Commentaires : BMW va adopter le même format de batteries que Tesla

La nouvelle génération de cellules 4680 va également équiper les BMW, par le biais de la société chinoise EVE.

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Vous avez fait un article pour dire que Tesla utilisait des roues comme sur les autres voitures ? Des pneus ? Un volant ? Des suspensions ? Un ABS ? Un ESP ? Des sièges ? un coffre ? un différentiel ? etc…

Nota : Je n’ai pas lu tout le contenu de l’article, mais le titre est étonnant.

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Les allemands collaborent avec les chinois…au delà de cette.news, je suis perdu, je croyais qu’on était en pleine scission du monde occidentale vs orientale (Russie Chine). Je ne comprends pas trop en terme de diplomatie…je croyais que c’était fini la mondialisation moi. Les chinois devraient soutenir la Russie en leur achetant leur gaz + pétrole.

Je crois que les sanctions ne visent que la Russie, la Chine quant à elle ne le seras que si elle se met à envahir Taïwan…

4.6cmx8cm… à peine plus gros que les vieilles piles des lampes torches d’il y a 20 ans.

Je pige pas l’intéret d’agréger une multitude de petites batteries comme ca plutot qu’un format plus « adapté ? »

Si qqn peut éclairer ma lanterne !

L’article ne dit pas « BMW va utiliser des batteries, comme Tesla avant lui », ce qui serait un article on ne peu plus con et inutile, mais « BMW va utiliser un type de batteries de NOUVELLE GENERATION comme Tesla avant lui ».

C’est radicalement différent comme information. encore faut-il comprendre ce que l’on lit ou au moins aller au bout parce que « Je n’ai pas lu tout le contenu de l’article » (alors que ce dernier fait 32 ligne titre compris) mais je commente quand même (à côté de la plaque), voilà quoi…

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Qu’est-ce que t’appelles « un format plus adapté »?
Genre une pile rechargeable géante qui fait la taille du châssis ?

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Si je ne me trompe pas, mais à vérifier, un petit format est plus rapide à charger et à consommer qu’une grosse batterie.
Ça doit aussi jouer au niveau de la chauffe avec un alternateur qui tire un coup sur deux une fois sur une rangé de batterie et une fois sur l’autre. Ça me rappel certains smartphones dit charge rapide qui alternaient pendant la charge parce que ça chauffait trop.

Puis il doit y avoir aussi l’histoire du coût de conception, sur un format générique ça coûte moins chère que sur un format totalement nouveau.

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C’est ça, mais il y a une histoire de comment on connecte les cellules et qui à fait le succès de Tesla, grâce à sa façon de connecter il a plus d’autonomie.

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Toujours plus de dépendance à la Chine (rappel : les batteries = 50% du cout d’un véhicule), bravo.

On a construit/va construire des usines de batteries en Europe, mais la production ne va pas être au niveau en quelques semaines ni en quelques mois, hein, qu’y a-t-il de difficile à comprendre là-dedans ? neutre

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Espérons que nos autres marques européennes et surtout Françaises s’en inspirent aussi.
Le format « pile » est bien plis intéressant que le format « poche » de nombreux véhicules.
Notamment pour le refroidissement entre les piles, la meilleure durabilité car ne se déforme pas, et bien d’autres avantages.
Cela permet d’avoir des planchers plus plat, mieux adapté pour la stabilité et la répartition des masses.

Jusqu’à la prochaine évolution/révolution des batteries

Tesla a conçu son premier module sur le format 18650 parce que c’était très répandu et facilement sourçable. Ils ont développé leurs packs de batteries sur ce format.
Ils ont ensuite développé les chimies et la structure d’enroulage de l’anode et de la cathode pour arriver jusqu’au format 4680. En réduisant la distance parcourue par les électrons pendant les charges/décharges, ils ont pu développer des cellules cylindriques plus grosse tout en continuant à gérer l’échauffement. Ils gagnent donc en densité énergétique.
Mais ils ne sont apparemment pas fermé à ce format cylindrique uniquement puisqu’on parle d’une potentielle utilisation des batteries « lames » LFP de BYD par Tesla.

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Le format 4680 a été proposé par Tesla. Il ne se réduit pas juste à enrouler une anode et une cathode plus longue et plus grande pour avoir une cellule plus grosse, ça ne serait pas gérable au niveau thermique. Il s’agit également d’un changement structurel à l’intérieur et ça a été créé par Tesla.
Donc le titre n’a rien d’étonnant.

C’est plus facile à fabriquer comme ça. Surtout que de toute façon si tu veux faire une grosse batterie avec de la capacité et de la puissance, il faut des grandes surfaces d’électrodes, donc c’est pas juste un gros bloc uniforme avec une borne à chaque bout.

Cette technique consistant à assembler plusieurs petits éléments est d’ailleurs classique depuis des décennies. C’est d’ailleurs de la que vient le terme batterie, même si aujourd’hui on mélange allégrement les termes accu/batteries, qui ont à la base des sens différents : une batterie, c’est plusieurs accu assemblés.

Par exemple, puisque tu parles de lampe, les grosses piles plates 4.5V 3R8 qui équipaient les lampes de poches il y a 30 ans, ce sont en fait 3 piles 1.5V montées en série. Si tu démontes le bloc batterie d’une perceuse électrique, idem, tu as de bonnes chances de trouver à l’intérieur un ensemble d’éléments cylindriques. Plus récemment, les ordinateurs portables ont longtemps tous eu des batteries constituées de plusieurs éléments cylindriques. Aujourd’hui c’est souvent remplacé par des éléments rectangulaires plus plats, permettant de faire des batteries plus fines (mais souvent quand même plusieurs éléments indépendants). Et les « powerbank » USB sont souvent aussi construites de cette façon. D’où le fait qu’on retrouve des formats très similaires d’une marque à l’autre, notamment des blocs d’environ 2cm d’épaisseur, 6 de large et une quinzaine de long, avec le côté arrondi sur la longueur : 3 unités standard 18650 (cylindres de 18x650 mm) en largeur, 2 en longueur (+ quelques cm pour la carte électronique), 1 en épaisseur.

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vous etes en effet perdu pour plusieurs raisons :

-la scission est « médiatique » et non réelle, jamais la Chine et le monde occidental n’ont autant commercé, l’Allemagne en tête. Les usa également aussi étrange que cela puisse paraitre
Le découplage est psychologique, on ne supporte pas qu’un peuple différent se mettent au niveau et dépasse. Du coup, on est en phase « guerre froide » il faut dire aux gens que les méchants c’est eux mais c’est une autre paire de manche, la Chine est le premier partenaire commercial du monde et personne n’aime cracher dans la soupe

-Russie et Chine ne se comparent pas. La Chine a la taille de l’économie américaine (en 2022)

-L’Allemagne et le monde ont besoin de la technologie chinoise en batterie par exemple. CATL est le premier partenaire de BMW et leader mondial des batteries

-les chinois sont un peuple de commerçants, ils commercent depuis 5000 ans, du temps des égyptiens. Et ils commercent avec le monde. On vous a mis en tête une logique hostile contre un pays qui ne vous a rien fait. Tournez vous vers vos dirigeants si vous n’êtes pas contents.
Eux achètent s’il y a un vendeur, comme tout le monde en fait.

-Les allemands ont aussi un énorme besoin en technologie chinoise. Un découplage est une folie
La Chine dépose le plus grand nombre de brevets technologiques au monde
ils viennent de lancer un train maglev et deux superordinateurs exascale « maison »

-arrêter de lire le figaro ou bfm; ils racontent des conneries 80 % du temps

nb : en parlant de CATL (chinois aussi comme 80%), leur technologie est supérieure au format 4680
Tesla achètent désormais leur batteries chez BYD (top 4 mondial batterie et n1 ou 2 mondial autos électriques)
Douais renault, c’est fourni par Envision (chinois) pour les batteries

allez on respire un bon coup et on se document. C’est nous qui avons besoin de leur technologie en batterie. Il faudra une dizaine d’années pour que les allemands aient leurs propres batteries (sources allemandes si tu cherches). Entre temps, ils achètent chez les meilleurs (chinois), qui ont probablement dépassé les coréen (lg chem) ou japonais (panasonic)

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oui mais eux aussi peuvent dire pareil, pourtant les entreprises françaises cartonnent en Chine (lvmg en chine, qui fait le tiers au moins de son chiffre) sans parler des vins français.
On va pas leur dire achetez chez vous mais vous puez des pieds, on prend pas chez vous.
Ils sont capables de mettre l’économie européenne à plat en un mois (sauf europe du nord, dont l’Allemagne qui fait des produits dont ils ont besoin, mais ils ne mourront pas s’ils n’ont plus de parfums français) Et pourtant nous leur avons retiré leurs antennes réseaux, bloqué leur téléphone… Mais je pense qu’ils nous voient de loin, pour eux, l’Europe c’est l’Allemagne et le nord et l’occident c’est les usa. Il faut pas croire que les chinois sont obsédés par le marché français. Eux même délocalisent en Asie du sud est, Inde. ils ont tellement de marché à fournir qu’ils sont de toute façon incapable de répondre à la demande mondiale

Ils bossent, produisent, étudient. Bravo à eux. Quand je vois certaines personnes pleurer dans les forums parce que le dernier xiaomi n’est pas réservé à la France et qu’ensuite ils veulent boycotter, je me dis qu’on est schizophrène. Même les chinois n’y comprennent rien. On est un peuple nul en économie, c’est pas possible. Merci à des années de socialisme qui a fait croire aux gens que l’argent ça s’imprime. Il faut savoir qu’une agglomération chinoise (chongkin) fait la moitié de la france et presque la population espagnole. Donc l’Europe du sud, ils aiment bien, mais ce n’est vraiment pas un souci pour eux. Xiaomi est numéro 1 en Inde (1millard et demi d’habitant et une bonne croissance) pareil pour le reste. Restons humble, intelligent et faisant du commerce avec les autres, sans les sermonner.

A nous d’innover, de prévoir et de bosser au lieu de pointer du doigt les autres. Rien ne nous oblige de nous fournir en Chine. Mais il y aura un produit de moins bonne qualité et peut être moins disponible et plus chère (ce qui est lié) en général, l’économie va vers le meilleur et devance le politique. Tesla achètent du BYD et Apple sont en négociation avec YMTC (ssd) pour leur matériel (et YMTC viennent de passer un cap qualitatif important qui les met parmi les meilleurs)

@clubic : petite suggestion, un article sur YMTC Xtacking 3 et les exascales chinois

Nous avons besoin de connaitre les caracteristiques techniques de l’ampoule de votre lanterne afin de vous conseiller a propos des batteries 4680.

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J’ai lu que ce systeme permet A Tesla d’assembler des batteries de puissance differente a partir de pile 4680 fabrique par lui-meme ou acheter a d’autre entreprises. Durant la vie de la batterie, il est possible avec le materiel specifique d’identifer les batteries 4680 defectueuses et de les changer. Ce qui est une source de gain et de profit pour le fabricant car lui seul avec ces partenaires pourront effectuer l’operation.

Donc, 5x plus d’énergie et/ou 6x plus de puissance ne permettent QUE 16% de range en plus.

Sérieusement ? Vous y croyez encore à toutes ces foutaises commerciales ? (Désolé pour l’expression Clubic, c’est pas votre faute hein, vous répétez juste les chiffres de la presse, je ne vous jette pas la pierre).

Et je n’attaque ni BMW, ni Tesla personnellement. (Je mentionne juste ce greenwashing de manière générale)

Soit les marques de voitures ont décidées de se gaver sur votre compte (on met moins de batteries car elles sont réellement plus efficaces, plus puissantes et en nécessitent donc moins).

Dans ce cas, on pourrait dire qu’il y a une « véritable petite avancée » dans la batterie car chaque conducteur ne devrait plus transporter 600kg de batteries, mais QUE 300 (pour diviser le chiffre de manière grossière).
Vous verrez qu’en fait, ce n’est pas le cas.

Soit, c’est toujours autant de BULLSHIT commercial.
Il n’y a pas « réellement » de véritable progrès, oui, vous gagnez 16% de range pour CE nouveau format 4680. (Ce qui est déjà TRÈS BIEN bien entendu, mais il y a des actionnaires, alors on va taper fort, 5x X, 6x Y, BAM !)

Les 5x plus d’énergie, 6x plus de puissance ne sont que du martelage de crâne qui ne vaut rien, point.

Je cite pour l’« énergie » stockée (5x plus d’énergie).


Énergie stockée

Une batterie peut aussi stocker plus ou moins grande d’énergie. Cette capacité est mesurée en Watt-heure (Wh). Ainsi une batterie de 1 kWh (1000 Wh) pourrait fournir l’énergie nécessaire à un moteur d’une puissance de 1000W pendant une heure. Plus d’énergie stockée implique une meilleure autonomie pour la voiture.

Je cite pour la « puissance » (6x plus de puissance).


Puissance d’une batterie

Le premier indicateur de performance d’une batterie est la puissance électrique qu’elle est capable de délivrer. La puissance, mesurée en Watts (W), est la “quantité” d’électricité qu’une batterie peut fournir à un instant donné. Ainsi, un moteur puissant ou une accélération forte, requièrent une batterie capable de fournir beaucoup de puissance électrique.

Comment ces sociétés prennent les consommateurs pour des pigeons, c’est incroyable.

Et on arrive TOUJOURS PAS à faire 1000 km’s avec une électrique alors que c’est le cas sur autoroute avec une Allemande depuis 10 ans ! (golf, bmw série 3).
Nord de la France jusqu’au premier tiers de l’Espagne pour le simple exemple.

Ce FORCAGE à l’électrique N’EST QU’UN lobbying.

Si demain, on vous annonçait une voiture à 30k d’euros qui faisait 1000km’s, chacun de nous songerait « de manière sensée, réfléchie et économique » à remplacer son véhicule fossile, certes polluant, par une électrique qui ne l’est pas moins, mais dont l’utilisateur a la bonne conscience car celle-ci se déroule partiellement ailleurs, dans les pays pauvres et que ce n’est pas notre problème ces dizaines de milliers de Chinois qui meurent de la silicose (maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation de particules de poussières de silice), à force de sortir tous ces métaux.

Tout ça pour dire que CE forcing de 2035 à tout à l’électrique est AUSSI ABSURDE que l’histoire de TOUT AU DIESEL d’il y a 15 ans, car par l’exemple cité plus haut, le thermique fossile disparaît de lui-même SANS AUCUNE obligation nécessaire si celui-ci était aussi efficient, ne fus-ce que comparativement au thermique actuel.

Ah oui au fait, vous l’aviez oublié l’histoire du diesel :wink:

NB: je termine en disant que je ne suis pas « anti »-électrique, que la voiture électrique dans une ville par exemple, est une avancée pour de nombreuses raisons, la principale étant les émissions qui stagnent et qui sont le point faible des énergies fossiles, qui soyons honnêtes, sont d’« une autre époque », sans dire « préhistorique » non plus.

Soyons justes critiques et remettons les choses en question pour connaître la vérité.

Ici, elle pourrait être un gain de 16% d’autonomie qui, si est véritable, est déjà très bien, d’où certainement l’utilisation de BMW par ce type de 4680, comme l’avait initié Tesla.

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