Commentaires : Boeing : "Avions défectueux" ; "chaque passager court un risque", des ingénieurs égratignent leur entreprise

Le soucis ce n’est pas la fiabilité dans l’immédiat, ces lanceurs d’alerte pensent que vers la fin de vie des ces avions (comme le 777), que l’avion finisse par se disloquer en vol.

Ça c’est deja vu pour des avions qui ont touché leurs queue au décollage, ils ont été réparés, tout s’est bien passé pendant des 10ènes d’années et apres ils ont fini par ‹ exploser › en vol du a des microfissures suites à la réparation.

C’est peut-être pire chez la concurrence.

Sinon parait que Boeing permet de passer un dernier appel dans tous ces avions en cas de problème. :smile:

Eh bien ce qui est rapporté dans l’article est bien éloquent. Ils font aussi des économies sur les boulons…pour augmenter la productivité…Quelle horreur ! :frowning:
Je vais sortir de ce fil et aller lire autre chose. :smiley:

1 « J'aime »

Avant de racheter McDonnell Douglas ils étaient sécuritaires mais ils ont choisies les actionnaires « culture McDonnell » et voilà le résultat

1 « J'aime »

C’est surtout qu’il n’était pas du tout rentable, et le crash a simplement précipité sa fin.

4 « J'aime »

Boeing pourrait bien avoir une deuxième chance de pouvoir montrer au monde entier qu’il est en avionneur de confiance. Au géant de la saisir.

Une TROISIÈME chance, et on espère la dernière avant démentèlement.
La deuxième c’était après le MCAS gate.

Sinon y’a un très bon documentaire sur la chute de Boeing sur netflix, qui explique bien comment la recherche du profit maximum, au lieu de juste faire du bénef et le réinjecter en majorité dans l’excellence et la recherche/conception, on mené à cette situation.

3 « J'aime »

La perte d’une porte pressurisée en plein vol c’est quoi du coup ?
Une attraction touristique ?

2 « J'aime »

Sa mise en service date d’avant la prise de pouvoir des profiteurs boursiers sur l’entreprise.
Depuis, ils ne produisent que de la merde, quel que soit le modèle.

Je ne pense pas à ce point. Le dreamliner est tout de même un sacré avion, mais c’est sûr qu’il est plombé par une quantité de problèmes… C’est curieux le rapprochement que l’on peut faire avec le F35! Coincidence?!?

Quand on connaît les standards de sécurité, de traçage de chaque action même le serrage d’une simple vis, normalement en cours dans l’aviation, et ce qui a mené au MCAS et plus récemment à la perte d’éléments sur des avions quasi neufs, je pense que si, au lus des ingénieurs cités dans cet article, on en est à ce point.

C’est dur à croire venant d’une telle entreprise, mais c’est malheureusement le cas.

T’as regardé le documentaire Netflix ?

1 « J'aime »

346 morts, c’est beaucoup quand même.

1 « J'aime »

Oui, c’est beaucoup. Je dois être un peu amnésique car je ne me rappelle pas le dernier accident ayant fait des morts… Je vois des accidents très lointain.
:disappointed_relieved:

Ces accidents étaient dûs au laxisme en matière de sécurité et de contrôle qualité chez Boeing, laxisme qui est dénoncé ici. C’est le même problème qui n’a toujours pas été résolu.

2 « J'aime »

Les sénateurs aussi bien démocrates que républicains ont été consternés par les mots de l’ingénieur

Pour une fois qu’ils sont d’accord sur quelque chose. Pas étonnant, ils doivent eux aussi prendre souvent des avions. ^^

2 « J'aime »

Oui, après, c’est un peu de leur faute, quelque soit le parti. Boeing pouvait certifier ses propres avions avec l’accord de la FAA, et aucune administration n’a jugé bon d’enquêter ou au moins auditer le processus.

1 « J'aime »

Tiens, un peu de lecture pour te rafraîchir la mémoire :

Va voir la page dédiée pour chaque accident, et pourquoi ces accidents ont été possibles…
C’est juste inacceptable et même inconcevable en aviation un tel management (exemple le plus emblématique : normalement les instruments entrant dans une boucle de sécurité, sont doublées ou triplées, c’est une norme obligatoire, sauf que là, en plus de faire croire que le bousin était transparent et inoffensif et ne présentant aucun risque sécuritaire, alors que le bousin pouvait prendre le contrôle de l’appareil en discriminant le pilote, ils ne l’ont asservis de base qu’à une seule sonde de série, et pour avoir une sonde de secours, fallait payer, cher, une option…).

« Business is business, money is the only goal, people are sustainable casualities.
Security is optional, the more you want, the more we charge you, if not, just pray for not dying. »

J’exagère à peine…

1 « J'aime »

Non, je n’ai pas vu le docu, je n’ai pas Netflix.
Par contre j’ai lu pas mal de rapport d’incidents. Certes il commence à y en avoir beaucoup, mais
ça n’est pas non plus une augmentation de 50% ni dans la gravité ni dans la fréquence… Les médias ont parlé des plus graves mais ce n’est pas forcément représentatif. Pour moi de loin le plus gros problème, c’est le Max, mais pas seulement pour Boeing, c’est tout le fonctionnement depuis la conception jusqu’à la certification qui est problématique, comme d’habitude, un accident est l’enchainement de multiples défaillances à différents niveaux.
Je pense que tu serais étonné du nombre de m3rdes que l’on trouve sur les avions, et c’est normal vu la complexité et les contraintes de ces machines.

2 « J'aime »

Non ce n’est pas normal dans le processus de construction d’un avion, de laisser des « merdes » passer.

C’est justement tout le sujet de cette affaire, pour économiser et faire plaisir aux actionnaires en augmentant les marges, ils ont dégradé fortement les procédures de vérification de la chaîne de montage.

Exemple pour la porte pressurisée qui s’est détachée en plein vol, en temps normal, le moindre boulon, la moindre vis, le moindre écrou, est serré au couple par une personne, qui consigne la moindre de ses actions, et la moindre de ses actions est vérifiée par un tiers, tout ça pour éviter la moindre « merde » lors de la construction. Même l’outillage utilisé est tracé.

Et jusqu’à récemment, ça marchait, et les « merdes » ne survenaient pas sur des avions neufs, mais des avions mal réparés (en ne suivant pas les procédures de réparation à la lettre, notamment la partie vérif par un tiers).

Merci Boeing d’avoir rendu le processus de construction de ses avions, aussi peu fiable que les pire réparateurs que le secteur a connu.

2 « J'aime »

Je corrige, effectivement ce n’est pas normal, mais c’est attendu.
Mais effectivement, sur le cas de la porte arrachée et du boulon manquant, il y a eu des failles inadmissibles, cependant statistiquement possibles.
Par contre les témoignages des types de Boeing sont effectivement très graves, parce que les problèmes vont exploser en fréquence et en gravité dans le future.

1 « J'aime »

Vu que tu indiques 2022, sans plus de précision, je me suis permis de regarder à partir de janvier 2022.

Hors, en mars 2022 :

A priori ça semble être le seul accident avec des décès impliquant un Boeing depuis 2022, mais le nombre n’est pas nul pour autant.