Le bonus écologique, dédié à l’achat de véhicules électriques, sera maintenu et même renforcé en 2026, avec une aide pouvant grimper jusqu’à 5 700 euros. Une bonne nouvelle pour les Français.
L’addition peut donc grimper jusqu’à 7 700 euros pour les plus modestes, de quoi sérieusement alléger la facture.
@AlexLex14 est un magicien, il connaît des additions qui allègent les factures
!
Ça me fait toujours rire « 7700€ pour les plus modeste », vu les revenu qu’il faut pour avoir le bonus max je me demande comment c’est ménage peuvent se payer une voiture électrique.
Si ce sont les même plafonds de revenus qu’en 2025, ce bonus peut être obtenu par exemple pour un couple avec 3 enfants et un revenu net imposable de 72 400€ par an (et encore, s’il n’ont aucune déduction particulière sur leur revenu imposable).
À ce niveau de revenu, acheter un véhicule à 28500€ (le minimum pour bénéficier de 7700€, en supposant que le plafond de 27% du prix est toujours d’actualité et que le bonus supplémentaire pour la batterie fabriquée en Europe est inclus dans ce plafond) est tout a fait possible, surtout si par exemple ils n’ont plus de loyer/emprunt pour leur logement.
72.400€ ce n’est pas un revenu modeste je pense (à part Paris). La rémunération médiane est estimée à 22 040 en 2025 en France.
Si la voiture ne ne se rapproche pas des 40.000€ elle ne sera pas assez grande ou avec pas assez d’autonomie (bon ils peuvent toujours prendre une petite voiture, comme 2ème voiture, mais si c’est pour faire ça, je pense que ça serait plus logique de prioriser une gratuité des transport en commun pour ceux qui habitent les grandes villes).
Moins de 47 000 euros ? On dirait presque que cela a été pensé pour les e-3008.
En passant, quelqu’un sait si ce genre d’aide d’applique même en cas de vente de déstockage. Comme avec la e208 à -48% chez Elite Auto. Ça reste un véhicule neuf, après tout et ça mettrait la voiture à vraiment pas cher.
Non, ce n’est pas « modeste ». Mais le fait est qu’avec le barème actuel, 72 400 pour un couple avec 3 enfants, ça rentre sous le plafond de revenu le plus bas, celui qui permet d’obtenir le bonus maximum.
Et même une voiture à 40 000€, avec 72 000 de revenu annuel si tu as pas trop de frais de logement, c’est tout a fait jouable.
Et oui pour la seconde voiture… Mais ceux qui ont deux voitures ça a plus des chances d’être des gens qui sont à la campagne ou en périphérie en maison, plutôt qu’en ville en appartement, donc avec peu de possibilités de transport en commun.
Si c’est un véhicule vraiment neuf (donc qui n’a jamais été immatriculé, sauf éventuellement comme véhicule de démonstration), oui, logiquement ça s’applique. Par contre si c’est à -50%, peut-être que tu n’auras pas le bonus maximum, s’ils maintiennent un plafonnement en fonction du prix d’achat (actuellement, et depuis plusieurs années, le bonus est limité à 27% du prix).
Donc par exemple, la e-208 à 21 400€ chez Elite Auto, elle aurait doit à maximum 5800€ de bonus. Mais pas sûr qu’elle soient éligibles, car sur le site ils l’ont marquée « 0 km », pas « Neuf », et ils précisent ça dans les détails :
![]()
Et il n’y a pas la ligne du bonus dans le détail du prix :
Alors que sur une autre qui est bien marquée « Neuf », il y a la ligne :
Donc n’est probablement pas éligible, à moins que les conditions changent.
Oui, ça paraissait effectivement trop beau. Merci pour ta réponse, je n’avais pas relevé la subtilité entre neuf et 0 km…
Les gens n’ont pas compris que ces aides dévalues dès l’achat ces véhicules…d’ailleurs leur revente est une cata totale tellement ils dévaluent, avec ou sans prime à l’achat…toute cette politique européenne que la France s’acharne à nous imposer est juste en train de détruire toute l’industrie automobile. Même les constructeurs allemands se remettent à dév. des moteurs thermiques tellement l’électrique ne se vend pas…d’autant plus logique qu’ils avaient l’habitude de faire des grosses cylindrées thermiques que leurs clients appréciaient…il est également bon de rappeler que même en Europe, nous sommes les seuls à imposer des taxes monstrueuses sur les gros moteurs et que le RESTE DU MONDE s’en tape de ces contraintes soit disant « écolo »…
Si vous regardez bien, le prix d’une électrique est aussi chère qu’une thermique hybride. La nouvelle CLA le prouve. La version thermique hybride débute à 48000€ et l’électrique 50000€. Et selon le modèle, l’électrique reviendra moins chère grâce aux bonus. Moi il y a 4 ans, la Mégane électrique m’a couté 38000€, finition haut de gamme, à contrario la 308 hybride me revenait à 42000€.
Après 4 ans, je ne reviendrais pas au thermique, avec les 1,5l 150ch qui n’ont aucune reprise, boîte auto mauvaise et lente, bruyant, a côté l’électrique à ce qui faut dans le vendre pour une excellente reprise sur autoroute, de bons démarrages, une conduite souple et confortable. Niveau autonomie, aucun soucis pour mon utilisation, j’utilise le train pour les grands trajets, au pire je fais des 350km.
Il en faut pour tout le monde, l’électrique reste un choix parmi d’autres, comme nous avions la guerre entre le diesel et l’essence.
C’est toi qui n’as pas compris un certain nombre de chose, je pense. La première est que ce n’est pas le profit immédiat qui prévaut ici, ce sont d’autres critères comme la qualité de l’air, la lutte contre le réchauffement et l’indépendance vis à vis des pays producteurs de combustible fossile.
Une autre chose que tu n’as pas comprise est que le modèle Allemand a fait un gros prout, à tout un tas de niveau. Oui, ils sont le pays le plus riche d’Europe, mais pour cela ils se sont mis au pieu avec tellement de pays anti-européens que c’est un miracle que l’UE existe encore et, aujourd’hui, nous en payons tous le prix. Certains payent même le prix du sang. L’Allemagne n’est pas un exemple, c’est un contre exemple.
Enfin, l’Europe est souvent la seule à faire un certain nombre de choses, à pousser un certain nombre de valeurs qui énervent d’autres pays. C’est ce qui fait tout l’intérêt d’être nombreux mais cela sert aussi d’exemple pour essayer de faire en sorte que le monde aille mieux. Si nous ne le faisons pas, alors ce seront des pays comme la Chine ou les USA qui décideront seuls comment le monde de demain sera, et les deux modèles ne m’emballent pas des masses.
En vert et bleu, tous les pays qui se sont déjà engagés sur une élimination progressive des véhicules thermiques :
Donc non, tout le reste du monde ne s’en tape pas. Les pays déjà engagés font de l’ordre de 50% de la population mondiale et représenteront facilement 70-80% du marché de l’automobile sur les prochaines décennies.
Sauf que la carte n’est pas a jour, la Chine faisant machine arrière pour l’électrique… et l’Europe tu pourras bientôt la retirer vu l’arrêt des subventions croissantes dans les pays, en ce qui concerne le tout électrique du moins. L’hybride à plus d’avenir pour changer rapidement tout le parc. Le grand retour du thermique arrive, l’abrogation de 2035 ne devrait tarder, ou un grand report à 2050… Il suffit de regarder ce qui se passe chez les fabriquants, ils arrêtent de faire des modèles à bas coûts: Ex Ford arrête avec la Focus en fin d’année, la Fiesta c’était fini il y a 1 ou 2 ans maintenant, il ne va plus rien faire sous les 35-40k ![]()
et l’indépendance vis à vis des minéraux pour l’électrique produits ailleurs ? ![]()
D’autre part, ce n’est pas un « bonus », c’est juste le malus que paient les acheteurs de VT qui est transféré vers les VE… et c’est une des raisons pour la baisse tous les 6 mois des grammes de CO² car cela ne rapportait plus assez. Démagogie et tout le monde plonge !
Je pense que de toutes façons, tous les pays sont engagés sur une élimination des thermiques. Car tous les pays ont de normes qui sont trop drastiques pour permettre l’apparition d’un petit/nouvel acteur, seuls les constructeurs historiques peuvent maintenant développer des voitures aux normes. Et tous les constructeurs, pour survivre, doivent produire pour un marché mondial, donc se plier aux contraintes des pays « verts ». Au bout d’un moment, innover sur le thermique pour rester « aux normes » de pollution toujours plus contraignantes est simplement plus viable.
Pour les pays en gris dans ta carte, ce sont des « parasites » du système des aides, car ils n’aident pas (ou peu) les développements de l’électrique mais vont en profiter indirectement. C’est malin de leur part, si c’est un choix conscient.
Bonne nouvelle depuis cet été ce n’est plus l’état qui finance mais les CEE (les fameux certificats énergies…) ![]()
Résultat pour financer ça, augmentation de 6 à 7c du carburant dans 1 mois pour financer les CEE !!
Donc on paie direct ce « cadeau » pour vendre des bagnoles électriques !!
Moi et ma vielle voiture à 2 000€ je vais donner de l’argent pour que des gens qui ont les moyens s’achètent une voiture neuve à 47 000€
Bref sans commentaires…
Bonjour Froz ![]()
L’addition des réductions allège une facture, rien de choquant dans cette phrase (à mon humble avis)
Bonjour Matt ![]()
Quel véhicule ne dépasse pas 28500 € pour transporter 5 personnes ?
R5, e-C3, Spring, e-208… Ce sont toutes des 5 places qui peuvent tout a fait faire l’affaire comme voiture du quotidien pour 2 adultes et 3 enfants.
Et y a pas besoin de rester en-dessous de ce montant, une famille de 5 avec 72 000€ de revenu pourrait par exemple acheter une Megane, une e-2008, un Scénic, une e-308, une e-3008, une e-C4, etc… Ça représente un bon budget à l’achat, mais c’est tout de même accessible, à fortiori en LLD (pas que je soit favorable avec ce mode d’achat… mais le fait est que c’est beaucoup utilisé de nos jours…).