Commentaires : Bonne nouvelle : la consommation électrique des Français est en baisse

C’est vrai que tu point de vue de RTE, c’est de la baisse de consommation dans ton cas, mais en réalité, ça n’en est pas, c’est juste que tu couvres ta consommation par un autre moyen.

Ça par contre RTE en tient compte dans ses mesures de la baisse de consommation : quand ils disent que la baisse est de 10%, c’est après normalisation en fonction des conditions météo (ils savent que tant de variation de température, ça fait tant de consommation en plus ou en moins et en tiennent compte).

2 « J'aime »

Moi, si je baisse ma consommation, c’est uniquement une question de sous.
Juste une question, les haut-fonctionnaires et les ministres, dans leurs appartements de 500 m², dont nous payons le loyer et l’électricité, et qui nous demandent de geler, baissent-ils leur chauffage ?

3 « J'aime »

Si l’État avait géré l’entretien des centrales nucléaires bien avant, ce serait + simple !

Perso je ne me plains pas, je ne suis pas une grosse consommatrice, je n’ai pas attendu les arguments de l’État pour prendre conscience que chaque individu doit faire un petit geste pour la planète, pour nos futures générations qui vont morfler de toutes nos conneries.

Mais bon si tout le monde est heureux tant mieux, dans 2 ans quand toute cette crise sera passée, les industriels reprendront leurs bonnes vieilles habitudes, et la consommation repartira à la hausse.

Les efforts dans ce monde sont toujours éphémères, l’histoire nous le démontre sans cesse.

Baisse de la consommation d’électricité car les particuliers ne veulent pas dépenser trop d’argent dans l’électricité !
Pour les prix, vous oubliez vite que le prix de l’électricité est aujourd’hui basé sur le prix du Gaz, qui lui même est basé sur le prix du pétrole ! La baisse de la consommation ne fera pas baisser les prix. Faites des recherches…

Sac de pellets à 12€ bha cette année j’en consomme pas magique nan?

Si ils baissent leur chauffage, ça change quoi à ta vie ?

1 « J'aime »

T’as eu une hausse du tarif de l’électricité ?

1 « J'aime »

En 2022, la mode c’est plutôt « mouton », « dictature » ou « propagande », j’hésite…

T’as pas de sources pour cette info visiblement et si demain Macron dit de marcher avec tes pieds tu vas aussi dire que c’est de la propagande gouvernementale…

2 « J'aime »

Il y a un mois, RTE disait encore que la baisse chez les particuliers n’était que de l’ordre de 2%.
C’est donc soudain maintenant qu’ils voudraient faire des économies, alors que ça fait des mois que l’inflation plombe leur pouvoir d’achat et que les prix de l’énergie flambent ? Non.
C’est si difficile que ça d’admettre que finalement, la majorité des français sont des gens responsables, et que comme ils ont compris qu’il faut faire des économies d’énergie, ils agissent en conséquence ?

Non. Le prix de gros sur la « bourse » de l’électricité en temps réel est indexé sur le coût de production de la centrale la plus chère à l’instant t. Ce qui est faussement raccourci en « le prix de l’électricité est indexé sur celui du gaz ».

Et ce prix sur les marchés de gros, il fluctue bel et bien aussi en fonction de la demande. Suffit de comparer les courbes de prix (ici, la courbe de prix pour un achat 1j à l’avance) avec les courbes de consommation pour s’en rendre compte de façon flagrante. Et c’était encore « pire » avant la crise énergétique, là par moment la demande d’électricité était tellement faible par rapport à l’offre que les prix de gros passaient en négatif, les producteurs d’électricité payaient pour être débarrassés de leur surplus de production à certaines heures…

Mais le gros de l’électricité qui est consommée par les gens, elle ne passe de toute façon jamais par le marché de gros, et surtout pas sur le marché de gros temps réel (le marché temps réel, c’est pour les distributeurs qui n’avaient pas anticipé correctement la demande de leurs clients et n’ont donc pas produit ou acheté à l’avance suffisamment d’électricité pour couvrir cette demande, et se retrouvent au dernier moment à acheter sur le marché temps réel).

Donc en pratique, ta facture d’électricité, elle dépend très peu du prix de gros temps réel, surtout si tu es chez EDF, qui couvre le gros de ses besoins avec sa propre production. Elle dépend des coûts de production moyens, qui eux sont amenés à augmenter avec le temps, même si la demande baisse, et c’est pour ça que même si la demande baisse, les prix de l’électricité vont augmenter.

Mais par contre, ce n’est en aucun cas la baisse de la demande qui fait augmenter les prix. Ça ça ne peut arriver que sur des produits dont la production est très faible, empêchant de faire des économies d’échelle. On en est loin avec l’électricité.

3 « J'aime »

Il y a un mois, les températures n’étaient pas les mêmes. D’ailleurs, quelles sont les basses qu’ils sont pris pour donner ce chiffre ? Tu les connais toi ? …

Ah oui, étrangement des journalistes ont tenu ce discours. Es tu journaliste ? La seule certitude c’est qu’à cause de nos dirigeants, nous payons le prix cher avec toutes ces augmentations alors que rien ne les justifie. A si peut etre le faire qu’EDF doit revendre son électricité aux autres opérateurs en dessous du prix que cela lui coute de la produire. Ca aussi tu vas peut etre nous dire que c’est faux ?

« Faites des recherches… » comme tu disais… Visiblement, tu n’appliques pas tes propres recommandations…

La baisse est mesurée sur 1 et 4 semaines par rapport à la moyenne de consommation sur les même semaines entre 2014 et 2019, et en normalisant en fonction des températures.

https://www.rte-france.com/synthese-hebdomadaire-consommation-electrique-francaise

Non.

Non, mais ça n’a strictement RIEN à voir avec le problème de pénurie d’électricité…

2 « J'aime »

Quand une crise arrive, très peu de gens prennent conscience et connaissance d’un problème. Les autres agissent par émotion. Quand la crise est passée, les « très peu de gens » vont s’ajouter définitivement aux gens conscients. Les autres vont reprendre leurs habitudes.

On le constate aujourd’hui pour les vaccins. Le taux de vaccination de la grippe et de la covid-19 sont retombés bien bas.

On le constate depuis très longtemps lors de scandales alimentaires. C’est l’occasion pour très peu de gens de réfléchir à leur alimentation et de changer pour toujours.

2 « J'aime »

Et on peut encore faire plus !
Dans ma boite (j’avais pas remis les pieds au bureau depuis un moment), les RH ont un radiateurs « perso » parce que « tu comprends il fait froid »… Une autre personne croisée dans l’ascenceur, même rangaine avec en plus le: « la sobriété tu sais ce que je lui dis ». J’ai beau avoir tenté d’expliquer que réagir comme ca c’était faire un bras d’honneur à tous ceux qui font des efforts, j’avais l’impression de parler à une huitre… Bref on peut faire bien mieux !

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop. L’élec ca ne se stocke pas donc on peut l’acheter au prix d’il y a 3 mois. Sauf peut être grâce à la « magie » des marchés où on achète une hypothétique production et donc on la paie au prix du jour. Un peu comme pour le pétrole. Mais dans ce cas, le prix du jour du marché de gros s’appliquera à un moment donné. Si je me trompes dans mon raisonnement merci de m’éclairer.

Il y a sur le marché de gros de l’électricité des producteurs et des consommateurs (essentiellement des distributeurs d’électricité, mais aussi quelques gros industriels qui achètent directement sur le marché de gros).

Et même si l’électricité ne se stocke pas, elle peut par contre bien s’acheter à l’avance : un distributeur d’électricité qui prévoit aujourd’hui que le 1er juin 2023 entre 14h et 15h il aura besoin de 1 GWh pour satisfaire la demande de ses clients, il peut tout a fait en acheter une partie dès maintenant, par exemple 0.8 GWh, à un producteur qui sait qu’à cette date il sera capable de les produire.

Les achats peuvent se faire au moins un an à l’avance, probablement même plus.

Uniquement sur les échanges du jour sur le marché de gros. Pas forcément au client final. Parce qu’en général, les distributeurs facturent au client un prix fixé à l’avance, pas un prix indexé sur les prix de gros.

Si je reprends l’exemple de mon distributeur qui a besoin d’1 GWh le 1er juin entre 14h et 15h, il peut par exemple en avoir acheté aujourd’hui 800 MWh pour 100€ le MWh, dans 3 mois 200 MWh pour 150€ le MWh. Et finalement, le 1er juin entre 14h et 15h il ne devra acheter au prix temps réel du jour que l’excédent par rapport à ce qu’il avait prévu. Donc disons par exemple 50 MWh de plus payés au prix fort à 1000€ le MWh.

Mais il va vendre à personne à ce prix. Ses clients, il va par exemple les facturer 200€ le MWh pour toute leur consommation de l’année 2023. Ce qui suffit à être rentable sur ce créneau du 1er juin de 14 à 15h, malgré une partie payée 5 fois le prix de vente : les 1050 MWh qu’il va vendre 200€ chacun, il les aura payés en moyenne 160€.

Et en plus, comme tu as beaucoup de distributeurs d’électricité qui sont aussi producteurs, une bonne partie de ce qui est distribué aux clients finaux n’est de toute façon même pas passé par le marché de gros, c’est allé directement du producteur au consommateur. Et là le coût de revient n’est donc que le coût de production, sans aucun impact direct de l’offre et de la demande (impact indirect tout de même, via les coûts des combustibles des centrales thermiques).

Par exemple, toute la part de la production nucléaire d’EDF qu’EDF revend directement à ses clients, elle lui revient un peu plus de 50€/MWh, et ce même si le prix sur le marché de gros est de 500 ou 1000€ au même moment. En tant que distributeur, EDF doit donner la priorité à ses clients directs (puisqu’il a un engagement contractuel à les fournir, y compris d’autres distributeurs qui sont ses clients directs via l’ARENH ou des contrats commerciaux), donc même si ça lui rapporterait plus de vendre sur le marché de gros que de vendre à ses clients, il ne met sur le marché de gros que ses excédents de production une fois tous ses clients servis.

Yes. Merci pour les précisions. C’est bien ce que je pensais concernant la magie du marché :). On lance des paris comme en bourse et après on pleure ou pas. Ca n’a quand même pas grand sens je trouve. Le coût de production est identique mais parce qu’on suppose que la demande sera plus forte on augmente le prix. Y a vraiment des « biens » qui ne devraient pas entrer dans la concurence. Que le service apporté autour le soit why not mais l’énergie en elle même (ou l’eau de la même manière) ne devrait pas être soumise à ces règles « barbares ».

Pas tout a fait : en temps réel, le coût de production augmente bel et bien avec la demande. Il y a une part de spéculation, mais pas que.

Parce que les producteurs produisent en priorité avec les centrales les plus économiques, et plus la demande est forte, plus ils doivent s’orienter vers des centrales coûteuses.

Merit order FR

« Cette mauvaise habitude ces dernières années consistant à nous inciter être individuellement vertueux pour tenter de corriger des décisions bancales prises en haut lieu aura de plus en plus de mal à être accepté par la population. »

Paradoxal : la partie du peuple qui voudrait tellement qu’on le considère, l’écoute et prenne des décisions, semble en fait - pour partie- bizarrement infoutue d’être individuellement vertueuse, elle attend ça « d’en haut », comme si elle était incapable d’autogestion correcte.

En fait ceux qui se plaignent délèguent totalement l’intérêt collectif à la seule gestion gouvernementale. Mais lui reproche d’avoir mal géré (comme elle quand on lui demande un effort, donc)

C’est finalement très puéril et très déresponsabilisé.

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que signifie le contenu de l’article : quand tout le monde est obligé de baisser le chauffage (écoles entre autres), cela ne veut pas dire que les gens ont moins froid…

C est plutot parce que les entreprises ferment que ca baisse !!