Commentaires : BMW va adopter le même format de batteries que Tesla

c’est juste le discours classique des ayatollah du ve qui essaient de t’expliquer que le voyage en ve est un long fleuve tranquille :roll_eyes:

1 « J'aime »

Le problème des accus Lithium-IOn est le dégagement de chaleur pendant la charge ou la décharge. Une température supérieure à 60 °C peut conduire à l’explosion par destruction de la barrière isolante entre anode et cathode. Le rapport surface externe (donc refroidissement) /volume (donc puissance) devient vite péjorant, la surface n’augmente qu’avec le carré et le volume avec cube. Boeing avait été confronté à ce problème avec explosion d’accumulateurs Lithium, leur concepteur n’avaient pas tenu compte de ce problème. Dans la nature, pour la même raison, les mammifères (donc à sang chaud) ont une dimension minimum à cause des pertes thermiques qui deviennent trop importantes. Seuls, les oiseaux, aussi à sang chaud peuvent avoir des dimension inférieures car ils ont un plumage isolant.

C’est toi qui transforme le discours, mais c’est de la faute des autres.
Décidément, j’aime tes arguments :joy:

Tu es un rigolo toi, des sites qui préconisent le 80%, on en trouve autant que l’on veut …( que ce soit pour le temps passé à compter les corbeaux ou pour préserver la longévité des batteries).
Je me contente juste de reprendre ça…mais tu es sûrement l’exception qui pratique différemment !

Mais t’en trouveras pas un seul qui te dira qu’il ne faut pas le faire pour la charge initiale avant un long trajet… Encore un exemple avec l’article que tu viens de citer, qui dit bien : « Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de problème à ce que cela arrive de temps à autre ».

1 « J'aime »

Non mais laisse tomber, il tord les articles dans son sens. Ça ne sert à rien de discuter.

Je n’ai jamais dit le contraire, toast s’amuse à monter en épingle une bricole, je n’ai pas été assez précis, j’aurais dû préciser 80% lors des recharges en cours de route ( à moins d’avoir envie de faire un repas gastronomique)

Maintenant, faisons un petit calcul…

Sur la base d’une vitesse moyenne de 110 km/h et en considérant donc des charges de 10% (pour garder un peu de marge) à 80%, soit un arrêt tous les 70% de l’autonomie, combien d’autonomie faut-il pour ne pas s’arrêter plus souvent que l’arrêt toutes les 2h vivement recommandé pour rouler en sécurité ?

314 km « seulement » (et 343 à 120 km/h, 371 à 130 km/).

Les 9 premiers modèles de article que tu cites plus haut valident déjà ce critère. Et encore, c’est basé sur des mesures d’Auto Bild, réalisées à 130 km/h, donc à 110 il y a sans doute déjà bien plus de modèles électriques d’aujourd’hui qui remplissent cette condition, et il y a des chances que le top 10 d’Auto Bild tienne déjà la condition à 120.

Bref, alors qu’on sait que les batteries ont encore une belle marge de progression, on a déjà sur de nombreux modèles des autonomies suffisantes pour qu’une pause recharge rapide de 20 minutes toutes les 2h soit suffisante.

Tu es dans le monde des bisounours…ta théorie est bien jolie, sauf sur 2 points :
1/ il faut que la borne fonctionne
2/il ne faut pas qu’elle soient occupée.

Vu de mes yeux sur un trajet Perpignan Charente en juillet.

Une tesla ( avec 2 têtes blanches, je précise pour les anti boomers), s’arrête, se branche sur la 1/2 borne , c’est à dire une seule borne pour les 2 sens de circulation…3 minutes plus tard, une Volvo électrique arrive pour effectuer la même opération : je ne suis pas sûr que l’arrêt n’ait duré que 20 minutes …

Autre arrêt 150 kms plus loin une station avec 4 bornes ionyti : un type se bat pendant 1/4 heure avec une borne, pour finalement en changer, pas sûr non plus que son arrêt n’ait duré que 20 minutes.

Admettre que ce soit le véhicule qui décide de mes arrêts pour mes besoins physiologiques me dépasse totalement.

" à raison de 1100km par plein (60L)! …/… Et puis c’est un moteur AD Blue. Donc au final, le bilan pollution par rapport à une électrique est-il si mauvais? d’ailleurs est-il pire?"

ça se calcule.

5.4L / 100, qui plus est avec une caisse chargée raz la tronche et au CX d’une armoire normande, c’est très très largement en dessous de ce que cette voiture est censée faire à 137km/h, les portion à 130 « réels » sur le trajet ont du être relativement minoritaires.

On va partir sur tes 4000 kms de vacances : en moyennant, on tombe sur 130g/kms pour un 5008, même plus récent que le tien.
ça nous fait une demi-tonne de CO² le trajet de vacances, 520 kg précisément. **
** soit 260 000 litres de CO² gazeux

en fait c’est énorme, et parler en g/co2 permet aux constructeurs de relativement dissimuler l’énormité de la pollution auto.

sur le même trajet en VE, en france, en admettant une forte moyenne (20 kWh/100), on sera sur 800 kWh et 48 kg de CO²

Un peu mieux de 10x moins, il n’y a pas photo.

dans les deux cas c’est hors raffinage-transport-distribution pour le pétrole, et pertes réseau-chargeurs / pour l’autre, mais l’ordre de grandeur est le bon.

Merci pour le détail. C’est intéressant.
Petit complément : c’est aussi hors extraction des métaux rares et fabrication des batteries. Je serais curieux d’avoir la comparaison avec extraction / raffinage / transport du pétrole.

« c’est aussi hors extraction des métaux rares et fabrication des batteries. Je serais curieux d’avoir la comparaison avec extraction / raffinage / transport du pétrole. »

ça tu le trouveras dans un éco bilan comme celui donné plus haut par Matt, les extractions / métaux rares, sont comptabilisées dans la création initiale de la voiture.

ça nous l’amène à 13T pour un VE (20 - 6.6 de recyclage) contre 7.6 pour un VT en 2016.

une fois la pollution d’usage prise en compte, le bilan reste défavorable (de 20 tonnes!) au thermique.
là encore, il n’y a toujours pas photo.

Pour autant, pas sûr que l’impact des extractions et raffinages soient affectés à ces éco-bilans, car en général on les sépare pour les affecter aux « pollutions industrielles », alors qu’en réalité, le responsable direct majoritaire c’est l’exploitation finale de l’essence.

on devrait ( de mon point de vue) , intégrer dans les émissions g/km au moins 80% de ces pollutions.
A savoir que pour certains pétroles, comme les schistes bitumineux, on peut carrément doubler l’émission annoncée.

1 « J'aime »