Commentaires : Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés?

Le 5 août dernier, un Airbus A330 de la compagnie aérienne finlandaise Finnair a effectué son premier vol propulsé par un mélange comprenant 12 % de biocarburant. Le trajet reliant San Francisco à Helsinki a été répété le 7 août, et s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Push for Change » de la compagnie.

Il y a déjà des biocarburants dans l’essence (10% maxi) et dans le gasoil (10% maxi aussi) depuis longtemps…sans oublier le e85.
Après le bilan écologique, qui consiste à brûler de la bouffe reste sujet à polémique …produire des biocarburants, cela revient à supprimer la bio diversité agricole au profit de la canne à sucre, la betterave ou les palmiers à huile.

3 « J'aime »

Électriques les bagnoles voyons, le moteur à explosion fait tellement XXème siècle.

1 « J'aime »

Effectivement, pour rouler e85, il faut un véhicule officiel flexfuel…et le marché en France est très restreint.
Même problème si tu veux rouler gpl.

Du moment que le bio carburant est produit avec de l’énergie renouvelable pourquoi pas .

1 « J'aime »

En Indonésie, ils sont entrain de raser toute la forêt primaire pour planter de la palme a huile , pour être prêt pour le tournant bio carburant tuant au passage toute la faune et détruisant les sols avec une utilisation sans restrictions de glyphosat et autres merdes… Bref le bon l’an écologique sera encore pire que quand on utilisait du pétrole…

5 « J'aime »

C’est la même catastrophe en Malaisie…tu roules 400 kms la bas et tu ne vois que des plantations de palmiers.

1 « J'aime »

Bio-carburant, ce mot ne veut tellement rien dire. Ou en tout cas, tout le contraire de sa forme.

1 « J'aime »

Erreur dans l’Article: KLM est une compagnie néerlandaise, et pas allemande.

3 « J'aime »

Juste pour info l’électrique c’est bien gentil mais c’est pas une solution miracle les batteries sont très polluante et qui plus est même si on voulais le faire il n’y a tout simplement pas suffisamment de lithium sur terre pour créer les voitures.

L’électrique pollue lui aussi mais il émet moins de co2 que les energies fossiles quand on fait le bilan
Quand à la quantité de lithium, d’où sort tu cette information ?
(ps: réponse: cette info est au mieux obsolète. il n’y a pas de problèmes de quantité de lithium pour la production des batteries, au contraire il y a désormais un peu trop de production ce qui fait baisser les prix de ce minerai)

1 « J'aime »

“Son prix, jusqu’à 50 % fois plus cher” c’est très la france tout ça

Il me semblait que les biocarburants c’était l’augmentation assurée du prix des céréales ainsi que l’augmentation de la déforestation.
Quant au E85 forcément il n’est pas accepté par tous les moteurs car il est extrêmement corrosif (bien plus que l’huile spécial diesel) et même si les moteurs sont homologués, nombre de pièces ne tiendront pas la distance.

1 « J'aime »

En attendant suffit de taxer le kérosène normalement pour qu’il ne soit pas plus intéressant que ce biocarburant.
Je regardais pour aller en angleterre, 20€ l’allé retour. Y a pas un problème quelque part ?

C’est marrant ce commentaire me fait penser au dernier épisode de Z Nation ou ils parlent justement des ressources tres limités sur terre de lithium.


De quoi faire 10 milliards de batteries pour voitures. Sachant qu’en ce moment on en est à presque 100 millions de voitures produites par an, ce n’est pas du tout suffisant comme stock apparemment.
Pour la pénurie la plus proche, ce serait plutôt le cobalt qu’il faudrait regarder. Dans tous les cas, l’électrique est très loin d’être miraculeux.

1 « J'aime »

T’as la version à 1000$ pour l’aller simple, si tu préfères. Grand luxe avec transport en camion et salle climatisée à 4°C. Va dans les camps de réfugiés, demande à voir Amir de ma part.

C’est sûr que si tu attends la voiture qui coûte 0 euros, qui ne pollue pas du tout, 7 places et option camping car à 100€, pas d’entretien en plus, tu risques d’être déçu. L’électrique aujourd’hui, c’est environ 50% de pollution en moins (en France, voir l’article à ce sujet sur Clubic), et un coût au km plus faible que le gasoil dès que tu fais plus de 80km par jour (et moins de 200km), ramené sur 3 ans. Pour l’instant, ce n’est pas rentable pour moins de 20km par jour (sauf à prendre des occasions avec les batteries non louées). Entre les deux, il faut voir.

Ensuite, d’un simple point de vue de confort de conduite… Disons que c’est le jour et la nuit. Rien que pour ça, je ne reviendrais probablement jamais en arrière.

1 « J'aime »

article daté de 2012 ! carrément plus d’actualité
La situation a changée:

Ce nouvel article montre la surcapacité, tout comme le montrait le mien, malgré la date. D’ailleurs, ça s’appelait “La fin du lithium” mais il ne prédisait pas sa fin. Je me trompe peut-être mais je pense que tu n’as lu que son titre. J’ai bien lu l’article de La Tribune, à aucun moment ils ne parlent du stock total. Avec des valeurs à jour en 2017, on est à 16 millions de tonnes de stock, c’est mieux déjà mais tout de même.
Et comme je le disais le goulot d’étranglement sera plutôt sur le cobalt dans le cas des voitures, à moins qu’une alternative au cobalt soit trouvée, ce qui est toujours possible.