Commentaires : Bill Gates ne croit pas du tout aux avions et aux poids-lourds électriques

Arf my bad, mes souvenirs ont transformé cette anecdote, merci pour la piqûre de rappel :wink:

Pour que l’électricité soient possible dans un avion il faudrait que celui-ci soit alimenté lorsqu’il décolle comme un tram puisque le plus gros du carburant est utilisé au décollage.

2 « J'aime »

Oui, bien dit : avec nos connaissances actuelles, impossible de créer une batterie chimique ayant assez de densité énergétique (kWh/kg).
Seuls les superconducteurs pourraient en théorie répondre au problème (10k à 100k kW/kg et avec un meilleur rendement, contre environ 14k kW/kg pour le carburant des avions). Mais pas encore disponibles.

1 « J'aime »

Venant d’un mec (tout brillant soit il) qui n’a pas cru en internet ni en le concept du smartphone…
Sa vision est toute relative

2 « J'aime »

Autant pour l’avion ca me parait très compliqué, problème de masse et compagnie.
Autant pour le camion ca me parait loin d’être impossible, surtout si on a un système standardisé par exemple de batterie qui puissent être inter changée (plus rapidement qu’un plein d’essence) je vois rien qui l’empêche techniquement.

Les avions électrique cela existe par contre il faut aussi voir les vitesses, l’électrique est très loin de pouvoir atteindre les même vitesses qu’un avion de ligne actuel, dont c’est aussi le principal attrait. Si l’on a un avion tout électrique, mais qu’il faut le double de temps pour faire le même trajet par exemple, ça sera loin de faire l’unanimité, ou de véritablement attirer les passagers, à moins d’être vraiment extrêmement peu cher en comparaison

Pourtant il se trompe, les avions électriques c’est l’avenir, pas dans 10 ans mais plus dans 60 ans

Gros problèmes d’unités là! Batterie Tesla hypothétique = 400Wh/kg; Jet Fuel = 12’000 Wh/kg.

1 « J'aime »

les trains fonctionnent bien à l’électricité donc pourquoi pas les avions

Tu es sûr de toi ?

1 plein tous les 400km c’est déjà beaucoup trop.

Ben… peut-être parce qu’il n’y a pas de cable qui aliment les avions dans e ciel :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Oh oui il l’a dit, ça avait fait la une des magazines dans le temps, j’y était. Sauf que quand on a des milliards, on peut s’acheter des fausses nouvelles chez les faiseurs d’image pour redorer son blason.
Gates est un escroc, il l’a toujours été. Son empire est basée sur le vol de propriétés intellectuelles, de chantages et de coups bas.

12 kWh/kg dont la moitié pars en résidus toxiques, en chaleur et en frottement. La quantité d’énergie efficace est bien moindre.

12 kWh/kg avec un rendement de 40% font 4,8kWh/kg, soit toujours bien plus que 400Wh/kg

1 « J'aime »

Mais oui. C’est sûrement lui qui l’a sorti en premier en 1970 dans la version 637kb…
Aucune trace écrite avant 1992 (1992-07-25 News:2175291@overmind.citadel LX 2.1 TD), ça a vachement fait le tour des magazines à l’époque.

1 « J'aime »

C’est l’un des premier, ça va grandir avec le temps, c’est juste la taille des Dreamliner qui n’est pas réaliste pour le moment, et même quand ça le sera, ça ne sera pas fait car beaucoup de nouveau appareils sont prévue pour le model commercial de vol de petite fréquentation de nos jours, un équivalent en taille d’un A318 serrait faisable en électrique.
Et combien de jus de dinosaure il nous reste et combien de capacité avant saturation en pollution l’atmosphère va encore tenir avant la prochaine grande catastrophe ?
Le nucléaire c’est plus propre que l’hydrogène, qui n’utilise pas l’électrolyse (moins efficace que les batteries) mais un procédé assez pollutant pour être fait, l’avenir c’est les centrale à fusion, voir à fusion froide grace à de potentielle avancées sur la création des Muons.
L’hydrogène c’est beaucoup plus dangereux que les batteries, et il faut le stoker dans des réservoirs très lourd à cause de la pression nécessaire.
Pour les bateaux, l’hydrogène serrait idéal, voir pour les trains, mais pour les avions et voitures c’est une très mauvaise idée.
Une batterie n’explose pas contrairement au idées reçu, elle brûle rapidement et intensément, mais avec des « port d’évacuation » en cas d’urgence (un peux comme le GPL) et de simple couche ignifugé tel que l’aérogel qui est extrêmement léger et peux facilement protégé de haute temperatures, surtout pendent le temp assez faible ou la batterie brûle, le problème serrait facilement métrisable si une ou deux « segments » (groupe de cellules) venez à avoir un problème, car c’est une mauvaise idée de tout mettre en un seul block de toute façon.
Les avions ont déjà des extincteurs, ça serrait pareil, sauf que on aurait des petites et simple vannes pour permettre de cibler le ou les segments en feu.

Oui oui… Sauf que dans la réalité du vrai monde, l’autonomie sera de 120km. Et même 400 c’est insuffisant.

en tout cas c’est sur les rails du côté d’Alstom

Eviation Alice (Wiki)

At 3,700kg (8,200lb), the batteries account for 60% of the aircraft take-off weight
nine passengers and two crew
cruise speed: 480 km/h
Range: 1,000 km

On est loin d’un moyen-courrier faisant Paris-Séoul en 11h à 950km/h avec 300 passagers là… :wink:

Au contraire sur les routes les plus fréquentées :wink:

Je ne comprends pas votre remarque et le lien avec l’article. Bill GATES fait le bon constat : en l’état, les batteries n’ont pas aujourd’hui la densité énergétique suffisante pour faire de longues distances ou pour mouvoir de gros véhicules / avions.

Il n’y a aucune opposition d’ailleurs avec Elon MUSK (et tous les acteurs du VE) car cette densité est recherchée pas tous, justement pour lever cette limite.

S’il y a une critique à formuler, c’est qu’il enfonce un peu des portes ouvertes, ceci est dit et connu par tous.

1 « J'aime »