Bonne nouvelle : le bonus écologique de 6 000 euros sera bel et bien maintenu jusqu’à la fin de l’année !
Génial, la classe moyenne et pauvre va continuer à financer l’achat par la classe aisée de véhicules neufs à 40000 euros !
Pour rappel, la fabrication d’une voiture électrique émet beaucoup de CO2 (15 à 20 tonnes).
Mais ceux qui font le choix de remplacer leur voiture par un vélo électrique, par exemple, ce qui est un choix bien plus écologique, eh bien ils n’auront rien !
La classe moyenne et pauvre ne financera pas ou peu la classe aisée puisque le bonus VE est extrait des malus écologique sur les VT (donc grosses cylindrées, gros SUV en particulier).
Et pour le vélo, il y a ça : Bonus vélo : une aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) | economie.gouv.fr
Il faut arrêter de comptabiliser le CO2 de fabrication d’un VE pour s’en servir d’argument face aux thermiques qui polluent de la fabrication à toute leur vie d’utilisation. Ça devient ridicule de niaiserie.
Un VE après sa fabrication ne pollue plus, et ça c’est pour le bien de tous. Perso je ne rêve que d’une chose, ne plus respirer les pots d’échappement des thermiques, et surtout ne plus entendre le échappements libres de certaines motos.
« Nous avons une grande ambition qui est d’accélérer la transition du véhicule thermique vers la voiture électrique. Il faut accompagner nos compatriotes, beaucoup d’entre eux ne peuvent absolument pas se payer un véhicule électrique »
lol c’est pas parce que tu réduis le prix de 6000€ qu’ils pourront se la payer la voiture electrique.
alors y en a qui vont venir avec leurs grands sabots: « oui mais c’est toujours mieux que rien », « on ne va pas leur donner non plus ».
je leur répondrai juste qu’ils peuvent argumenter de la façon qu’ils veulent mais dans les faits il en restera quand même beaucoup qui ne pourront toujours pas se la payer la voiture électrique
Les gens qui mettent 150 à 200 euros par mois en essence ou gasoil ne peuvent pas se payer un leasing au même prix pour une électrique ???
Et ils auront du neuf sans entretien ni CT à passer.
Peut-être parce qu’ils sont propriétaires de leurs véhicules payés et préfèrent continuer à payer pour du carburant, plutôt que pour la location de quelque chose qui ne sera jamais à eux ? simple hypothèse, je ne dis pas que c’est la vérité. ^^
Actuellement, un véhicule électrique sert pour des petits trajets, comme partir faire ses courses, aller au boulot.
Il ne faut pas se leurrer, un véhicule électrique, c’est cher, les batteries sont encore faite (en 2022) avec des matériaux dit « rare », coûteux, qui nécessite beaucoup de pollution pour en faire des batteries.
De plus, pour recharger la voiture électrique, la France produit l’essentiel de sa production avec les centrales nucléaires. Oui, car une éolienne ou 2 panneaux solaires ne suffisent pas à produire assez d’électricité !
Les éoliennes, en fin de vie ou autres sont enterrées (écologique ?). Pour faire des panneaux solaires, bien souvent, on rase des forêts et pour faire le silicium, il faut extraire en Afrique (coût pour arriver à la transformation + acheminement ?).
De plus, pour traverser la France, on ne peut ni avec une voiture électrique ni une thermique. Par contre la voiture thermique est plus rapide à la recharge, donc on ne passe pas son temps à recharger notre véhicule.
Cette transition est bonne sans l’être, oui cela permet aux industriels de trouver de nouvelles méthodes pour les batteries, la recharge etc … D’un autre côté, on pollue tout autant que du thermique par le biais de divers composants et production d’électricité.
S’ajoute à tout ça, le fait que certes le gouvernement « aide », mais les constructeurs augmente les tarifs pour faire en sorte de ne pas avoir ce « bonus » dans les pattes (sans compter le prix de ce genre de véhicule, on est loin des 10 000€ la voiture.).
Pour conclure, la transition, c’est bien certes, mais cette technologie n’est pas là plus séduisante et encore moins, pour le moment, la plus « écologique ».
Que ça soit électrique ou thermique, une voiture ça pollue (surtout depuis qu’ils nous sortent que des SUV de plus de 2T pour transporter 70kg). Il faut simplement adapter son mode de transport en fonction de son besoin, par exemple quand on est en bonne santé, seul et que l’on doit faire moins de 10 km, on prend un vélo. Je connais pas mal de personnes qui utilisent la voiture pour faire moins de 3 km parce que c’est « confortable ». ça ne pourra pas durer. Moins de besoin d’énergie = moins de demande = moins cher
C’est faux, le bonus-malus représente un déficit pour l’État de 200 millions d’euros par an en gros. Ce déficit est donc comblé par les autres revenus de l’État, à savoir TVA, IR, et dette. Donc payé par la classe moyenne et pauvre…
Et quel était le bilan sur les autres années ? Il était positif en 2019 par exemple :Bonus-malus et prime à la conversion : quel bilan en 2019 ?.
Soit honnête avec toi-même et fais un bilan sur ses années d’existence, pas uniquement sur l’année qui va dans ton sens…
Tu n’aurais pas oublié « par inadvertance ou volontairement » de parler du premier loyer de 5 ou 6000 euros ? c’est vrai que TOUS les français peuvent sortir cette somme alors qu’ils ont du mal à finir le mois …
FAUX, c’est bien par le malus sur les véhicules thermiques que c’est payé, et c’est réétudié régulièrement par l’Etat français.
Les clichés ont la vie dure, beaucoup parlent sans savoir et très souvent ne conduisent pas
Quel poids moyen du SUV en 2021?
Sur un peu plus d’un demi-million de SUV vendus en France depuis le début de l’année 2021, le poids moyen à vide s’établit à 1445 kg d’après le cabinet Autoways…
Je te laisse chercher sur le Net par toi-même, fouiller les catalogues des constructeurs, etc… te donner une seule source serait inutile car de toute façon tu la contesterais d’office.
Non le premier loyer de 6000 euros c la prime de l’état. Donc tu ne paie rien. La concession avance cette somme.
Aujourd’hui, oui. Mais est ce que ça sera encore le cas dans 4 ans quand le contrat arrivera à son terme et que le client se retrouvera avec le choix entre racheter son véhicule de 4 ans bien au-dessus de sa valeur d’occasion (et forcément sans prime, puisqu’il l’a déjà eu au début) ou en reprendre un nouveau en leasing avec à nouveau un premier loyer de plusieurs milliers d’euros ?
Cette prime de 6000€ ne sera en effet pas éternelle hein, elle va forcément diminuer au fil de l’adoption des VE, et elle a toutes les chances de ne bientôt concerner que ceux qui remplacent un VT par un VE (aujourd’hui ça n’est pas nécessaire de mettre une telle restriction, vu que le gros de ceux qui achètent un VE neuf remplacent un VT… mais ça n’a pas de sens par exemple de donner une telle prime à celui qui remplace un VE par un autre VE…).
Le leasing, c’est tout sauf une bonne affaire, dès lors que tu signes ton contrat de leasing, tu es condamné à soit payer ta voiture beaucoup plus cher, soit payer perpétuellement, soit renoncer à avoir une voiture…
Et la classe moyenne, elle finance aussi les milliards d’euros que coûtent chaque année la pollution atmosphérique des grandes villes… Une estimation faite il y a quelques années chiffrait ça à 100 milliards d’euros par an en France (en incluant les coûts de santé direct, mais aussi les coûts indirects, comme la perte de production liée aux arrêts de travail, la baisse de productivité agricole dans les zones polluées, etc…). Sachant que les voitures sont responsables d’environ 50% de la pollution aux oxydes d’azote et 20-25% de la pollution aux particules, ça fait un sacré coût économique pour la pollution venant des voitures…
Accessoirement, le véhicule neuf à 40 000€ d’aujourd’hui, c’est celui qui dans quelques années alimentera le marché de l’occasion pour la classe « moyenne et pauvre ».
[quote=« Paul_Hewson, post:2, topic:465282 »]Pour rappel, la fabrication d’une voiture électrique émet beaucoup de CO2 (15 à 20 tonnes).[/quote]Et un VT relativement sobre émet 15 tonnes de CO2 en un peu plus de 100 000 km. Sans compter sa fabrication. CO2 qui est bien plus difficile à séquestrer que celui produit par des usines.
En France, le bilan environnemental d’un VE est favorable bien avant les 100 000 km.
Ça c’est faux par contre. Un VE après sa fabrication pollue beaucoup moins qu’un VT. Mais il pollue quand même un peu. Localement, il continue d’émettre un peu de particules (beaucoup moins qu’un VT), du fait de l’usure des pneus et dans une moindre mesure des freins.
Globalement, il y a toujours des émissions de polluants liées à la production d’électricité, quelque soit le mode de production utilisé.
« Un VE après sa fabrication ne pollue plus, et ça c’est pour le bien de tous. »
Le niveau de pollution de celles-ci par rapport à leur durée de vie relativement courte revient à une pollution plus élevée au kilomètre sur un VE si tu la repercutes.
Plus l’électricité à produire pour charger ces saletés de bagnoles.
D’ailleurs ça va être drôle à voir les files interminables aux quelques bornes de recharge sur les destinations de vacances !
Non, c’est faux. Avec le mix électrique français, l’empreinte écologique sur l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule (incluant donc la fabrication et le recyclage) est en faveur du VE dès qu’on dépasse 60 à 80 000 km parcourus dans la vie du véhicule. Ce qui est le cas de l’écrasante majorité des VE, qui dépasseront largement les 100 000 km.
Et ce seuil de « rentabilité environnementale » est en outre amené à diminuer dans les prochaines années, puisque côté VE, l’empreinte environnementale va plutôt baisser, y compris pour les VE existants (baisse de l’empreinte environnementale de l’électricité, qui bénéficie à tous les VE en circulation + baisse de l’empreinte environnementale des VE neuf a fil des progrès techniques et de l’augmentation des volumes produits), alors que celle des VT va augmenter, y compris pour l’existant (augmentation de la part des pétroles non conventionnels dans la production mondiale de pétrole, avec du coup une hausse sensible de l’empreinte environnementale du pétrole… il y a un siècle on consommait 1 baril pour en extraire 100, aujourd’hui on en consomme 1 pour en extraire 10, et sur les pétroles les plus coûteux à extraire on est sur des taux de l’ordre d’à peine 2-3 barils extraits pour 1 consommé…).
Heu non, le silicium à la base c’est du sable…
Quand au reste des affirmations, faut ce mettre à la page, quitte à comparer le VE face au VT il faut rester objectif et comparer tous les facteurs de manière objective / impartiale.
On parle toujours du coût/capacité de fabrication de l’électricité sans parler de l’équivalent carburant/huile comme si ça coulait naturellement dans le jardin. L’extraction, le raffinage, le transport, la distribution consomme autant d’énergie que pour fabriquer et faire rouler le VE donc bon…
Rouler plus de 3 heures sans s’arrêter faire une pause ça représente 1% de warriors dans la vraie vie, avec un VE moderne une pause de 15-20minutes est largement suffisante avant de repartir.
Les humains ont la mémoire courte, on retrouve exactement les mêmes débats qu’a l’époque du passage de la traction animale aux véhicules motorisés sur l’autonomie, le coût de roulage, du coût d’achat, du ravitaillement