Commentaires : Bitcoin : le halving a eu lieu cette nuit. À quoi peut-on s'attendre dorénavant?

Le nombre de non sens absurdes que tu peux sortir sur chaque sujet est phénoménal - on devine à chaque fois tes interventions - c’est très melenchonesque dans l’agressivité et l’insulte gratuite.

2 « J'aime »

ça se voit que n’y comprend rien, depuis hier ma ferme de minage génère toujours du profit grâce aux fees des ordinals et runes… surtout que dans mon cas l’électricité est ‹ gratuite ›… je vais même commencer bientôt la grandir vu le taux de rentabilité de fou, même post halving

1 « J'aime »

Un pistolet aussi n’a pas qu’une utilité : pris par le canon, on peux s’en servir comme marteau. :yum:

1 « J'aime »

@Sodium

Pas d’inquiétude pour les mineurs car la hausse de la valeur du bitcoin compense la réduction de la récompense.

Un petit doc pour ta culture personnelle et remettre en cause tes préjugés sur un domaine que tu ne comprends pas : https://www.youtube.com/watch?v=0ETcLj5jBy4

3 « J'aime »

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

1 « J'aime »

À votre avis, c’est quand la prochaine bubule sur les cryptos ?
On ouvre les paris ? :blush:

1 « J'aime »

Ceux qui croient que Bitcoin va détruire la planète ne comprennent pas le changement d’habitude de consommation que l’adoption de Bitcoin entraine. Ce n’est pas grave. Certains ont du mal à concevoir ce qu’ils ne vivent pas direcetement.

Ceux qui croient que Bitcoin est principalement utilisé pour les crimes ne font que répéter un truc qu’ils ont lu il y a 10ans et qui a été contredit par le FBI et le Sénat Américain plusieurs fois.

Ceux qui croient que Bitcoin ne sert à rien ne comprennent pas comment le système monétaire actuel fonctionne et en quoi une inflation élevée, une économie fébrile, des guerres et des Etats ultra-endettés sont ensemble une bombe à retardement.

Ce n’est pas grave. En 1998, voire même en 2000, la plupart des gens ne comprenaient toujours pas à quoi Internet pouvait servir.

2 « J'aime »

Je me demande comment cela va se passer quand il n’y aura plus la planche à billet du Bitcoin.
Est ce que cela ne posera t-il pas problème et créé une spéculation énorme ?

Un « sachant », plus fort que les gouverneurs des banques centrales, c’est bien … tu as acheté une nouvelle photocopieuse ? :roll_eyes:

6 « J'aime »

Quand il n’y aura plus de Bitcoin à miner ? Non, simplement les gens arrêteront de valider les transactions, il ne sera plus possible de se les échanger et sa valeur commerciale sera enfin alignée sur sa valeur réelle : zéro.

Ceux qui croient que l’on peut créer de l’énergie gratuitement ne sont pas très au fait des lois de la thermodynamique.

6 « J'aime »

Non, il y a des frais de transactions qui sont distribués aux mineurs. Donc ces frais augmenteront.

Et là les gens se rendront compte que les monnaies classiques qui permettent de faire pas mal de transactions sans frais sont finalement pas si mal :rofl:

2 « J'aime »

Les frais sont nettement moins importants sur les transactions de monnaie Fiat mais ils existent. Directement payé par les commerçants pour les paiement par carte bancaire, plus ou moins cher suivant le résaux (CB, MC, AmEx, …) et indirectement par les paiements des banques à chaque transfert (répercutés les frais bancaires plus ou moins justifiés que l’on paye).

3 « J'aime »

Auqun moyen de paiement est sans frais. Soit, c’est payé par le commerçant (ex. Paypal, Carte Bancaire) , soit par l’acheteur (ex. certains virements internationaux), soit par l’intermédiaire qui assure la transaction qui répercutent le frais ailleurs (ex. virement bancaire avec certaines banques).

3 « J'aime »

Les virement internationaux coutent super chers par rapport à une transaction en BTC.

Ca ne touche qu’une petite partie des transactions mais c’est un cas d’utilisation super important.

Avec Bitcoin, WesternUnion qui fait payer très cher des transactions à des gens qui n’ont pas toujours les moyens est mort.

2 « J'aime »

Bitcoin est la couche de « Settlement » (Recettage en Franco-français). La couche transactionnelle est assurée par le Layer2 avec par exemple le LightningNetwork et la couche applicative sera assurée par le Layer3.

Avec le Lightning Network, les transactions coutent moins chères qu’avec les méthodes de paiement classiques. De plus, les transactions avec le Lightning Network permettent les transactions en temps réel alors que les transactions classiques fonctionnent par « batch » (oui, même les SDD).

Si vous lisez ceci, que vous ne comprenez pas et que vous êtes contre Bitcoin, Googlez et apprenez :wink:

1 « J'aime »

mais arrêtez de vous battre!!!
les pauvres modos… regardez palou qui est obligé de citer le règlement. que beaucoup n’ont même pas ouvert (y’a des badges liés au règlement).

Il y a longtemps que tu n’as pas fait de virement ni en BTC ni via Western Union. Les 2 sont équivalents! :stuck_out_tongue:
Et c’est constant pour le BTC alors que WE c’est quand tu n’as vraiment pas d’autre solution, et en plus tu as la comm de la plateforme quand tu veux récupérer tes BTC…
Ok, tu vas maintenant me sortir qu’il y a les jetons d’exchange (pour moi une horreur…) et les réseaux de niveau 2 mais pourquoi perdre les quelques avantages du BTC?

J’ai du mal à te suivre. J’ai l’impression que tu mélanges beaucoup de concepts dont certains que tu ne comprends pas. Depuis sa conception, même encore durant les années où Satoshi était actif, il était évident que la couche principale ne pourrait pas supporter toutes les transactions mais qu’une couche transactionnelle avec des applications comme le Lightning Network (qui n’éxistait pas encore à ce moment-là) seraient nécessaires.

Quand aux jetons d’exchanges, non. Ce sont des shitcoins ou au mieux un programme de fidélité. Pour moi, c’est BTC et que BTC.

1 « J'aime »

C’est tout à fait possible que des choses m’échappent, je n’ai plus travaillé sur les blockchains depuis à peu près 10 ans, j’ai liquidé tous mes « avoirs » il y a peut-être 5 ans (je n’ai plus que quelques ETH qui me semble moins mauvaise que BTC mais c’est une autre histoire)…
Ce que je voulais dire, c’est que tes arguments du cout Western Union vs BTC ne me semblent pas pertinants puisque l’on est sur le même ordre de grandeur. Un niveau 2 comme le lightning network permet une accélération et une réduction des couts d’une transaction, mais à mon avis on perd une partie des avantages de la chaine principale, je n’aime pas le principe. Et pour les jetons, c’est quand tu dois à un moment ou à un autre faire des conversions Fiat-crypto (sauf si tu es payé en BTC et que tu payes tout en BTC … :slight_smile: ) pour optimiser les couts mais je vois que tu trouves aussi que c’est quasiment une arnaque…