Microsoft vient de faire une annonce qui va en soulager plus d’un. Windows 10 continuera de fonctionner gratuitement pendant encore un an pour beaucoup d’utilisateurs.
rdv dans 1an… et rien n’aura changé.
des ordinateurs incapables de faire fonctionner Windows 11 étaient encore disponibles à la vente en 2022 et 2023
Je pense pas que ce soit réellement la faute de Microsoft. Surtout que Win11 étant déjà sorti et la puce TMP2.0 faisait partie des recommandations de MS.
l’exigence de la puce TPM2 est une chose contournable, mais le contournement (faisable) de la compatibilité des processeurs expose à des plantées et autres disfonctionnement.
Je possède un portable et une tour de même marque (Dell - plus 1500€ chacun) acquises la même année, la tour est éligible mais pas le portable à cause de son processeur…
En clair : Microsoft a “reculé” pour mieux récolter les données des utilisateurs via des sauvegardes sur le cloud obligatoires ! Donc l’obligation d’avoir et d’utiliser un compte Microsoft.
Effectivement, quelle chance ont ces utilisateurs !
Mais c’est pas grave, Pékin et sa douce cohorte de gentils animateurs inoffensifs va nous sauver de cette main mise de Washington et des Tech Bros. (Spoiler alert : non)
La question est , Windows défender continuera il à être mis à jour ? et pendant combien de temps
On devrait autant s’en inquiéter pour les smartphones et tablettes hors cycle de vie (généralement 7 ans max, et une minorité reste supportée par une communauté), qui peuvent s’accumuler et qui coûtent parfois plus cher qu’un PC.
Il faudrait une mise en avant de programmes de reprise/recyclage de matériel « obsolète » (c’est le cas pour les smartphones du moins) et des campagnes de réusage de matériel avec des OS alternatifs (pas encore suffisamment « mainstream »).
Ce sursis d’un an dans ces conditions n’est pas acceptable pour beaucoup.
Faut surtout savoir évoluer, on aurai fait parreils avant on serai encore sous windows Me… Là ou c’est pas normal c’est qu’on vend encore des ordi qui ne peuvent pas faire tourner windows 11, ca fait bientot 5 ans…
En effet très mauvaise nouvelle.
Cet allongement du support cible avant tout les particuliers et les TPE. Les grands groupes ne sont pas concernaient, et ont généralement des PC en location.
On proscratine, on va être toujours dépendant d’un seul acteur alors que justement cette fin de support était l’occasion de se remettre en question de se reposer sur une uniquement société et d’en être dépendant (comme si on avait nationnalisé le secteur de l’OS des ordnateur avec aucun choix).
Mais personne ne vous oblige a utiliser Windows, pourquoi voulez vous imposer un autre OS ? Utiliser l’OS que vous voulez !
Je ne parle pas pour moi mais pour la société, pour que la concurrence se développe. Malheureusement seul l’entreprise se développe alors que si il y avait plus de concurrence, plus d’entreprise pourrait en profiter, sans parler également de la souveraineté numérique.
Si la concurrence peut satisfaire des besoins d’utilisateur, je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas plus de part de marché, malheureusement il n’y aucune corrélation.
L’arrêt du support de Windows 10 permettrait ainsi une certaine remise en question et un regain pour la concurrence.
L’utilisant aussi, j’ai fait quelques recherches et ce n’est pas très clair. D’après certains sites, il ne recevrait plus lui non plus les mises à jour de sécurité mais continuerait à recevoir des mises à jour concernant les virus. Mais vu que personne ne prend la peine de bien détailler, on en sait guère plus.
« mais le contournement (faisable) de la compatibilité des processeurs expose à des plantées et autres disfonctionnement. »
Source ?
J’ai plusieurs machines « non compatibles » qui fonctionnent parfaitement sous Windows 11. Quand je dis « pas compatibles », c’est PAS DU TOUT compatible officiellement. Du i5 6500T, du AMD A8 7600, du i5 2520m (oui, une machine de 2011…)… J’ai aucun « planté », aucun disfonctionnement, toutes les MAJ, etc.
Il manque aux processeurs non reconnus des jeux d’instructions qui ont été implémenté dans des processeurs plus récent. Dès qu’un logiciel ou l’OS essayera d’y faire appel ca va mal se passer.
Bien sur ca ne se passera pas du jour au lendemain, mais plus le temps passera plus ton ordinateur risque d’y être exposé, J’ai pas trop le temps de chercher des sources (en voila une pour exemple The next Windows 11 version will refuse to boot on unsupported CPUs ), mais des jeux d’instructions vont devenir nécessaire et potentiellement d’autres jeux d’instructions risques d’être abandonnés
Un geek sera préparé à ça (FlyOOBE, et autres outils - j’ai également un MAC de 2012 qui tourne avec une version non-supportée de MacOS ) mais la grande majorité des utilisateurs de pc veulent juste une machine qui fonctionne sans soucis
Une remise en question de quoi et par qui ?
Personnellement, je pense au contraire que ça ne changera rien significativement parlant.
Je veux dire par là que oui, certains râlent, mais ça doit concerner une partie minime des utilisateurs.
De plus, dans ceux qui râlent, combien sont vraiment prêts à abandonner Windows et tout son écosystème pour un autre OS (et donc un autre écosystème) ?
Et dans ceux qui se disent prêts, combien vont réellement passer à autre chose et ne pas revenir sur un Windows ?
Les habitudes sont difficiles à changer. On est sur un forum qui discute informatique alors nous sommes au courant des alternatives. Pour beaucoup, passer sur Mac/Linux/Haiku ou BSD n’est pas une option envisageable.
Mais il y a aussi des chances que l’ordinateur personnel ne soit plus aussi indispensable dans certains foyers, car tout passe sur smartphone et tablette désormais.
J’ai un PC fixe au domicile acheté avec Windows seven sur lequel j’ai fais toutes les mises à jour en passant à Windows 10 et même que j’ai téléchargé malencontruosement des mises à jour de Windows 11 et il fonctionne toujours, j’ai reçu un message de Windows update qui m’indique que je pourrais après le 15 Octobre cliquer sur un lien pour me permette de prendre une option payante d’un an pour continuer d’avoir les mises à jour de sécurité, mon gros problème c’est que mon PC ACER ne dispose que de 4 Gigats de ram et le processeur n’arrive même plus à ouvrir une page internet ? et je ne sais pas quoi supprimer car il a tout conservé, jaimerais quand même le garder si quelqu’un peux me dire comment faire pour gagner de la puissance je suis preneur merci.
« Windows 10 continuera de fonctionner gratuitement pendant encore un an pour beaucoup d’utilisateurs »
Mais pour tout le monde en fait, c’est juste les mises à jours qui vont continuer à être distribuées uniquement pour certains utilisateurs…
Sur ces vieux pc le plus gros souci c’est si la ram est < 8go et s’il n’y a pas au minimum un ssd sata pour windows (et non un disque dur mécanique)
Donc faut voir la bête plus en detail mais c’est clair que 4go de ram c’est juste.
Si c’est de la ddr3 c’est encore en vente
La ddr2 se serait + compliqué
Bon le mieux c’est sûrement de demander a des connaissances, plutôt geek, s’ils n’auraient pas des barrettes de ram adaptées dans un placard et un vieux ssd sata , avec un 64go ce serait un peu limitant avec windows mais j’ai par exemple recyclé un ssd sata en dual boot linux sans problème (on a accès aux fichier de windows quand c’est pas chiffré)
Il y a vraiment des gens qui envisagent Haiku comme une utilisation en prod ?
Pour l’avoir testé sur mon PC portable, c’est plutôt sympa (j’aime beaucoup l’interface BeOS), mais il me manque des choses pour le quotidien, notamment le Wifi qui ne fonctionne pas sur ma machine (je n’ai pas encore essayé de bricoler, je testerai de nouveau plus tard).
De plus, niveau logiciel, c’est un peu compliqué je trouve, certes il y a un dépôt d’applications, mais certaines fonctionnent encore mal, notamment Firefox que je n’ai jamais réussi à lancer pour le moment.
Mais je garde un oeil sur ses futures évolutions, ne serait-ce parce que BeOS était un bon OS avec un gros potentiel (techniquement, lorsqu’il est sorti et notamment la version 5 c’était assez ouf comparé à ce qui existait en face).
Edit : Je viens d’installer Haiku sur mon serveur Proxmox pour garder activement le projet à l’oeil.
Est-ce overkill ?
Sans doute, mais ça me fait bien trop marrer pour ne pas le faire.
Ouais la prochaine version de l’époque n’a aucun souci. Donc peut-être la prochaine à partir de W13.