Commentaires : Black-out en Espagne : un avertissement pour l’Europe ? Ce que révèle cette méga-panne d’électricité

Rappelez-vous, le 28 avril dernier, à 12 h 33, l’Espagne et le Portugal ont basculé dans le noir. En quelques secondes, l’ensemble de la péninsule ibérique a été paralysé par une coupure d’électricité sans précédent. Réseaux mobiles inaccessibles, transports à l’arrêt, hôpitaux sur générateurs… Le chaos a duré près de douze heures.

S’ils restent flouent sur la cause, c’est parce que le fond du probleme remet en cause la politique énergétique européenne.

1 « J'aime »

le phenomene est pourtant connu et etait decris plusieurs années auparavent par le directeur de RTE au senat.

la nature intermittent des sources renouvelables oblige a compenser instantannement ces fluctuations qui impactent la frequence du reseau, qui doit rester dans une crenau tres restrein.
au dela de 50% de source renouvelable sur le reseau, ce n’est plus possible d’ajuster assez fort / vite.
la semaine avant le blackout l’espagne se vantais de quasi 100% de source renouvelable.

resultat une soudaine fluctuation de production = desequilibre = mise en seurité (deconnexion) d’equipements, donc report sur d’autres reseau qui se mettent a leur tour en securité(memes causes = meme effets).

effet domino, en quelques secondes tout le reseau tombe.

ce n’est pas une surprise, cette possibilité etait connue, documentée et des mises en garde avaient deja été faites a plusieurs reprises sur le sujet.

2 « J'aime »

Aucun rapport. Mais bon, faut toujours taper sur l’UE apparemment. :clown_face: :roll_eyes:

4 « J'aime »

C’est fou ce besoin d’utiliser des anglicismes: blackout → panne, interruption, coupure…

C’est a dire?

1 « J'aime »

Je pense qu’ils t’attendent pour corriger leurs conclusions…

2 « J'aime »

Pas mal que clubic fasse un retour sur ce sujet après la couverture médiocre de l’événement en direct à l’époque (pardon hein mais y’a pas d’autres mots on avait eu droit à toute les rumeurs…).

Merci Guillaume Matthieu (:sweat_smile: ), ça vient un peu tard, mais vieux motard tout ça hein.

Ben oui parce que la réalité c’est forcément simple ^^ surtout quand ça concerne le réseau électrique européen.

On dirait le discours antivaxx :rofl:

Le prochaine communiqué d’Ursulla : « bon les gars la panne en Espagne en fait c’est Thierry. Ça imprimait pas on lui a dit débranche, rebranche et ça a fait pschit. Boum. Plus de jus. Désolé ».

2 « J'aime »

N’hésite surtout pas a nous éclairer car nous sommes plusieurs à attendre avec grande impatience une explication concernant la politique énergétique européenne qui serait remise en cause.
Mais j’ai comme l’impression que même avec beaucoup de patience, nous restions sur notre faim …

2 « J'aime »

Non c’est parce que ce qu’ils ont présenté est un rapport d’étape et pas le définitif.
Y en a un peu marre des théories du complot sans arrêt et tout le temps à la fin

2 « J'aime »

Et quand le rapport d’étape vous dit clairement que ce n’es pas à cause des énergies renouvelables, qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?
Cela devient lassant à la fin

1 « J'aime »

On est pas toujours d’accord mais là franchement je ne peux qu’approuver.

1 « J'aime »

By the way, je valide.

1 « J'aime »

T’aimes pas te faire « impacter » dans tous les sens ? Les journalistes adorent :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’imagine donc que tu n’emploies aucun des mots qui ne sont pas des anglicismes mais qui sont pourtant d’origine étrangère ? Café, pizza, spaghetti, opéra, shampoing, zéro, sieste et une multitude d’autres. Détails amusants, robot est un mot tchèque, chiffre et hasard sont des mots arabes et tout le monde les utilisent. ^^

Ouais, probablement pas loin de 70% de notre langue, vient des autres (et c’est pareil chez les autres d’ailleurs).

Et c’est normal, il y a un brassage entre les langues comme il y en a un entre les peuples. Seules les langues mortes n’évoluent plus. ^^

Je retiens comme cause, un manque d’isolation conduisant à une propagation du problème. Une mauvaise gestion de l’ensemble du parc dû à la multiplicité des producteurs, un manque d’unicité, de normalisation, des informations de centrales indisponibles qui ne sont pas connues du gestionnaire du réseau.
De là à généraliser à tous les réseaux des pays européens.

Il me semble que c’est précisément le problème inverse. Parmi les causes, on trouve l’isolation relative du réseau ibérique (manque d’interconnexion avec la France par exemple).

Sur le reste, ok. Mais c’est en tout cas un évènement dont on doit tirer les leçons et oui, être vigilant à l’échelle du réseau européen pour identifier les autres points critiques. Enfin c’est comme ça que je le comprends.