Commentaires : Bitcoin : le halving a eu lieu cette nuit. À quoi peut-on s'attendre dorénavant?

Tu veux dire que tu arrives à gagner de l’argent alors que tu n’as « que » de l’électricité « gratuite »?! C’est fou …
Au fait, l’électricité gratuite ca n’existe pas. Quelqu’un d’autre la paye. Et si par le plus grand des hasards ce quelqu’un d’autre n’est pas au courant (jeu de mot), ca s’appelle du vol/une arnaque.

@StephaneGotcha Déjà, il doit payer ses panneaux solaires, et la nuit comme cela ne produit rien … :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’est justement parce-que je sais très bien comment fonctionne le système monétaire actuel, qui est un outil pour le système ultra-capitaliste et ceux qui en détiennent les rouages, c’est à dire les 1,1% qui détiennent les clés de tout, et que l’inflation est faite pour garder ces clés bien à l’écart des 98,9%, que je sais que LE bitcoin (oui « le », car lebitcoin n’est pas une personne) ne changera rien du tout.

Hé oui, les baleines contrôlent la majorité de cette « monnaie » et de son minage, le bitcoin est aux mains des mêmes types de personnes que le reste du monde.

Et aucune monnaie ne changera un fait, moins de 10% de la population possède plus de 50% du monde PHYSIQUE.

Aucune monnaie ne peut changer ça, aucune monnaie ne peut changer un monde détenu par une minorité.

L’inflation n’est qu’un système qui permet aux riches d’être toujours plus riches, tout en gardant les pauvres toujours plus asservis.

Le bitcoin ne changera rien à ça.

Le bitcoin n’est qu’un outil comme d’autres, et comme tous les autres il sera, il est déjà, utilisé comme tous les autres outils, par les mêmes personnes, pour les mêmes objectifs…

Vous êtes là tous, les ayatollah du BTC, à essayer de nous faire croire que le bitcoin va changer le monde, le rendre meilleur car plus équitable, c’est des fadaises, seuls les gens peuvent changer le monde, le rendre plus équitable, peu importe la monnaie…

Et on attend toujours la démonstration de ce miracle annoncé.

Mouais Palou est à côté de la plaque, on a fait une petite blagounette a Sodium avec qui on s’entend très bien, pas de quoi retourner une charte…

1 « J'aime »

@Bombing_Basta … surtout que je n’ai cité aucun point de règlement dans ce fil :nerd_face:

2 « J'aime »

Avec le système actuel, on crée de l’argent en pressant un bouton et ce sont ceux qui sont proches de l’emission d’argent qui en profitent le plus. C’est l’effet Cantillon.

Avec Bitcoin, on ne peut pas créer d’argent à partir de rien. La création de BTC est liée à un travail de validation de block. Ceux qui ont beaucoup de BTC ne peuvent pas en avoir plus simplement parce qu’ils ont beaucoup de capital. Avec le système actuel, oui.

Avec le BTC, ceux qui ont beaucoup verront leur pouvoir d’achat augmenté s’ils dépensent moins que la valeur que prend Bitcoin mais ils n’auront pas plus de BTC. Au contraire, ils devront en dépenser pour vivre. La concentration de capital actuel va petit à petit se diluer avec les décénies. Mais à court terme, oui, ceux qui rentrent tôt dans l’aventure (on est encore tôt dans l’aventure), gagneront plus.

Et quoi qu’il arrive, il y aura toujours des pauvres, même avec Bitcoin, car certains préfèreront toujours les plaisirs immédiats que les projets à long terme. Cet aspect-là tient plus de la sociologie que du système monétaire.

1 « J'aime »

Ben en un certain sens, si. Parce que grosso modo, les BTC issus du minage sont répartis proportionnellement au capital que tu as pu mettre dans du matériel et de l’énergie pour miner. Alors oui, ils doivent convertir leur capital de BTC vers du capital matériel et des fiat pour payer l’électricité. Mais au final, c’est quand même toujours ceux qui ont le plus de moyens qui vont gagner le plus.

1 « J'aime »

Nous avons des idées différentes sur ce sujet mais j’avoue avoir besoin de plus pousser la réflexion. Selon moi, les mineurs vont être de plus en plus mis en concurrence et verront leurs marges bénéficiaires fondre. Je pense que si les frais de transactions n’augmentent pas proportionnellement plus que le taux de minage, le Hash Rate, les mineurs ne gagneront au final pas grand chose.

Il gagneront quand même toujours plus que ce qu’ils investissent. Sinon ils ne le ferraient tout simplement pas.

Et s’ils gagnent plus que ce qu’ils investissent, ça implique forcément petit à petit une concentration.

Sur une monnaie fiat, on pourrait justement lutter contre cette concentration, en émettant chaque année une certaine quantité de monnaie, qu’on répartirait à part égales entre tout le monde. Ceci dévaloriserait le capital de tous ceux qui en ont plus que la moyenne, et au contraire augmenterait celui de tous ceux qui en ont moins. C’est la théorie du dividende monétaire/dividende social.

Mais ceci n’est pas possible avec une monnaie à masse plafonnée.

tout-a-fait c’est pour ça les guillemet, disons que en calculant la rentabilité, l’usure et la manut des panneaux solaires ça nous revient presque gratuite, moins de 1 cts le kilowatt @Palou et même si ça produit pas la nuit c’est quand même plus rentable que si on continuait a miner la nuit avec des méga batteries ou au petrol ça, je me content largement

Soit 5-10 fois moins que les estimations habituellement avancées, et en amortissant l’installation sur plus de 20 ans… J’aimerais bien voir comment tu as calculé à peine 1cts…

En même temps, vu que tu as l’air de pas faire la différence entre kW et kWh, j’ai déjà quelques doutes sur le calcul :rofl:

Et accessoirement, avec une production « en cloche » sur la journée et sans batterie, j’aimerais bien savoir comment tu fait pour que la consommation de ton minage suive parfaitement la production de ton installation solaire :thinking:

Exact, c’est moi…le premier a mal vu et le second n’a pas vérifié et l’a propagé. Et après on se demandera comment naissent les fake news et la désinformation. paf

3 « J'aime »

tu pinaille et tu te moque, ça donne pas envie de continuer une conversation constructive, je te faisais plus intelligents que ça, si tu ne comprends pas, désolé je n’ai pas le temps pour te convaincre :wink:

C’est moche anéfé, mea culpa :sweat_smile:

Résumé

« De toutes façons les modo c’est tous les mêmes » :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Non, on le fait à partir d’électricité et de croyance en effet…

La création de fiat est liée à une création de valeurs espérée, travail, extraction de ressources, future.

Je ne dis pas que c’est mieux de vivre à crédit, mais non, on ne créé pas de fiat à partir de rien, mais sur un postulat que la valeur « créée » sera réelle à moyen terme.

Non, il y aura toujours des pauvres car peu importe le système monétaire, t’aura toujours des gens qui en maîtrisent la création, et surtout la distribution, très inégale et injuste à dessein.

Autrement dit, tant que certains gagneront 100000€ par jour, ou 1,5BTC on s’en fout ça change rien, et d’autres à peine de quoi survivre alors que leur job n’est pas moins utile à la société, souvent plus même, rien ne changera quelque soit la monnaie…

Les monnaies classiques sont crées selon la volonté du politique, pas sur une valeur espérée, le travail ou autre. Par exemple pour le remboursement de certains prêts étudiant, les USA s’endettent un max, même chose pour la guerre en Ukraine. L’endettement des USA a une courbe exponentielle et le pays paie plus en intérêts que pour son armée (et pourtant on sait à quel point l’armée est importante chez eux). C’est la même chose en Europe, au Royaume-Unis, etc. C’est créé à volonté, aussi peu que possible mais à volonté quand même.

2 « J'aime »

Ceux qui gagnent 100.000€/jour ne courent pas les rues. Je ne suis pas sûr que décider du modèle économique en fonction d’une nombre très limité de personnes sur terre soit la meilleure approche.

Ensuite, il faut des différences. Le communisme où tout le monde gagne la même chose mène à la famine.

Je ne gagne pas beaucoup plus car je ne veux pas sacrifier plus ma qualité de vie. Je trouve normal qu’une personne qui se consacre plus à son métier et qui prend plus de risques gagne plus que moi. Sinon, pourquoi passer du temps à étudier des matières compliquées, prendre des risques ou faire des métiers que personne ne veut faire…

1 « J'aime »

desolé… :expressionless: (se sent coupable…)

Pas grave, mais ça prouve qu’il faut toujours lire deux fois afin d’éviter les bévues. ^^

On a déjà eu des membres qui répondaient dans des sujets vieux de 15 ou 16 ans, parce qu’ils n’avaient même pas vérifié la date du dernier message. :joy:

1 « J'aime »

dont moi (desolé encore) :sweat_smile: