Commentaires : "Blessant et insultant" : un anglais de 10 ans monte une pétition contre Apple pour changer l'émoji "nerd"

Qu’il commence par aller ranger sa chambre et faire ses devoirs. Il est heureux, ce mioche, on va parler de lui. Pour le reste…

3 « J'aime »

Bon c’est un gamin de 10 ans, donc je vais pas trop le descendre (bon il est anglais, il cherche un peu quand même :smiley: ), mais c’est symptomatique de la société actuelle. Tu fais une blague BenJ Bibi, donc tu as insulté des millions de gens. Tu fais un jeu de mot un peu foireux, t’as la moitié du pays qui ne comprend pas qu’une blague, bonne ou non, est simplement une blague. Tu fais un Emoji, certes stéréotype, alors t’es offensant. Après on va nous dire que dire geek c’est péjoratif (spoiler, ça l’a toujours été, mais entre-temps une génération s’est approprié le mot et il est devenu « cool »). Après ça sera la couleur des vêtements, je m’habille en noir c’est raciste, je ne le fais pas, c’est raciste. Je vais à la pissotière c’est sexiste. Je fais un numéro 2 assis, c’est Turkophobe etc.

À force de voir des offenses et machinphobes pour tout et surtout pour rien, ils sont en train de faire passer les vraies discriminations pour invisible, totalement contreproductif.

4 « J'aime »

pas plus tard que moi, hier, sur un commentaire de l’un des articles… mon trait d’humour n’est pas passé. Soit. Je continue de vivre et reprends du fromage :wink:

2 « J'aime »

Les enfants sont a l’image de l’éducation de leurs parents et vu le pays je ne serais pas étonné que ses parents soient de ces fameux « progressistes ».

2 « J'aime »

C’est plutôt parce que beaucoup de gens disent n’importe quoi sans réfléchir, persuadés qu’ils sont trop drôles. L’humour, c’est comme l’intelligence : certains sont convaincus qu’ils en ont beaucoup.

4 « J'aime »

Tu parles de Guillaume Meurice?
OK je sors (après avoir mis le feu)

Moi ça me conforte un peu plus encore dans mon sentiment que les fameux « blagueurs », font mine de ne pas comprendre que leurs blagues peuvent être offensantes, et sous couvert de « l’humour » se permettent de remettre la faute sur le public, plutôt que sur eux même. C’est assez classique comme dédouanement.

Depuis que le monde est monde, les blagues offensent des gens, d’autres non.

Le problème aujourd’hui, c’est que les « blagueurs » n’acceptent pas l’opinion des autres. Oui, si une personne est offensée, elle a légitimement le droit de l’être et de le dire, surtout dans le cas de cet enfant qui, je pense, est légitime et non dicté par une bien bienpensance qu’il veut afficher.

Il faudrait aussi que les « blagueurs » percutent que c’est à EUX de composer avec le public. Et que si une personne se sent offensée (légitimement) c’est à eux de s’excuser, non au fameux « humour » de tout effacer.

Le problème réside plus ici en réalité, la non acceptation des « blagueurs » que leur « blagues » peuvent être pourries ou déplacées. Et ce cas m’est déjà arrivé personnellement. Quelqu’un a déjà blagué sur un proche, ce qui m’a offensé moi, quand je l’ai signalé, la réponse a été « oh ça va c’est de l’humour pète un coup ». Même pas un semblant d’excuse.

1 « J'aime »

On ne dit pas « pas mal stigmatisés », mais astigmates. :nerd_face:

5 « J'aime »

Myopa culpa :grin:

4 « J'aime »

Il y a quand même une évolution de la société… Prenons des sketchs de Coluche, les Inconnus (je vous laisse lister les humoriste que vous souhaitez)… On aime ou pas, certains sont des standards qui ne passerait plus aujourd’hui.

Comme beaucoup tu t’es senti en possession de droits supérieurs au seul motif que tu as été « choqué » ? Moi ça me choque.

Effectivement, de façon générale, la victime (quand elle ne demande rien, victime au sens large) a généralement un droit (à minima moral) supérieur à celui qui l’agresse (mot au sens large). :slight_smile:

Et j’ai dis « offensé », pas « choqué ». Ce n’est pas le même mot, et ça n’a pas la même portée, attention à ne pas le modifier.

Moi ça me choque qu’effectivement pour certains il n’y a plus de hiérarchisation entre celui qui offense, et celui qui est offensé. Mais peut être ne vois-tu pas de différence de moralité entre les deux.

Ps: Attention dans ce cas ce n’est pas forcement vrai, car c’est un public mondial, ce qui devient impossible car tu blessera forcement une personne dans le monde. Mon exemple (que tu as repris) était en face à face.

1 « J'aime »

on a les combats qu’on mérite.

1 « J'aime »

Oui mais non car c’est raciste envers les asiatiques qui sont appelés vulgairement jaunes, de plus certains vont te dire que ça va aussi être exclusif car ils seront mis en avant sur les autres.
Plus ça va plus c’est dur de ne froisser personne.

Note : je ne soutiens pas le fait d’appeler jaune un ou une ou un non genré ou une non genrée ou toute personne ( qui se défini admissible à l’idée première) venant d’Asie. Fiou que ça devient compliqué tout ça et je suis sûr que j’oublie quelque etres vivants par inadvertance et non connaissance de leur existence.

2 « J'aime »

Disney a commencé à tenir compte de toutes les requêtes des minorités, résultat : son dernier film Wish est d’une fadeur absolue selon les critiques et marche beaucoup moins bien qu’un poussif Reine des neiges 2.
Si on commence à faire pareil pour les smileys (bouche trop large, yeux trop grands, peau trop jaune ou pas assez) les smiley n’auront plus d’intérêts.

2 « J'aime »

Désolé je raconte ma vie ici.

Ce jeune garçon à raison.

Par exemple, je ressemble énormément à Matthew Terry (mannequin).
je suis 1m90, sportif.
Mais ma passion pour l’IT est bien au-dessus, et cela depuis 1988 (découverte d’un 8088, qui a bouleversé ma vie). D’ailleurs maintenant mon hobbie est de réparer et de restaurer ces vieilles machines pour les remettes en état comme en sortie d’usine (comme si elles sortaient d’un carton), jusqu’à respecter la chronologie des dates des composants électroniques, l’OS et parfois même re-chromer une visserie d’origine ou bien respecter la teinte et l’aspect exacte de la peinture extérieure si besoin.
Puis aussi passer des heures à faire du code en assembleur sur ces bécanes, pour créer des outils spécifiques de diagnostiques.
Déjà au collège je me faisais charrier « il va se marier avec un ordinateur », « salut PC, comment ça va? », etc.

Aujourd’hui je fais des audits de grands systèmes -critiques- (pour de grands comptes), de la dentelle.
Ca ne m’a pas empêché d’être en couple et papa 4 gosses. Mais il est vrai que, l’image du nerd qui doit obligatoirement être moche, associable et con-con, crade, limite handicapé, j’en ai complètement marre aussi …!
Tout comme les hackers qui doivent absolument porter une capuche… etc. :frowning:

Merci à ce jeune homme pour sa plainte ; oui c’est vrai que les « gens » ont besoins de références pour se localiser, mais au moins si Apple pouvait retirer les dents en avant de ce smiley !

1 « J'aime »

navrant la société d’aujourd’hui de ce sentir victimisé pour un oui ou pour un rien

Quand on veut jouer dans la cour des grands on en accepte les règles.
A 10 piges on fait pas de politique.

D’autant que je suis un micro-ondes croisé licorne avec des origines de pelle à tarte.
Je suis Fluide !!!

MDR

1 « J'aime »

« Victime », carrément. De qui, ou de quoi, cet enfant est-il une « victime » ? À part d’un probable soucis d’égo (-centrisme) j’entends.