Commentaires : "Bonjour, c'est le livreur, votre colis..." : attention à ces numéros de portable qui essaient de vous piéger

Des escrocs diffusent, à l’aide de numéros de téléphone portable, des SMS affirmant qu’un colis Mondial Relay ne rentrerait pas dans votre boîte aux lettres. Il s’agit bien entendu de tentatives d’arnaque.

Bonjour moi des personnes m on dit qu il reçoivent ce type de message et le soucis c est mon numéro de portable donc maintenant mon propre numéro est signalé spam alors que je suis une vraie personne et que je n envoie pas cette arnaque opérateur et gendarmerie sont au courant

De par son principe, MondialRelay ne livre pas au domicile… mais en relais… alors…

7 « J'aime »

Vous ne croyez pas qu’il est possible de pirater l’url de mondialrelay ou d’utiliser un autre SMS ?
Pour ma part, même Mondial Relay est déjà globalement sur la liste des livreurs a eviter.

Je me suis fait arnaquée il y a peu. Tout semblait normal quand j’ai cliqué sur le lien… habituellement je sais qu’il ne faut pas répondre mais là, j’attendais un colis qui en effet ne rentrait pas dans la boîte aux lettres… au départ j’ai refusé de régler les 0,99€… puis mon mari insistant… je l’ai fait. L’après-midi même j’étais contactée par la répression des fraudes de la Caisse d’épargne…et j’y ai cru… à l’arrivée arnaque de 500 € … je n’ai plus que mes yeux pour pleurer puisque c’est moi qui suis fautive

1 « J'aime »

Je n’ai jamais cessé de le dire mais les gens n’écoutent pas non plus, Mondial Relay (mondialrelay.fr) ne livre jamais à domicile. De plus, certains cliquent dessus en sachant pertinemment qu’ils n’attendent pas de colis … les escrocs même de pacotille ont de beaux jours devant eux !

3 « J'aime »

Bonjour Codibu
Je vous conseille VIVEMENT de faire au + vite opposition à votre carte bancaire et d’en commander une autre.
Il faut savoir qu’à partir de maintenant, ils peuvent se servir à tout moment sur votre compte sans avoir besoin d’un code de sécurité.
Me suis fait avoir avec un aspirateur Dyson qui était soi-disant l’affaire du siècle.
Et la banque ne pourra pas bloquer les prélèvements si vous ne faites pas opposition.
Ca vous coûtera le prix d’une nouvelle carte mais ça pourrait être pire si vous ne faites rien.

1 « J'aime »

Malheureusement ca ne sert à rien de bloquer les numéros donné dans l’article. Ce sont des numéros usurpés car si on cherche à les rappeler il arrive parfois de retomber sur un particulier qui n’y est absolument pour rien. Le protocole d’échange des SMS permet malheureusement ce genre de manipulation.

L’histoire n’est pas crédible dès le départ.

Si ça ne rentre pas le livreur sonne ou téléphone pour remettre en main propre il ne va pas revenir une deuxième fois pour rien.

1 « J'aime »

Même quand on a pas de colis en attente on le reçoit donc direct poubelle

Faux pas faire attention et appeler son opérateur pour voir ce qui de passe sur la ligne téléphonique

Ne jamais répondre à ce genre de sms ou email dans ces cas là appelé le transporteur ou la poste de toute manière il est toujours déposé un avis de passage

À part le fait que c’est un mauvais choix de transporteur à usurper (comme le souligne @Palou ) et l’URL, ça reste relativement crédible : en cas d’échec de livraison à domicile, certaines sociétés de livraison (au moins Chronopost, DPD, FedEx, La Poste et UPS, pour ne citer que celles avec lesquelles j’ai déjà eu l’occasion de le faire) proposent bien un formulaire permettant de choisir une nouvelle date de livraison et/ou une redirection vers un point relais ou un voisin.

Et oui, parfois ont reçoit un message d’échec de livraison avec le lien pour re-planifier sans que le livreur n’ait essayé de téléphoner au moment de la livraison. Ça m’est arrivé avec 3 colis DPD ces deux dernières semaines…

Alors ça c’est hyper théorique hein… Avec La Poste j’ai effectivement à peu près toujours un avis de passage. Mais avec les autres, c’est plutôt quasiment jamais…

1 « J'aime »

C’est pas faux, mais la cible de ces arnaques c’est pas « nous », mais les gens qui font confiance, qui ne sont pas « aware » des dangers.

Oui, ça peut arriver à tout le monde, un moment d’inattention, de fatigue etc. Par principe, comme beaucoup ici, on ne clique pas sur les liens dans les mails/sms, on va sur le site par nous-même, ça prend quelques secondes de plus, mais c’est plus sûr.

Non tu n’es pas fautive, tu es juste tombée dans le piège, la faute est aux arnaqueurs, pas aux victimes. En espérant que tu ne te retrouves pas dans la merde pour ce malencontreux clic.

Pas toujours, j’ai déjà eu pas mal de fois, des livreurs qui disaient être passés, avoir sonnés etc, et ne l’ont pas fait. Comment je le sais ? J’étais chez moi, je l’ai vu arriver et partir quelques secondes plus tard sans rien faire.

Bonjour, la banque doit vous fournir une lettre de contestation à renvoyer pour faire marcher l’assurance.

EDITModo: pas de numéro en public Mais d’une façon generale, refusez toute démarche avec un appelant utilisant un mobile et rappelez vous même le service fraude de votre banque, avec le numéro fournit sur le site de la banque. Ou celui du service client sinon. Il sauront quoi faire.

Même si tout rentre à l’air crédible, il ne faut jamais payer jamais donner ses données personnelles. Au pire, le colis repartira, et vous ne serez pas facturé. Prudence est mère de sûreté.

Je comprends mais vous donnez vous même deux numéro à bannir et je ne faisais qu’en citer un troisième, porteur de la même arnaque. Cela aurait pu aider des victimes potentielles…