Commentaires : Boeing 737 Max d’Alaska Airlines : après une chute de 5000 mètres, l’iPhone d’un passager retrouvé intact!

Un iPhone tombé du ciel, depuis le désormais célèbre Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines plus particulièrement, a survécu à sa chute de 5 000 mètres.

1 - il a déverrouillé l’iPhone comment ?
2 - pourquoi un iphone aurait été posé contre cette porte alors qu’il n’y avait aucun passager ici ?
3 - le proprio s’est manifesté ?

Je ne dis pas qu’un iPhone ne pourrait pas survivre à une telle chute mais ça ressemble à du bullshit…

2 « J'aime »

Pas mal, après…
Il doit atteindre sa vMax en chute libre autour de 500m de haut, et tomber, allez autour de 170km/h 200max.
Visiblement il avait un étui, il tombe amorti dans les broussailles, pas mal hein, mais pas incroyable non plus

5 « J'aime »

1 - Ce tél n’a pas de lockscreen, selon https://twitter.com/SeanSafyre
2 - Le tél n’était pas posé sur cette porte. Il a été aspiré dehors lors de la dépressurisation de la cabine.

Du « bulshit » pourtant validé par la patrone du NTSB :
https://twitter.com/JenniferHomendy/status/1744361708443873395

Jennifer Homendy @JenniferHomendy NTSB Chair

@SeanSafyre
thank you for helping us! I’d love to thank you in person. I will reach out today.

Au passage, sur la photo, on voit un bout du chargeur arraché :
![image|669x500](upload://jGH8fAPWV0SdXyynucXrFw4LHjd.jpeg

Des centaines de Boeing 737 MAX-9 cloués au sol

Apparemment après inspections, des défauts (boulons desserrés) ont été trouvés sur d’autres 737. D’autres modèles Boeing pourraient être concernés, vu la technique de montage partagée entre les différents modèles du constructeur (achat des cellules, portes etc. auprès de fournisseurs puis assemblage à l’usine Boeing).

3 « J'aime »

A priori, oui, c’est possible. Vu la forme du téléphone, il est envisageable que celui-ci se mette à tournoyer et de ce fait crée une légère portance, diminuant ainsi sa vitesse.
Après, il serait tombé sur du béton, il aurait été endommagé, mais il suffit qu’il soit par exemple passé au travers de feuillage pour ralentir avant de toucher un sol mou, il n’y a rien d’aberrant à ce qu’il ait survécu à la chute.

2 « J'aime »

Le type le plus proche de la porte a perdu sa chemise dans l’opération :smiley:

3 « J'aime »

Au fait, ce n’est pas une porte qui a été arrachée, mais un bouche-trou. Vu la faible capacité de ce modèle, il n’y a pas d’obligation d’avoir une porte à cet endroit, qui est certes prévu pour en avoir une si nécessaire dans la cas où la quantité de sièges est plus importante.
Il est probable que les appareils qui ont une porte à cet endroit-là ne soient pas affectés par le défaut. Il faut noter aussi que c’est un appareil neuf, entré en service il y a environ 2 ou 3 mois, donc ce n’est probablement pas un défaut de maintenance.

2 - pourquoi un iphone aurait été posé contre cette porte alors qu’il n’y avait aucun passager ici ?

Le casque d’un des membres de l’équipage, dans le cockpit, donc, a été arraché lors de l’incident, et des papiers ont été perdus, la porte du cockpit ayant été ouverte lors de la décompression.
Qu’un téléphone en cabine ait subi le même sort ne semble pas absurde.
Pour être honnête, le fait qu’il n’y ait pas de victime est assez extraordinaire.

Tiens, les communications entre l’avion et la tour de contrôle lors de l’incident.

Le titre aurait pu être, « Tué par un iPhone, l’iPhone d’un passager retrouvé intact ».

1 « J'aime »

N704AL - Boeing 737 MAX 9 - Alaska Airlines - Flightradar24

+1, c’est un truc qu’on oublie souvent, passé une certaine hauteur de chute, même plusieurs dizaines de kilomètres d’altitude supplémentaires ne change plus rien à la vitesse, donc à la violence de l’impact, et donc tant qu’il y a de quoi amortir la chute à l’arrivée, c’est tout a fait possible.

C’est d’ailleurs pas le premier cas de smartphone résistant à une très grosses chutes, il y en a déjà eu par le passé avec un téléphone largué depuis un ballon d’hélium à plusieurs dizaines de kilomètres. C’était un fabricant de coques de protection qui l’avait fait pour des raisons marketing, et la chute avait même été filmée par le téléphone.

Il y a même un record de chute libre sans parachute en survivant, depuis un avion désintégré en plein vol. 10160m. Vesna Vulović — Wikipédia

2 « J'aime »

D’après ce que j’aurais entendu il serait tombé sur un buisson, ce qui aurait amorti sa chute avant de toucher le sol (sûrement un sol herbeux)

T’as le reportage ici

L’Apple Watch qui sauve des vies, l’iPhone qui résiste à 5000m de chute, il faut changer le nom de la société, c’est plus Apple c’est Avengers.

1 « J'aime »

Moi un fais tomber mon iPhone sur le carrelage des toilettes à 0,80 cm de haut et qui se brise

1 « J'aime »

il y avait l’appli iChute, c’est pour ça

1 « J'aime »

Il y a un cas dont j’ai entendu où la seule personne qui a survécu à un crash ne portait justement pas sa ceinture, et c’est probablement ce qui lui a sauvé la vie (bon, après, elle était quand même gravement blessée), mais c’est une très rare exception. Garder sa ceinture en tout temps est le plus sûr.

Non, elle pensait aux trous d’air : avion chutant brusquement dans une bulle d’air dépressurisé, parfois de 300m en 1s. Et tous ceux sans ceinture se fracassent le crane au plafond.
Toujours respecter leur boulot, ne pas oublier que le rôle n°1 des « hôtesses de l’air » est la sécurité, pas le service. Et notamment l’évacuation sous 90s - comme on l’a vu il y a quelques jours au Japon.

1 « J'aime »

histoire bidon évidement ! qui irait croire un truc aussi saugrenue ?

1 « J'aime »