Commentaires : Bonne nouvelle : vous pourrez finalement mettre à jour Windows 10 pendant 1 an si vous habitez dans ces régions

Qui ? Les utilisateurs dont la concurrence peut répondre à leurs besoins. Et donc, pas les utilisateurs qui ont soit des logiciels spécifiques à Windows dont ils ne peuvent pas se passer, soit un usage avancé avec l’écosystème Windows (sharepoint, Teams, …).

Je pense notamment à des particuliers, des artisans, ou TPE ayant des usages basiques, utilisant en majorité des logiciels présents sur le Web en mode Saas.

Fidélité
Bien entendu, je suis bien conscient que ces utilisateurs :

• ont toujours utilisé Windows (y compris depuis leur plus jeune à l’école)
  • achete un PC comme boite noire avec un système Windows sans rien demandé
  • rassure de faire comme tout le monde (preuve sociale)

Les utilisateurs sont très attachés à Windows, et je suis bien conscient qu’il est très difficile de leur faire changer leurs habitudes, même si les autres solutions sont toutes aussi faciles. Il y a très forte croyance que si c’est peu utilisé, c’est que la solution concurrente n’est pas bonne …

Les PC en déchéterie
Mais j’ose espérer que les médias généralistes s’emparent du sujet sur la quantité importante de PC, encore parfaitement fonctionnel, qui vont aller en déchetterie juste pour faire fonctionner un updgrade d’un OS.
Et ainsi peut être mettre en lumière d’autres solutions pour conserver le PC, et qu’il y ait une certaine réflexion sur notre dépendance à une unique société