Commentaires : Bonne nouvelle : la consommation électrique des Français est en baisse

RTE annonce que la consommation électrique a encore baissé de près de 10 % sur une semaine, mais aussi sur un an. Les recommandations de sobriété semblent donc fonctionner.

2 « J'aime »

N’est-ce pas plutôt la hausse du tarif qui justifie la baisse de la consommation ?

17 « J'aime »

Se serait surtout les entreprises qui font baissé la consommation.

13 « J'aime »

Les efforts de sobriété…et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu!

Faire croire que nous, les gueux, sommes écolo alors que nous sommes écono…c’est bien tenté mais la mayonnaise ne prend pas !

5 « J'aime »

Qui dit baisse de la conso , dit hausse des tarifs …
et c’est valable pour tout

3 « J'aime »

Clubic qui tombe dans la propagande gouvernementale… La baisse est dûe principalement aux entreprises qui ont ralenti ou stoppé leur production comme Duralex…

13 « J'aime »

amusant, je n’ai rien baissé du tout.

2 « J'aime »

En meme temps depuis un certain temps, ca construits des appartements a faible consommation énergétique avec une bonne isolation etc, on l’oublie mais la technologie contribue a cela :smiley:

4 « J'aime »

Mais pas la consommation de l’Elysée.

3 « J'aime »

Les fournisseurs, distributeurs, producteurs d’électricité vont voir leur profit grimper en flèche.

On vend moins de produit pour (beaucoup) plus cher, quelle aubaine.

Si j’avais quelques deniers d’avance, je saurais où les investir.

M. D.

En effet:
Hausse des prix = petites entreprises qui ferment = baisse de la consommation d’électricité = gouvernement qui s’auto-félicite de son autorité apparente en terme de gestion de la crise énergétique.
Pitoyable…
Elle est où la bonne nouvelle?

1 « J'aime »

Pourquoi, tu y habites?

3 « J'aime »

Surtout, n’hésite pas, donne tes sources

1 « J'aime »

Même si c’est parce que la facture fait mal au luc, ça reste un effort de sobriété! :smiley:

Tu as une source?
Il y une baisse sensible, après 17h, donc assez peu probablement les entreprises. Les particuliers sont donc aussi « responsables » de la baisse, et tant mieux puisque c’est au moment ou ça pose le plus de problèmes.

1 « J'aime »

Non, c’est plutôt l’inverse, quand le marché est limité par l’offre, la baisse de la demande fait baisser les prix.

Amusant, tu n’es pas tout seul…

C’était le cas cet automne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La baisse reste toujours plus forte dans l’industrie, mais elle est aussi de 8.5% dans le résidentiel et le tertiaire sur les 4 dernières semaines.

4 « J'aime »

Au boulot, chez mes clients, on était tous en chemise, même en hiver. En mettant un pull, il faisait limite trop chaud.
Maintenant, le pull est la bienvenu. Il y a avait trop d’abus avec une surchauffe au moins que l’on s’habiller presque de la même manière tout l’année.

5 « J'aime »

Ou tu plaisantes, ou tu n’es vraiment pas au courant de la situation dans d’autres pays que la France. heink

En Belgique, ça fait un an que les coûts du gaz et de l’électricité ont explosé, il y a même des gens qui ne chauffent plus tout leur logement, des boulangeries et autres commerces qui peuvent difficilement réduire leur facture d’énergie qui ferment les uns après les autres parce que les factures sont devenues impayables. Et ce que nous avons bien noté, c’est qu’une des entreprises qui se goberge le plus et fait preuve d’autant de cupidité et d’avidité que n’importe quel GAFAM est…Total Energie. yeux

Plusieurs sociétés ont fait tellement de sur-profits grâce aux conséquences de la guerre en Ukraine que c’est pour ça qu’un mécanisme de taxation de ces sur-profits abusés a été mis en place.

1 « J'aime »

Merci Nvidia :smiley:

Perso, j’ai réduis ma conso de 25% en 2022, sans faire de grands efforts (sans baisser le chauffage).

3 panneaux solaires + qq changements minimes dans les habitudes (et une météo plus clémente également je pense)