Commentaires : Biomutant : suite à des soucis techniques, le jeu ne tourne qu'en 1080p sur PS5

Après plusieurs années d’attente, Biomutant sortira la semaine prochaine sur consoles et PC. Mais le titre édité par THQ Nordic est au cœur d’une petite polémique puisque la version PS5 affiche de grosses lacunes techniques.

Lorsqu’il s’agit d’un jeu dont la version de base tourne sur PC, il faudra des adaptations pour en profiter à fond sur PS5. La proximité de la version PC/Windows avec la Xbox Series X est d’office, pas (ou moins) besoin d’adaptations pour tourner en 4K@60/120FPS, logique.

THQ se sera précipité et annonce un patch plus tard, dommage…

3 « J'aime »

Avec la PS3 c’était pareil , on avait du 720p alors que la console n’exploitée pas tout son potentiel…

Rien à voir avec le native PC, c’est juste que la rétro compatibilité de la PS5 est moins efficace que celle de la Xbox. Quand ils sortiront la version native PS5 ce problème sera réglé.
Mais je suis toujours surpris que plus de 6 mois après la sortie des nextgen les éditeurs sont toujours pas foutus de nous sortirent les natives dayone.

2 « J'aime »

Pourtant ce jeux est loin d’être ouf techniquement… Je ne comprend pas…

C’est pas le 1080p qui m’affole quand je vois cette vidéo, c’est le clipping HORRIBLE qu’il envoie… C’était acceptable y’a 10 ans, mais là…

1 « J'aime »

Les 2 sont liés, la rétro compatibilité ascendante optimisée Xbox est principalement dûe à sa convergence avec l’architecture PC, Microsoft s’est simplifié la vie sur ce coup, contrairement à Playstation qui nécessite un peu plus d’efforts entre chaque génération.

Dans le cas de jeux développés en multi-plateforme PC/Consoles au lancement, la version PC sert souvent de référence pour étalonner leurs versions consoles…

2 « J'aime »

La version Xbox One sera capable d’atteindre la 4K native à 60fps !
Impressionnant
Microsoft a toujours dit que la xbox one était puissant mais là .
Elle compétition contre la xbox série X machin truc chose.
Non je rigole.

J’ai l’impression que la ps5 est plus difficile a programmer que la nouvelle bibox.

Par contre les chiffres de ventes sont vraiment bons pour le jeu Biomutant .
Je le vois souvent en 2 ou 3 meilleurs vendeurs sur steam et il n’est même pas encore sortie.

Une sorte de Fortnite accouplé à du kung fu Panda avec des effets à la bande dessinée et des toutous monstrueux avec des griffes comme Boss " j’adore ".

Je pense que c’est une honte, surtout lorsque l’on voit ce qu’Insomniac fait avec Ratchet & Clank. Biomutant a cote reseemble a un jeu niveau PS3 techniquement. Bref ils ne vaut pas le coup que l’on s’y attarde. Meme sur PC, il est loin d’etre bluffant. C’est developpe sur du Unreal engine 3 peut etre?

Au moins on ne pourra pas accuser pas les puces AMD, celles-ci équipant les deux consoles. Mais sans y connaitre grand chose en programmation si le jeu a été développé sur PC puis adaptés pour les consoles, rien d’étonnant que cela soit plus facile sur XBox, vu leur bien plus grande proximité avec les PC que la PS5. Ça ne veut pas dire que cela ne se fera pas, juste que cela prendra plus de temps.

Il ne faut pas oublier que c’est un petit studio de dev qui a focus sur console précédente et je préfère un jeu qui tourne correctement sur ps4 qu’un jeu qui ne tourne pas du tout comme cyberpunk. La version ps5 sortira ultérieurement et c’est très bien comme ça.

Tu as mal compris. C’est pas la console Xbox One qui fait de la 4K. C’est le jeu qui « peut » monter jusqu’en 4K avec la bonne console (Series X). Quand le journaliste parle de « version Xbox One » c’est juste pour indiquer que c’est la version de base sans optimisation Series.

C’te mauvaise foi impressionnante ! Cite moi un seul jeu PS3 qui propose cette qualité la ? (Tu vas chercher longtemps hein… y’en a pas).

C’est quand même pas compliqué à comprendre, Sony n’a pas permis à la PS5 d’améliorer les paramètres des jeux PS4 sans patch spécifique. Plutôt que de s’embêter à faire un patch maintenant, les devs préfèrent concentrer leurs ressources sur la vraie version PS5 qui sortira un peu plus tard.

1 « J'aime »

Ce serait intéressant que Clubic fasse un article sur les défis du développement multi-plateforme pour éclairer le débat (stérile à mon avis) sur la puissance Xbox Series X versus PS5. Je vois des logiques commerciales, stratégiques, techniques et d’envie derrière tout ça :

  • Commerciales : A l’heure actuelle, il vaut mieux développer sur ancienne génération parce qu’il y a plus de consoles

  • Stratégiques : Sony et Microsoft poussent les studios au multi-plateforme d’office en « sponsorisant » des versions de base optimisées sur leurs consoles cible (ou sur PC dans le cas de MS) avant de concéder des portages sur les autres

  • Techniques : la proximité des kits de développement entre générations et plateforme impacte sur le portage à iso-performance et la rétrocompatibilité (c’est le sujet du jour)

  • Envie : un studio peut avoir envie de se donner « à fond » sur une plateforme en particulier, en exploitant certaines caractéristiques de leur moteur qu’ils ne veulent pas forcément reproduire sur les autres (trop de temps, d’énergie et d’envie), tout simplement.

Il ne faut pas oublier que ces paramètres jouent sur les bénéfices à l’arrivée. Ca peut être plus facile de sortir un jeu Playstation ou PC/Xbox sans s’occuper des autres parce qu’il peut être plus rapidement rentabilisé car moins coûteux en coûts/compétence. Le portage peut être délégué à un autre studio qui a les compétences mais qui peut bâcler le travail si il ne met pas le budget et la qualité qu’il faut…

A la fin, on est capable de faire des prouesses (y compris sur les PS4Pro & Xbox One X) si on y met les efforts en optimisation (jusqu’à 4K@60FPS pour certains jeux).

J’en ai peut-être oublié…

On verra sur le long terme, la on parle juste d’un jeu qui tourne en mode retro, depuis le début de la gen le mode retro de la PS5 c’est juste du PS4 pro avec framerate plus stable, ya aucune conclusion a tiré. Après oui l’API de la Xbox est générique et proche des API DirectX du PC là ou celle de sony spécifique au hardware et plus bas niveau. ça l’handicape pour la retro compatibilité mais pour les jeux natives c’est une force. Et c’est bien pour ça que sur les jeux natives PS5/Seriex X la différence de puissance des 2 consoles est quasi nulle alors que 20% de plus ça aurait du être bien plus visible.
Apres pour ce jeu c’est pas normal que la PS4 pro soit pas capable de faire du 2K60 la ou la One X fait du 4K60 donc ya probablement un autre problème avec ce studio. Car en 4 ans ya jamais eu une telle différence entre la PS4 Pro et la One X.

Non vraiment pas pour le coup, l’API à une tres bonne réputation de ce côté la comme celle de la PS4. Et encore une foie on parle d’un jeu qui tourne sur l’API PS4 et non PS5 native.

Jamais eu une telle différence ? Oo Bande passante mémoire supérieure, pixels rate (ce qui permet justement des hautes résolutions) supérieur, quantité de ram supérieure, puissance brute supérieure (même si ça fait pas tout) et CPU plus performant.

D’ailleurs la majorité des jeux multiplateforme présente une qualité légèrement supérieure sur One X. Tandis que les jeux exclusifs sont souvent en 4K (1800p en fait) + checkerboard sur PS4 Pro et 4K native sur One X. (Ce qui visuellement fait aucune différence, mais c’est un autre débat).

Oui, jamais eu un jeu avec une tel différence entre PS4 pro et One X. La différence de puissance est de 50%, le plus souvent c’était 4k native pour one x et 1800p pour PS4 ce qui fait environ x1.5 en nombre de pixels. La on parle de 1080p pour l’une et 4k pour l’autre. Tu peux regarder tout le comparatif, c’est du jamais vue du x4.

Bonjour,

Il faut prendre un peu de distance, développer sur xbox ancienne, nouvelle génération, ps5, ps5 et pc restent différent. Il y a bien plus de travail que de cliquer sur un bouton. Les kits de dev entre deux consoles du même constructeur peuvent avoir des similitudes mais le hardware n’est pas le même et les spécifications sont différentes.
Un studio peut choisir de se concentrer sur une ou deux plate-formes et ne pas optimiser d’autres plate-formes. De la même manière la compatibilité entre xbox est peut être plus simple comparé à la même chose entre ps4 et ps5.
IIl eest important de ne pas faire d’amalgame xbox et où ps5 ne sont pas des pc. Les noms des composants sont similaires voir identiques mais les spécifications et les développements sont très différents. Un bon jeux xbox optimisé ne fera un bon jeux pc optimisé et inversement.

2 « J'aime »

Non non, concernant les Pro et One X faut arrêter de raconter n’importe quoi, j’ai joué sur les deux pendant toute la gen, et sur tous les titres multiplateformes désolé mais la différence n’était pas " légère ", surtout sur écran 4K où c’était le plus flagrant. Des titres comme Red Dead 2, Assassin’s Creed Origins et Odyssey, Shadow of The Tomb Raider entre autres étaient très nettement plus beaux sur One X, et c’est même à cause de ça que je jouais tous les jeux multiplateformes uniquement sur One X, la Pro n’ayant jamais vu que les exclus PS4. Sur cette gen je ne pense pas que l’on trouvera des différences aussi marquées, bien que nous n’en soyons qu’au tout début de la gen, et que les devs ont reçu les kits Series bien plus tard que chez Sony, ce qui est aussi à prendre en compte. En tout cas et malgré cette " bizarrerie " sur Biomutant, si les jeux multiplateformes devaient à terme s’avérer meilleurs sur PS5, alors elle deviendra prioritaire pour moi comme le fût la One X. Je veux le meilleur, rien à cirer de la machine. À voir dans le temps.

1 « J'aime »

ca fait déja kkes generations que les consoles partage le meme hardware. ce n’est plus une excuse.