Commentaires : Boeing : "Avions défectueux" ; "chaque passager court un risque", des ingénieurs égratignent leur entreprise

Je me fixais un début pour compter les accidents. Ce début, je l’ai fixé à environ 2 ans (2022).
:thinking:

1 « J'aime »

Pas le pire bien que le pire est dans le passé. En plus c’était une pièce perdu d’un autre appareil qui lui a été fatal.
On peut comprendre pourquoi un vol spacial ou en très haute altitude est pas encore sur les rails.

1 « J'aime »

Les pilotes font un checking extérieur pour voir un problème éventuel « apparent » (aubes des moteurs, état des pneus et freins, défauts sur les ailes, etc…) mais ils ne peuvent pas voir la structure interne de la carlingue.

6 « J'aime »

Oulala, ça fait tellement peur !
Et le dernier lanceur d’alerte a très probablement été tué par Boeing…

1 « J'aime »

Oui, c’est pas en donnant un coup de pied dans le pneus que l’on vérifie son bonne état. :sweat_smile:

Les pilotes une fois dans le cockpit vérifie encore des choses. Cela demande beaucoup de temps et de sérieux.

Toutes les pannes ne sont pas connu, j’ai même eu écho de certaines méthodes de survie qui sont découvertes en plein vol.

1 « J'aime »

Je me trompe peut être mais les américains n’aiment pas être second,
Boeing est derrière Airbus dans de nombreux points ( technique, vente, …)
J’ai peur quils incitent Airbus a entrer dans le capital de Boeing et vu les vendus que nous avons à la tête du pays et en Allemagne cela soit possible!
Dans ce cas là Airbus par les lois américaines soit de facto la pomme et le vers l’État américain ! Y’a plein de précédents Alstom et Général Électrique Continental etc…
Regardez Mossanto et Bayer …
Bcp de si mais tellement de précédents

Le problème n’est pas sur le passé mais sur le futur.
Une dégradation de la qualité de fabrication, de la validité des contrôles qualité et de l’entretien joue sur la durée de vie de l’avion, et sur la probabilité globale d’accident. Ca ne se verra vraiment que dans quelques années, mais on verra d’abord une augmentation des rapports d’incidents (ça commence même déjà à se sentir) mais ça le public ne le voit pas.

Il s’est passé quoi avec Continental?

Il faut plus regarder les incidents et les rapports de révision que les crahs. Statistiquement cela n’a pas vraiment de sens puisque le nombre de crashs est faibe (et heureusement!!!).

3 « J'aime »

Le soucis ce n’est pas la fiabilité dans l’immédiat, ces lanceurs d’alerte pensent que vers la fin de vie des ces avions (comme le 777), que l’avion finisse par se disloquer en vol.

Ça c’est deja vu pour des avions qui ont touché leurs queue au décollage, ils ont été réparés, tout s’est bien passé pendant des 10ènes d’années et apres ils ont fini par ‹ exploser › en vol du a des microfissures suites à la réparation.

C’est peut-être pire chez la concurrence.

Sinon parait que Boeing permet de passer un dernier appel dans tous ces avions en cas de problème. :smile:

Eh bien ce qui est rapporté dans l’article est bien éloquent. Ils font aussi des économies sur les boulons…pour augmenter la productivité…Quelle horreur ! :frowning:
Je vais sortir de ce fil et aller lire autre chose. :smiley:

1 « J'aime »

Avant de racheter McDonnell Douglas ils étaient sécuritaires mais ils ont choisies les actionnaires « culture McDonnell » et voilà le résultat

1 « J'aime »

C’est surtout qu’il n’était pas du tout rentable, et le crash a simplement précipité sa fin.

4 « J'aime »

Boeing pourrait bien avoir une deuxième chance de pouvoir montrer au monde entier qu’il est en avionneur de confiance. Au géant de la saisir.

Une TROISIÈME chance, et on espère la dernière avant démentèlement.
La deuxième c’était après le MCAS gate.

Sinon y’a un très bon documentaire sur la chute de Boeing sur netflix, qui explique bien comment la recherche du profit maximum, au lieu de juste faire du bénef et le réinjecter en majorité dans l’excellence et la recherche/conception, on mené à cette situation.

3 « J'aime »

La perte d’une porte pressurisée en plein vol c’est quoi du coup ?
Une attraction touristique ?

2 « J'aime »

Sa mise en service date d’avant la prise de pouvoir des profiteurs boursiers sur l’entreprise.
Depuis, ils ne produisent que de la merde, quel que soit le modèle.

Je ne pense pas à ce point. Le dreamliner est tout de même un sacré avion, mais c’est sûr qu’il est plombé par une quantité de problèmes… C’est curieux le rapprochement que l’on peut faire avec le F35! Coincidence?!?

Quand on connaît les standards de sécurité, de traçage de chaque action même le serrage d’une simple vis, normalement en cours dans l’aviation, et ce qui a mené au MCAS et plus récemment à la perte d’éléments sur des avions quasi neufs, je pense que si, au lus des ingénieurs cités dans cet article, on en est à ce point.

C’est dur à croire venant d’une telle entreprise, mais c’est malheureusement le cas.

T’as regardé le documentaire Netflix ?

1 « J'aime »

346 morts, c’est beaucoup quand même.

1 « J'aime »

Oui, c’est beaucoup. Je dois être un peu amnésique car je ne me rappelle pas le dernier accident ayant fait des morts… Je vois des accidents très lointain.
:disappointed_relieved:

Ces accidents étaient dûs au laxisme en matière de sécurité et de contrôle qualité chez Boeing, laxisme qui est dénoncé ici. C’est le même problème qui n’a toujours pas été résolu.

2 « J'aime »