Commentaires : Bonus écologique : cette nouvelle méthode de calcul qui condamne les voitures chinoises

L’introduction du nouveau calcul du bonus écologique 2024 pour l’achat d’un véhicule électrique neuf approche à grands pas pour les Français. Celui-ci pourrait bien mettre à mal l’expansion galopante de la présence des véhicules chinois sur notre territoire.

Pourquoi pas, à voir si les chinois vont monter des usines dans les pays d Europe de l est.
Mais bon ça n empêche pas leurs technique de vendre des voiture à prix très bas voir pas rentable du tout pour casser les marques historique et une fois que c est fait les prix remonteront
En gros l Europe perdra l ingénierie, la fabrication en savoir faire, mais ça va car on gagne plus en fessant du tiktok ou youtube

2 « J'aime »

le bonus écologique qui n’existe qu’en France a un impact très limité et contre productif pour le marché local.
Il faudrait que ce bonus soit au moins dans l’union européenne, un peu comme le port USB pour les iPhone :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai toujours pas saisi comment il vont pouvoir noter (équitablement) les véhicules… :thinking:
Si c’est le constructeur qui fourni les valeurs, il n’y aura rien d’objectif, pas plus que si c’est l’Ademe vu qu’ils ne peuvent pas être sur place de la mine jusque chez le propriétaire final… :sweat_smile:

Ouais bah bon courage pour déterminer la prime.
Si l’usine de la dacia spring elec est en Chine a coté d’un barrage ou d’une centrale nucleaire, c’est bon ou pas?
Si une Ford est faite aux USA dans une usine à coté d’un centale au gaz (issu du fractionnement hydraulique) c’est ok?
Une usine en Allemagne ou Europe de l’est tiers charbon/tiers gaz et solaire en journée ?

Le top : une voiture assemblée en France avec énorme batterie chinoise et beaucoup de pièces venant de Chine

2 « J'aime »

ça, c’est pour l’industrie du porno, tout l’art de donner (et recevoir) des fessées
En « faisant » c’est pas mal non plus :wink:

10 « J'aime »

A partir du moment où seule la plaque d’immatriculation vient de France (et encore on serait capable de faire venir le métal d’ailleurs), je ne vois pas bien comment on peut calculer quelque chose la dessus.
Chaque pays génère son énergie différemment, transporte différemment. Sans parler des voitures assemblées dans un pays étranger avec des pièces elles mêmes étrangères.
Belle idée française en tout cas

En tout cas si on pouvait déjà pas acheter une voiture elec même chinoise on pourra pas plus acheter une voiture européenne avec cette loi
En tout cas ça aide pas plus le consommateur. Il aura juste encore moins de choix

Il est grand temps d’arrêter d’être naïf vis à vis de la Chine qui est un ennemi politique, stratégique et économique de l’Europe.
Mes impôts n’ont pas à financer leurs industries.
La mesure est plutôt alambiquée, mais c’est bien typique de notre administration…
Si ça marche, tant mieux, même si ça va pas être simple.

3 « J'aime »

ce « bonus » (malus) est au passage, dans notre pays qui n’a plus aucune industrie auto de luxe pour maintes raisons « sociales », un défouloir pour tous les jaloux et autres déclinistes qui ont envie d’« emmerder le bourgeois » et de faire apprécier les joies des transports collectivistes à la masse. Tout ce qu’on va arriver à faire c’est détruire ce qui nous reste d’usines auto … la grande classe à la Française. Une forme de Darwinisme.

L’URSS y arrivait sur tout un tas d’autre sujets pourquoi Bruxelle n’y arriverait pas ?

« dans notre pays qui n’a plus aucune industrie auto de luxe »

tu connais pas Bugatti ?

2 « J'aime »

Et Alpine, dans une moindre mesure (mais avec plus de volume).

Puisque c’est une mesure protectionniste (il faut appeler un « chat », un « chat ») pourquoi ne pas le faire clairement et simplement ?
Là ils vont encore nous pondre un truc compliqué, difficile à appliquer et les Chinois vont tout de même comprendre qu’il s’agit de protectionnisme.
Les étasuniens le font sans complexe eux au moins.

1 « J'aime »

Ah ??, C’est Français ? … Groupe VW, toutes les pièces sont faites ailleurs, y compris le GMP qui arrive monté d’Allemagne, juste l’assemblage final à Molsheim.

OK. Ça fait cher pour des commodos de twingo, mais c’est sympa.

Bugatti appartient à Rimac

Mesure de bon sens, même si ça n’arrêtera rien, mais bon je ne vois pas pourquoi mes impôts devraient aller dans les caisses de marques Chinoises, pays qui ne sait faire que du dumping, il y a eu les panneaux solaire, le mobilier, ils ont tenté sur leurs énormes surcapacités sidérurgiques, heureusement cette fois-ci l’Europe a réagi assez rapidement, maintenant l’automobile…

Ou alors on fait exactement comme eux, d’énormes taxes punitives ou la possibilité de s’associer à un constructeur Européen qui en retirera qq chose.

3 « J'aime »

Si je comprends bien ce n’est pas une loi anti chinois, mais de relocalisation… Mais une voiture construite à deux endroits pourrait avoir des prix différents ?
Par exemple, admettons qu’une voiture soit fabriqué dans un pays A de l’union européenne et aussi produite dans un pays B hors union. Admettons que l’usine européenne est à la traine et que les livraisons soient complétés par des voitures du pays B. Que se passe-t-il ?
Connaissant le système Français j’imagine qu’ils ne feront pas la différence. Du coup, les chinois construirons de fausse usine en Europe, avec de faux actes techniques… et voila

La France et le protectionnisme, c’est une histoire compliquée. Surtout avec l’UE entre les deux, le mot est apparemment difficile à prononcer.

2 « J'aime »