Commentaires : Billie Eilish, Katy Perry ou encore Stevie Wonder alertent sur les risques de l’intelligence artificielle pour l'industrie musicale

200 grandes noms de la musique s’unissent pour s’opposer à l’IA. Dans une lettre ouverte, ils dénoncent une « utilisation prédatrice » qui pourrait fragiliser l’industrie.

Je pense quand même que les artistes qui ont signé ne sont pas ceux qui sont à plaindre niveau financier. Il leur restera toujours les concerts et leur « humanité ».

Et l’IA sera juste un « concurrent », à eux (les en chair et en os) de faire des musiques qui nous plaisent :wink:

1 « J'aime »

Le problème va bien au delà : faire mentir la réalité des choses, nier l’humain, ne plus respecter qui que ce soit, faire sombrer l’humanité dans une ignorance sans limite.

2 « J'aime »

Il faut que la musique IA soit bien identifiée comme telle, comme un artiste (on sait qui chante, qui a composé etc…) mais pour moi, peu importe qui a créé la chanson : je l’aime ou je ne l’aime pas.

Reste le problème de l’entrainement des IA avec très certainement du matériel sous copyright… mais bon, quels groupes peuvent se targuer d’avoir inventé un nouveau genre ? Très peu, tout le monde s’inspire de tout le monde.

Suis-je le seul à rire de ça ? pourtant c’est voulu de la part de beaucoup de gens qui se disent « artistes », un ordi fait des loops de 5-6 secondes de musique qui se répètent pendant 3 minutes, et ils viennent pleurer maintenant ?

5 « J'aime »

vu comme ils ont tapé sur le P2P, l’IA devrait aussi rapidement disparaitre … ^^ Il ne serait pas normal que tous ces rentier de la musique doivent commencer à bosser comme tout le monde ^^ Je ne me fais pas de soucis pour eux, la culture et son exploitation commerciale rapporte tellement qu’ils pourront se payer les meilleurs avocats et juristes pour faire changer les choses dans leur sens.

Vu les musiques d’aujourd’hui je comprend qu’ils aient peur de l’IA car il n’y aura pas de mal à faire pareil voir mieux lol

2 « J'aime »

Le problème est que si c est le petit artiste qui se plaint ça ne sera pas entendu.
Il y a des syndicats de musique aux usa et les grands noms y sont. Donc, ils servent aussi de porte-voix
Ensuite la musique a bien évolué, ca rapporte moins qu’avant pour beaucoup, pas mal d’artists pour qui je bosse ça va être du merchandising ou des pubs pour des produits musicaux type soft ou micro,…qui rapportent le plus. Car le live hors gros festival c est pas toujours facile voir pas suffisant
Mais ce n’était pas mieux avant, rien qu’enregistrer un morceau coutait une blinde en studio, musiciens etc maintenant tout est possible chez sois.

La copie d’une voix la c’est autre chose que juste de l ia car le but est d’avoir une identité vocale reconnaissable et l’artiste n’a pas donné son accord. Car il y a chanter comme tel, mais la voix c est autre. Comme refaire un tableau a l’identique pour revendre est de la contre façon peindre comme tel c’est s’inspirer

1 « J'aime »

Dans ta loop de 5 a 6 s il y a aussi les théories musicales, les accords… ce n’est pas si simples de faire une loop qui accroche en 6s. Souvent il y a des éléments qu’on va introduire tous les 16 ou 32 avec des ear candy, des effets justement pour casser l’effet trop répétitif. un morceau jazz ou si on connait les accords et qu’on a le rythme joue n’importe quelle note de l’accord ça marchera et ca c’est possible de faire 10 40 min comme ca, même, il suffit de map les touches de l’accord sur les touches blanches ce qui prend 30s avec des petits soft et la, il fait juste avoir du rythm

1 « J'aime »

Tu montres surtout une totale méconnaissance du sujet. Faire de la musique électronique nécessite énormément de connaissances. En théorie musicale déjà, car faire des progressions d’accords, des leads, des rythmes, même si c’est répété il faut tout de même avoir les connaissances pour les écrire. En technique ensuite. Quand on se retrouve face à un machin de ce genre (l’un des synthés virtuels les plus populaires), en tirer le son que l’on recherche pour une piste est loin d’être à la portée du premier venu :

Et s’il y a effectivement des sous-genres de musique électronique extrêmement répétitifs, ils sont loin de constituer une majorité. On pourrait faire exactement le même reproche à d’autres genres comme le rock des années 50 ou le blues qui eux aussi tournent souvent autour d’une même progression d’accords pendant plusieurs minutes. Ici un morceau de « vraie » musique avec littéralement deux riffs pendant quatre minutes. Ne parlons pas des Doors chez qui c’était quelques fois la même chose pendant plus de 7 minutes.

À part ça, ça n’est pas tellement pour l’industrie musicale que tout cela est triste. L’industrie musicale, c’est mort depuis longtemps pour les artistes qui ne font pas de l’ultra-mainstream, à quelques exceptions près. La musique, c’est surtout un loisir créatif. Quand tout ce qui est créatif aura été maîtrisé par l’IA, que restera-t-il aux humains, à part consommer bêtement du contenu créé par ces IA ? Bien-sûr on aura toujours le droit d’en faire, mais qui aura encore le courage de passer dix ans à apprendre à jouer d’un instrument en sachant qu’on ne rattrapera jamais ce que peut pondre une IA en une seconde ?

6 « J'aime »

Que de commentaires aigris teintés de mépris basé sur l’ignorance crasse, à commencer par le Palou, qui n’en manque pas une pour toujours tout tirer vers le bas avec des biais négatifs ou pervers.
L’IA… ou la revanche des sans talent et des médiocres ? N’y comptez même pas, sauf dans vos « loops » de l’aigreur.

Tu te fatigues pour rien. Il va te pourrir juste pour la forme. La modération est bien faite sur ce site, à l’exception de celui là qui tire toujours tout vers le bas.

de toute façon rien ne vaut l’Amiga :slight_smile:
Voilà avec quoi on faisait de la musique :

2 « J'aime »

Parmi les signataires figurent de grands noms comme Billie Eilish, Jon Bon Jovi, Norah Jones, et même les ayants droit de Bob Marley ou Frank Sinatra.

On compatie … pas, bientôt fini les orgies et autres délires !

Ben justement, ces artistes peuvent se permettre d’alerter l’opinion, iels ne risquent pas d’être ostracisé•es pour ça.

Aaaah, je vois qu’on a toujours des cétaitmieuxavantistes.

Sauf que c’est faux. Certes, il y a du kaka aujourd’hui, mais il y en avait aussi hier. La différence, c’est qu’on a oublié le kaka d’hier et qu’on se rappelle juste du bon, alors que celui d’aujourd’hui coexiste avec le bon voire l’excellent.

2 « J'aime »

« …mais qui aura encore le courage de passer dix ans à apprendre à jouer d’un instrument… »

Qui? Tout le monde et n’importe qui… Ne sous-estimons pas les artistes. Tu peux créer toutes les IA du monde, tu n’arriveras pas à faire taire les hommes, ils continueront de créer, de chanter.

Avant même que l’argent n’existe, avant même que les instruments n’existent, l’homme faisait déjà de l’art, et après ? Eh bien, il en fera toujours. L’art est une expression innée de l’humanité, bien au-delà de toute technologie ou de tout système économique. C’est une part essentielle de notre nature, une façon de comprendre et de communiquer avec le monde qui nous entoure.

Et si les modo pouvaient s’occuper des rhétorique péjorative et dévalorisante envers ceux qui pourraient avoir des opinions différentes? Ce serait pas une bonne idée ca?

1 « J'aime »

L’avenir de la création sera peut-être de créer de meilleures IA génératives ?
Après tout le codage c’est aussi une forme création humaine.

On verra peut-être émerger des artistes du prompt ?

Je suppose que les « vrais » musiciens ont ressenti la même chose à l’arrivée des synthétiseurs puis finalement ils l’ont intégrés (pour certains) dans leurs créations.
C’est juste un changement de compétence … mais le problème c’est que l’Humain n’aime pas le changement.

Perso je compte sur l IA pour relever le niveau , les paroles , franchement, faut vraiment lz vouloir pour écouter ces daubes !

Dans la valléeeeee , hoooo oo , de Danaaaa narinanaaa !

1 « J'aime »