Où que l’on aille il y a des prédateurs qui profitent d’une faiblesse pour l’utiliser pour leur intérêt. On peut les retrouver en haut de la société comme en bas. S’ajoutent des discours de haine ou d’opportunité, les complotistes… et surtout le « moi d’abord, les autres, je m’en fous sauf si ils disent comme moi ou s’ils servent mes intérêts ».
Peu importe les moyens, la priorité est aujourd’hui de rétablir l’intérêt général sur l’intérêt individuel.
Si on coupe les réseaux pendant qq heures ok si cela protège des commerçants et les habitants souvent en difficulté qui voient leurs véhicules détruits.
Je vais sans doute pas plaire mais factuellement les pays suivants sont des démocraties:
Sénégal, Mauritanie, Pakistan, Sierra Leone, Suriname, Inde, Colombie… Faut pas confondre démocratie et liberté individuelle.
Le problème justement, c’est que ce sont des arrivistes extrêmement habiles et intelligents, donc dangereux…
L’Algérie coupe INTERNET (c’est à dire le réseau complet) lors des épreuves du BAC. Intéressant non ?
voila la destruction de nos liberte continue doucement mais surement encore 4 ans de macron et nous n aurons rien a envier a la coree du nord et tous ça avec l accord d une partie de la population c est pathétique
La question n’est pas là, la question est de savoir si en tombant du haut d’un immeuble tu te dis étage après étage , jusqu’ici tout va bien … accepter le moindre mal parce qu’il y a pire ailleurs c’est déjà se préparer à l’acceptation, et tout les gouvernements du monde maîtrisent le sujet…
c’est vrai qu’avant l’existence des réseaux sociaux il n’y avait jamais d’émeutes.
Oui quand tu compares au pire et si tu faisais le même exercice avec le mieux ou les meilleurs ?
C’est bien de vouloir bloquer les réseaux sociaux, mais laisser la cagnotte dépasser lemillion crée encore plus de haine…
C’est blanc bonnet et bonnet blanc.
D’un côté on a une cagnotte pour la famille d’un délinquant (Nahel ayant été pris en flagrant délit de conduite sans permis, ce qui ne justifie en rien qu’il soit mort pour ça) et de l’autre une cagnotte pour la famille d’un policier qui sera très probablement reconnu coupable d’homicide volontaire.
Dans les 2 cas, ça sent juste la récupération politique et la plupart ne sont que très peu touché par ce drame.
Il faut attendre d’avoir des conditions de vies digne d’une guerre ou des pays les plus pauvres du monde pour s’en inquiéter ? C’est bien beau d’avoir dans la théorie des portes de sortie mais si c’était si simple et réaliste, personne ne devrait et s’amuserait à occuper un logement social dans des quartiers bouffés par les trafics de drogues. Personne ne s’amuserait à s’infliger ça volontairement. Et faut voir l’état des logements.
Oui, remettre en cause l’État, c’est normal. Parce que l’État est le squelette de notre société et que si ce squelette est mal réglé, il serait quand même normal de le remettre en question. Je ne dis pas que l’État est responsable de tout, bien au contraire. Mais c’est quand même lui qui a les moyens de trouver des solutions globales et durables à ces problèmes.
Tenter de minimiser les bavures sous l’idée de « On est pas les pires » n’est pas un argument valable. Une bavure, c’est une bavure de trop. Quand ce sont des vies humaines en jeu, on devrait faire le maximum pour les limiter. Les caméras piétons sont là pour introduire un élément de preuve pour défendre les victimes, aussi bien policières que citoyennes. Ça force les gens ayant les responsabilités de protection de la population à les assumer et à les respecter. Ce qui me semble être le minimum quand on nous donne des armes à feux ayant la capacité de neutraliser et de tuer quelqu’un.
Donc ouais, je suis utopique. Mais c’est pas parce qu’on l’est qu’on ne doit rien faire. Ce n’est pas parce que ça semble utopiste qu’on ne doit pas essayer. Parce que soit on décide de se bouger le cul et on tente de nouvelles choses, soit on laisse les choses telle qu’elles sont aujourd’hui comme en 2005. Mais dans ce cas, qu’on ne vienne pas se plaindre des conséquences qu’on aurait pu éviter.
Si si, c’est exactement la question.
Je compare avec ce à quoi il compare (et si tu lisais les commentaires ?)
La crise de 1929, mai 68, il n’y avait pas de réseaux sociaux et cela n’a pas empêché les émeutes
C’est vrai que ce n’est pas parce que tu es utopique qu’on ne doit rien faire… mais le contraire est tout aussi vrai… c’est a eux aussi a faire le nécessaire pour s’adapter…
On ne peut pas tout mettre sur le dos des autres et de l’état. Et rien, mais rien…ne justifie les violences et les pillages auxquels on a eu droit… Dans la plupart des cas par opportunisme.
C’est aux gens, d’une manière générale, a se prendre en main et arrêter d’attendre des autres et de se victimiser
A sa place un cleb aura fait l’affaire
Si ! Sans « caricature », sans moyen de forcer un peu le trait on s’enfonce tous les jours un peu plus dans la pensée unique jusqu’au jour où l’on se réveille pour de bon en dictature… Quand Chaplin réalisa Le Dictateur, on l’accusa des mêmes choses… Quand Trump s’est mis à rêver de présidentielle, personne ne l’a pris au sérieux… Quand Poutine a menacé l’Ukraine, personne n’y a cru…
Je n’ai pas la télé (que je vomis) et cela fait un certain temps qu’après avoir pesé tous les pours et tous les contres que j’ai décidé d’organiser mon départ définitif de France avec toute ma famille… Donc, oui, j’ai bien regardé et comparé ce qui reste de ma France par rapport au reste du Monde…
Ton avis (à voir si c’est vrai ou pas, mais j’ai ma petite idée dessus) vs l’avis de plusieurs centaines de personnes… la question est vite répondue
Typiquement français ! Si tout le monde le dit ou le fait, ça doit être vrai ! Et après on se demande pourquoi ce pays va dans le mur depuis ces 30 ou 40 dernières années ! Si ce n’était pas aussi pathétique, ça serait presque drôle…
Quand De Gaule s’est rebellé contre les Allemands, il faisait partie des 1% de français résistants. La majorité, le pouvoir en place l’avait même condamné à mort pour ça… Et pourtant, il a rendu son honneur à une France qui avait perdu la guerre et collaboré avec l’ennemi… Sur le fond, rien ne change…