Commentaires : Blocage des réseaux sociaux : le gouvernement confirme... et précise

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a clarifié mercredi 5 juillet les propos tenus la veille par Emmanuel Macron au sujet du blocage des réseaux sociaux en cas d’émeutes. L’exécutif prône plus un aménagement qu’un black-out complet.

Supprimer des fonctionnalités ? Lesquelles ? Comment ?
Emanuel Macron en plus d’être un « ultra président » est maintenant ingénieur DevOps.

13 « J'aime »

On aurait pas une population de déglingo y’aurait pas besoin de faire ça, mais ca va leur donner des idées pour la suite.

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées. »

9 « J'aime »

Et bien plus que cela :rofl:

2 « J'aime »

Je n’aime pas trop les sujets où se mêle la politique mais bon… Au lieu d’interdire, pourquoi ne pas les utiliser de manière plus intelligente pour contrer les mauvais influenceurs (que je déteste ce terme !)

2 « J'aime »

mais au fait, il y avait une loi pour nous confiner pendant des mois?? je ne sais pas!!!
et la, il y aura une loi pour bloquer les réseaux!! encore un déni de liberté de la part de ces gents… et pourtant je ne suis pas pour ces réseaux…

2 « J'aime »

La France toujours a copier sur les autres… le wokisme des Etats-Unis, la censure des Chinois. Pfff.

Etant donné le vocabulaire moyen des petits casseurs, je pense qu’en filtrant une dizaine de mots, voire 20 pour les plus cultivés, les réseaux sociaux pourraient bloquer ces messages.

4 « J'aime »

Depuis que vous avez mis ce monarque en place il ne jure que par des interdits.
Interdit de ci, interdits de ça, une société de contrôle c’est tout ce qu’il cherche à instaurer non pas sous une dictature mais sous une « Démo-cratie ».

2 « J'aime »

Bla bla bla bla…
Suspension de la géolocalisation ?
Ah oui et tu fais comment dugland ?
Trop des génies ces politiciens…

Et toi, tu voulais mettre qui en place ?

3 « J'aime »

Le flou pour ne pas alerter, toute limitation de ce genre doit être prise avec sérieux et il n’existe pas vraiment de bonne façon de faire, car quand on commence a mettre le doigt dedans, c’est plus facile par la suite d’ajouter de nouvelle restriction et levier dont pourrait user l’état, et vous ne voulez surtout pas faire confiance a ces gens pour rester raisonnable, la majeure partie d’entre eux sont des arrivistes bas du front.

2 « J'aime »

La dernière fois qu’un gouvernement à voulu jouer les techis ça a donné Hadopi …
Plutôt que de s’occuper des réseaux, ils serait temps de s’occuper des rues et de ceux qui y font n’importe quoi et quelque soit le coté de la barrière !

2 « J'aime »

Des salaires comme en Pologne, de la repression policière comme en Iran, de la censure comme en Corée du Nord, des non-protections sociales comme aux USA, des des-acquis sociaux comme nulle part, un chacun pour soi comme partout, du racisme comme au Brésil, bref, que reste-t-il à la France ?

2 « J'aime »

Peut-être qu’au lieu de toujours vouloir « guérir », il vaudrait mieux prévenir non ?
Peut-être que donner moins de raisons aux personnes de devoir manifester serait plus efficace que vouloir contrôler à tout prix quand ils manifestent parce qu’on n’a pas pris les bonnes décisions.

Cette idée de vouloir restreindre l’accès à des fonctionnalités est dangereuse parce que si on l’autorise pour ce cas de figure, on pourra l’étendre à l’avenir pour d’autres choses qui touchent bien plus de personnes. C’est comme vouloir autoriser la reconnaissance faciale généralisée pour lutter contre le terrorisme. Qui dit que ça se limitera à cela et qu’est-ce qui empêchera de l’étendre à d’autres choses.

La violence ne devrait jamais être une option et évidemment que brûler des lieux publics, s’en prendre à une profession toute entière ou encore en venir à menacer personnellement des personnes ne se cautionne pas. Mais ça n’empêche pas de devoir prendre le temps de comprendre comment on en est arrivé là et de prendre les décisions pour que ça ne se reproduise pas.

Pas en cherchant à bloquer ou mettre des bâtons dans les roues des éléments radicaux. Mais en prenant des décisions censées qui amélioraient leur vie et ne leur donnerait pas de raison d’éprouver de la colère envers l’État et ses institutions bordel.

Si on commençait par équiper toutes les forces de sécurité du pays (Policiers et Gendarmes) de caméra piétions systématiques, on aurait peut-être davantage de moyens d’instaurer de la confiance entre ses membres et la population. Et on n’aurait pas cette espèce de flou qui, très clairement, est juste en train de crisper la population depuis plus de 20 ans.

5 « J'aime »

Il y a quand même une chose que je remarque : ça fait des années qu’il y a une flambée des discours de haine, de harcèlement et d’extrême droite décomplexée sur les réseaux sociaux, et le gouvernement n’a jamais rien fait pour les régulier.

Par contre maintenant qu’il est question de risques d’émeutes dans les cités, là bizarrement ça se bouge enfin.
Je ne dis pas qu’il faut laisser faire sans réagir vu le risque pour les biens et les personnes, mais ça donne l’impression d’un deux poids deux mesures je trouve.

6 « J'aime »

Beau discours… mais utopique. Moyenne d’âge de ces crétins ? 17 / 18 ans… Croire que la cause de ça c’est leur conditions de vie n’est pas réaliste. Les gars sont nourris logés, blanchis… Bref on n’est pas au fin fond de l’ Afrique ou en Ukraine. En Europe et en France tout particulièrement ils peuvent s’en sortir s’ils le veulent en faisant des formations par exemple…ce que des millions de personnes font chaque année…
Seulement voilà, plutôt que de se remettre en cause, en France c’est l’État…qui est la cause de tous les mots…:face_with_raised_eyebrow:
Les cameras piéton …oui c’est bien. Pas mal de policiers en ont. Et ça va changer quoi ?
Ça marche dans les 2 sens. Contrairement à ce que l’on peut penser ce n’est pas en France où il y a le plus de bavures et …loin de la. Seulement depuis des années tout est prétexte à foutre le bordel. Et c’est encore plus vrai et violent depuis 4-5 ans. …on se demande bien pourquoi,:thinking:

5 « J'aime »

Dont dans le forum Clubic depuis le Covid … forum qui est aussi un réseau social !

1 « J'aime »

Même chose pour l’extrême gauche mais apparemment ça dérange moins, pourtant un extrême reste dangereux, d’où qu’il vienne.

3 « J'aime »

Liste des pays ayant coupé l’accès aux réseaux sociaux où à Internet depuis 2021 lors d’émeutes ou de manifestations :
:senegal: Senegal
:mauritania: Mauritanie
:pakistan: Pakistan
:kazakhstan: Kazakhstan
:iran: Iran
:sudan: Soudan
:sierra_leone: Sierra Leone
:suriname: Suriname
:cuba: Cuba
:india: Inde
:swaziland: Eswatini
:colombia: Colombie
:myanmar: Myanmar
Quels pays dans cette liste sont démocratiques ?
Vous avez 2h

4 « J'aime »