Vraiment, tu devrais regarder le documentaire sur Netflix.
C’est tellement hallucinant que seul son visionnage pourra t’éclairer sur ce qu’est devenu Boeing.
Exemple ils avaient prévu un crash de « max » tous les deux ans…
Avec pub un seul mois ça va pas te ruiner…
Oui, je vais regarder.
Mais je me méfie de ce genre de documentaire à charge. Dans les domaines que je connais un peu, ce n’est jamais complètement objectif, ça part d’une base intéressante mais c’est très souvent orienté vers un but, le sensationnalisme en ne traitant qu’une partie du sujet.
Dans ton exemple du « crash prévu », il se peut tout simplement que cela soit juste du « risk assessement », le risque de crash sur un nouveau type d’appareil (ou un appareil profondément modifié comme le max) est bien plus important, il est normal d’analyser ce qui peut mal tourner pour prendre les mesures en conséquence. Ce qui peut choquer, c’est que c’est fait techniquement en préventif mais aussi coté management pour avoir des plans d’action.
Le gros problème, c’est si les analyses de risque ne déclenchent pas une amélioration des process, si c’est ça que démontre le documentaire, effectivement c’est particulièrement horrible…