Commentaires : "Blessant et insultant" : un anglais de 10 ans monte une pétition contre Apple pour changer l'émoji "nerd"

Cette question est hors sujet. Je suis une tierce personne qui ne connait pas cet enfant.

Les mots ont de définitions, si une définition colle, le mot est applicable.

Une victime est une personne ou une entité qui a subi un préjudice ou un dommage physique, matériel ou moral.

Peux-tu donc me certifier que cet enfant n’a PAS subit de préjudice moral ? Non.
Une offense est-il un préjudice moral ? Oui (c’est débattable comme le terme préjudice induis une perte de quelque chose vis à vis d’un autre, c’est très moral quoi). C’est d’ailleurs marqué :

  1. Parole, action qui blesse quelqu’un dans sa dignité, dans son honneur

Note le mot « blesser ». Quand on blesse quelqu’un, elle devient quoi cette personne ? Une victime. Donc la définition est remplie. Donc le terme victime est utilisable.

Ceci n’est pas un argument, c’est un sophisme et TA perception des choses. Je t’ai cité une définition. Après, tu peux dire à Larousse qu’ils exagèrent.

Si TOI, tu exclues des définitions, ce n’est pas mon problème, c’est le tiens :slight_smile:
Ta façon de vouloir accepter que les définitions « fortes » et « grave » de victime, est assez étrange.

Edit: Pour qu’on se comprenne bien, je dis pas que l’enfant est une victime grave, au même titre qu’une victime de guerre hein. Je t’explique juste que victime est utilisable au sens large, d’une simple victime d’une insulte (d’ailleurs ça se dit…), à la victime de guerre amputée.

Je ne dit pas que le Larousse exagère, je dit que tu exagères en en metant sur le même plan une personne qui a vécu la guerre et un gamin qui voit un émoji.

Et bien sûr qu’il n’a subit aucun préjudice morale, soit sérieux 2 secondes. Il a vu plus d’horreurs et de violence dans les dessins animés que devant la liste d’émojis. Ce pauvre môme, s’il est victime de quelque chose, c’est surtout de la bétise de ses parents qui le poussent dans la démarche.

Edit: ha tiens il est rigolo ton édit, tu viens de comprendre le sens premier du mot « Victime ». Je suis satisfait que tu aies compris :+1:

Jamais dis ça une seule seconde. Peux-tu me citer où je fais cette comparaison ?
Mais je sentais la confusion, c’est pour ça que j’ai (encore désolé xD) édit à la fin mon message.

Ton interprétation uniquement.

D’ailleurs dans la définition il y a aussi « dommage ».

Tu serais pas en train de mettre au même niveau un enfant « victime » de la bétise de ses parents, et une personne qui a vécu la guerre ? :roll_eyes:

Ce n’est pas le « premier sens ». C’est juste le sens « que tu ne veux pas ». Nuance. :wink:

Tu as du mal accepter que c’est bien TOI qui exclue des définitions. T’as pas le droit de faire le tri dans les définitions des mots, en retirant ce que t’aime pas, pour dire après « Non mais on perd le sens des mots ». Tu fais ce que tu veux dans ta tête, mais ne corrige pas l’utilisation correct des mots quand les autres ne trient pas les définitions comme toi.

Mais passons, bonne continuation :slight_smile:

Je reprends les 2 premières définitions du mot « Victime », pas de le 4ème.