrivé premier servi. Si il n’y a plus assez de puissance il faut passer en AG pour voir avec le fournisseur pour augmenter la puissance de l’immeuble.

Bref au lieu de balancer des chiffres et des info une analyse serait la bienvenu. Analyse qui ferait le coup des recharges etc pour comprendre pourquoi ça ne prend pas.