Commentaires : Bornes de recharge et habitat collectif : ce chiffre qui dérange

Alors que la transition vers les véhicules électriques s’affiche comme une priorité pour le gouvernement, une réalité dérangeante persiste : seulement 3,11 % des logements collectifs en France sont équipés de bornes de recharge. Un chiffre très faible qui freine l’adoption généralisée des véhicules électriques.

Il faut dire que c’est compliqué pour les copro, je sais que dans la mienne ils sont tiraillés parce que les membres du conseil syndical ont des garages, et qu’apparemment ils vont avoir prochainement une obligation d’équipement pour un certain pourcentage des garages, ce qui aura un coût non négligeable.

Du coup, quand j’évoque d’équiper le parking, ils ont un peu peur de payer des deux côtés.

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Oh ben, ça alors, à entendre les escrologistes, « ll y a des soutions »… Vivi, enfin pas beaucoup visiblement.

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Je ne vois pas comment tout un immeuble va pouvoir se brancher le soir en arrivant

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parce qu’on prend le probleme à l’envers. En vérité ilm faut juste une prise de 3Kwh solide. Les bornes plus rapides sont « mieux », mais ponctuellement.
Pour le quotidien, une prise renforcée suffit de large, et ça coute 200 euros. Il reste juste à tirer les cables.
On veut toujours faire trop compliquer.

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J’habite en maison individuelle et j’ai installé une simple prise Green up.
Je ne comprends même pas ceux qui font installer des bornes en habitat collectif pour plusieurs milliers d’euros , parfois alors qu’ils sont en location
Autant je défends le véhicule électrique ( j’habite à côté d’un parking et un jour comme aujourd’hui avec le parc à côté et le soleil je bénis le silence des véhicules électriques/ hybrides ) mais alors acheter une élec quand il faut installer une borne à 3/4000 euros je me demande à quel moment les gens s’y retrouvent.
Pour moi c’est comme acheter une MX5 quand on a deux enfants

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Si toutes les places sont équipées, c’est possible, avec un contrôle de la puissance pour ne pas dépasser la capacité totale de l’installation. Et y a pas besoin que tout le monde se branche tous les soirs hein…

Les français font en moyenne 30 kilomètre par jour avec leur voiture, donc avec une autonomie de 300 km (et en pratique, beaucoup de voitures font largement plus, surtout pour les trajets du quotidien, où il y a globalement plus de ville et moins d’autoroute…), en moyenne ça fait une recharge tous les dix jours, et donc dans une copro où tout le monde serait en VE, ça ne ferait en moyenne que 10% des voitures branchées chaque nuit. Ou alors si les gens se branchent chaque nuit même s’ils ont encore la batterie bien chargée, chaque voiture n’a besoin de charger en moyenne que 1h30 à 3.6 kW, donc le système de contrôle de l’installation peut répartir temporellement si besoin.

Pour se faire une idée, dans l’immeuble de mon garage, où il y a 24 places et garages, l’opérateur a fait installer une ligne dédiée, indépendante du reste de l’immeuble et calibrée pour 200A… Si on compte 12h de nuit, avec les gens qui rentrent aux environs de 19h et repartent aux environs de 7h, ça fait une capacité de distribution de 552 kWh par nuit, soit 3000 km en comptant 18 kWh à la prise/100 km… soit en moyenne de quoi redonner 125 km à chaque place chaque nuit. 4 fois le kilométrage quotidien moyen.

Et encore, ceux qui habitent en habitat collectif font sans doute des distances moyennes inférieures à la moyenne nationale, qui est tirée vers le haut par les gens qui habitent à la campagne et ont donc des distances plus longues à parcourir.

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Pour l’habitat collectif, c’est loin d’être au point ,et c’est pas mieux quand tu vas dans des locations ou hôtels : l’unique borne de recharge quand il y en a une, cela reste l’exception.

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46-3 = 43.
Le VE exclu donc de facto 43% des personnes. (a quelques pouillèmes prêt évidemment).

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On a voulu le faire dans notre résidence, mais avec le prix au kWh qui est pratiquement 2x plus cher que le prix qu’on payerait avec notre abonnement EDF classique, en plus du fait que chaque borne coûte 1000€ avec les frais d’installation, cela nous a tous refroidis. Parce que c’est économiquement pas intéressant, même pour quelqu’un qui ne recharge que peu.
Perso’, je continuais à me recharger sur le parking de mon entreprise.

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Je propose d’instaurer des tours de quarts dans les immeubles pour que chacun puisse recharger sa voiture…

En partant du postulat que la charge n’est possible qu’à domicile… et c’est loin d’être le cas. Perso, si je regarde autour de chez moi, il y a désormais des prises publiques Izivia au bout de la rue, dans tous les commerces de la zone d’activité (Carrefour, Ikea, Leroy Merlin…) et j’ai aussi la possibilité de charger au bureau (mais déjà pas mal utilisée…), ou sur d’autres bornes publiques pas loin du bureau. Et j’intègre pas les superchargeurs à proximité, les « stations » de charge, etc.

Comme dit dans un commentaire plus haut, on fait en moyenne 30km par jour, avec une voiture à 300/400km, ça fait une charge environ une fois par semaine. Et encore, c’est du WLTP, les citadins consomment beaucoup moins en pratique (c’est l’inverse du thermique, dont la conso explose vite en ville).

Ça demande un peu plus d’effort que le thermique certes (rester 20min à un chargeur, ou retourner récupérer sa voiture plus loin), mais c’est plus du tout infaisable.
Perso, j’ai déjà acté que copropriété ou pas, la prochaine serait électrique, j’aurai pas dit pareil il y a quelques années.

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Le fait de ne pas pouvoir recharger à domicile n’exclut pas nécessairement du VE (recharge en station, recharge sur les parkings des commerces, les parkings des entreprises… tout ça va se développer très vite dans les années à venir). Tout comme le fait de ne pas pouvoir faire le plein à domicile n’a jamais empêché d’avoir un VT :rofl:

Ça prive juste d’un de ses avantages.

Accessoirement, 3%, c’est aujourd’hui. Ce nombre va forcément augmenter fortement dans les années à venir.

(pour info, entre octobre 2020 et octobre 2021, j’ai fait TOUS mes trajets du quotidien en électrique avec une voiture n’ayant que 50 km d’autonomie électrique sans avoir de prise dans mon garage et sans jamais attendre à côté de ma voiture qu’elle se charge… et ça serait encore plus facile de le faire aujourd’hui)

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Comment tout un immeuble peut allumer son four le soir ou comment tout un immeuble peut allumer sa tv ? Comment tout un immeuble peut avoir un frigo branché non stop ? Bref ce qu’il ne faut pas lire. Il faut pas une centrale nucleaire derrière chaque habitation

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Avec un système qui ne fait charger que x voitures en mêmes temps / qui peut délivrer que x kW pour ne pas faire tomber le réseau.

C est bien là le pb. Notre immeuble a eté approché par des escrocs qui nous proposaient une install avec un pret à taux differé et un cout du kw à 3x le prix classique. Le gvt chouine car le taux d install est faible mais il ne regule absolument pas le marché.

« j’ai fait TOUS mes trajets du quotidien en électrique avec une voiture n’ayant que 50 km d’autonomie électrique sans avoir de prise dans mon garage et sans jamais attendre à côté de ma voiture qu’elle se charge… et ça serait encore plus facile de le faire aujourd’hui«

Comparaison n’est pas raison. Il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité.

Je fais par jour 90Km pour aller et revenir du travail. J’habite dans un logement qui ne possède pas de garage, le stationnement dans ma rue est interdit et il n’y a aucune borne de recharge dans mon village, ni sur le lieu de mon travail. Les VE pour certains Français est impossible.

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Bien sûr. Mon exemple était juste là pour montrer que l’absence de recharge à domicile ne rend pas systématiquement impossible le fait de rouler en VE.

Et plus le temps passera, moins ça sera le cas, parce qu’il y aura de plus en plus d’alternatives.

Vous vous traquassez pour rien, vu les resultats de ce soir en Europe, la voiture électrique c’est finito

Et c’est plus une priorite pour le gourvenement puissu’il vient d’etre dissout…

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