Commentaires : Bientôt la fin des trottinettes en libre-service à Paris ? Les opérateurs sur la sellette

La Mairie de Paris s’interroge sur le devenir des trottinettes en libre-service dans la capitale. Selon elle, trop de points négatifs subsistent, et les opérateurs n’ont que peu de temps pour rectifier le tir.

Je suis d’accord avec la mairie pour le coup.
Mais comme l’accord initial a été donné par cette même mairie, sans s’assurer au préalable que les nuisances dont elle fait part maintenant et qui existaient déjà au démarrage du projet pouvaient être réglées, alors je critique au final l’action de cette mairie, qui, sans faire de politique, ferait bien de laisser sa place… quelle perte de temps et quelle belle brochette d’andouilles !

1 « J'aime »

Ces problèmes sont pour la plupart valable aussi pour les vélos…
La Solution : Faire passer le code de la route à tous types de véhicules sur la route

2 « J'aime »

Le report modal est clairement pour moi le point noir de la trottinette électrique : de nombreux usagers ont investi pour remplacer la marche. Je le vois bien dans mon quartier au quotidien.
Il y a probablement des exceptions mais c’est rare.

Ce qui en fait (pour l’instant) un mode de transport bien moins vertueux que le vélo ou même le VAE qui se substituent à la voiture ou aux TC polluants comme les bus thermiques.

Leur tendance à se faufiler partout est également gênante en l’état actuel des choses. Ça crée un sentiment d’insécurité permanente y compris (et même surtout) sur les trottoirs. La collision n’est jamais bien loin.

Je ne suis pas pour les interdire mais pour moi on devrait leur appliquer le même code de la route que les vélos : sur les pistes cyclables ou à droite de la route en l’absence de bande. (À l’exception des voies partagées avec les bus car c’est trop dangereux.)
Et les zones piétonnes uniquement si les cyclistes sont autorisés également. Sinon c’est à pied.

2 « J'aime »

A ce moment les problèmes énoncés existent aussi pour les voitures et les 2RM où pourtant le permis est obligatoire… du coup on supprime tout ?

@Gmbbbb pour les regles attenantes aux trottinettes électriques c’est déjà le cas. Code de la route obligatoire et interdiction d’utiliser le trottoir.
Les aires pietonnes sont autorisées si rien d’autres n’est disponible mais en roulant au pas donc sans utiliser vraiment le moteur

immatriculation pour tout ce qui roule .

1 « J'aime »

Il y a aussi le coté écologique. Tout du moins pour les vélos classiques, il n’y a pas le problème de la batterie à changer, à charger, … et qui peuvent polluer dans la seine quand les gens s’amusent à les jeter

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour les trottinette mais j’ai remarqué que beaucoup de personnes en vélo semblent penser que le code de la route ne s’applique pas à eux (feux rouges, stop, sens interdit…) et je suppose qu’il doit en aller de même pour les trottinettes.

Un campagne de rappel du respect du code associé à une fermeté accrue vis à vis de ceux qui ne comprennent toujours pas pourrait être un début de solution mais d’après ce que je lis dans l’article, le non-respect du code de la route n’est qu’une partie du problème.

1 « J'aime »

je comprend que tout le monde soit un peu contre, mais honnêtement j’ai eu l’habitude d’aller dans des villes comme Oslo, Barcelone, etc pour y passer des weekend, et trouver des patinettes un peu partout a changé la manière dont je découvre les grandes villes. Pas de taxi qui force d’un point A à un point B, on peut flanner, s’arrêter en terrasse pour un café, repartir, faire 300 mètres et s’arrêter dans une boutique sympa, etc.

Ca serait quand même dommage de tout arrêter parce qu’une minorité d’usagers foutre le bordel.

A Paris en tout cas c’est la meme chose avec les voitures. Il y a a chaque feu une ou deux voitures qui grillent le feu. La grande différence c’est que les vélos peuvent remonter la file alors que les voitures sont bloquées par celle devant eux.
C’est simple depuis l’annee dernière on croise meme des chauffards qui klaxonnent (encore un truc illégal) les voitures de devant parce qu’elles ne grillent pas le feu.
Certaines personnes qui se font klaxonner le grille parce qu’elle croient que le feu est passé au vert sans l’avoir remarqué ahaha.
Pareil pour les sens interdit d’ailleurs, c’est le florilège.

Sinon a savoir que la plupart des rues sont autorisées en sens interdit a vélo, a Paris les rues en sens interdit sont rares. Pareil pour les feux rouges qui sont « grillables » dans bien des cas à vélo.

Malheureusement plus de fermeté n’est pas au gout du jour vu que meme devant les flics ca laisse couler

Exactement. Pour moi le problème c’est que le manque de civisme est fermement ancré dans les mentalités françaises. Pas de file d’attente dans les lieux publics, l’agressivité au volant, la dégradation des lieux publics etc… Et il n’y a pas de sanction ou très peu. Comment peut on trouver ça drôle de jeter un vélo dans la seine… c’est payé avec nos impôts à nous, c’est notre argent.

Sous prétexte de liberté d’expression, de défendre nos droits et de vivre dans un pays libre on pense qu’on à tous les droits, mais on a oublié le vivre ensemble.

C’est en allant vivre dans un autre pays que je me suis rendu compte de ça. Les métros ne sont pas tagués, les voitures s’arrêtent aux passages piétons, les gens font la file, et quand une personne fait une incivilité la communauté se braque contre elle pour lui rappeler que c’est nos impôts qui sont en jeu et qu’on doit respecter des règles pour vivre ensemble. Ça rend la vie plus agréable quotidiennement.

4 « J'aime »

Pour le sens interdit , je pensais que c’était réservé aux routes dotées de pistes cyclables.
Pour le feu, je sais qu’il est toléré pour un vélo de tourner à droite en brulant le feu mais pas d’aller tout droit, ou à gauche. Pas à ma connaissance en tous cas.
Et oui, la circulation dans Paris c’est parfois n’importe quoi, Dany Boon en a fait un sketch très drôle d’ailleurs.

L’interdiction est bien respectée, pas de problème.
Ce mercredi, sur un trajet domicile travail de 40 minutes à pieds, pas moins de sept trottinettes m’ont frôlé sur le trottoir, pleins « gaz » …

Pas de problème.

P.S. : Et je ne suis pas sur Paris, ni même en région parisienne.

At et évidemment, aucune des personnes sur ces engins ne portaient un casque.

Pieton, voiture, vélo. Tout le reste n’a rien à faire dans une grande ville

Depuis quelques années déjà, le contresens cycliste est autorisé sur toutes les voies à sens unique dès lors que la vitesse limite est inférieure ou égale à 30 km/h. Il peut y avoir des exceptions par arrêté municipale, mais au cas par cas et ça doit être justifié (un arrêté ne peut pas interdire globalement le contresens cycliste sur toute la commune).

Aucun marquage spécifique n’est obligatoire, mais il est tout de même recommandé de continuer à mettre le « sauf cycles » sous le panneau « sens interdit » et de mettre un marquage au sol pour indiquer aux automobilistes le risque de présence de cyclistes à contre sens.

Attention à un point important du coup : en zone 30, quand on coupe une rue à sens unique dont le sens de circulation vient de notre gauche, il peut donc y avoir des cyclistes à contre sens venant de droite, qui sont alors dans la plupart des cas prioritaire sur nous au niveau de l’intersection, puisqu’ils n’y a quasiment jamais de stop ou de cédez-le-passage à contresens, donc c’est la priorité à droite qui s’applique.

Ce n’est pas une tolérance, mais bien un droit, et ça peut concerner toutes les directions possibles.
Ce n’est par contre pas systématique : il doit y avoir sous le feu un petit panneau M12*, qui est un panneau cédez-le-passage sur lequel est ajouté un vélo et une flèche indiquant la ou les directions vers lesquelles le cycliste a le droit d’aller malgré le feu rouge. Bien entendu, comme c’est un cédez-le-passage, le cycliste doit laisser la priorité à tous ceux dont il couperait éventuellement la route.

Pour la défense de la langue française, quand on est dans un véhicule, on écrit « en », quand sur un véhicule, on écrit « à »… en bus, en voiture… à cheval, à vélo, à moto.
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien entendu, cela n’arrive pas souvent de leur part vu que la très grande majorité ne connait pas ce code et n’en à rien à foutre → [mode sélection naturelle ON]

@juju251 @Palou Et on peut dire autant pour les voitures et autres usagers, meme les piétons. Le principal problème c’est la mentalité de tous les gens qui ne partage pas l’espace public et ne font pas attention aux autres. Ca s’applique sur plein de sujet d’ailleurs.

Et le casque n’est pas obligatoire et peut meme aggraver le danger pour la personne qui le porte. Pareil je ne vois pas d’automobilistes porter de casque alors que c’est eux les plus a risques.

1 « J'aime »

Le problème n’est pas le mode de transport mais les mentalités.
En France, l’incivilité est devenue un mode de vie.

Pour être parti trois semaines au Japon, j’ai eu l’impression d’être sur une autre planète.
Parfait respect de la signalétique, pas un piéton qui traverse au rouge, même si aucune voiture n’est en vue. Les voitures qui s’arrêtent automatiquement au passage piéton, les gens qui font la queue comme à l’armée sans même caressé l’idée de resquiller la file.

Non vraiment, j’ai vécu un choc psychologique, et quand je suis rentré en France je me suis dis « Eux sont civilisés, nous, nous sommes des sauvages ».

3 « J'aime »

Le gouffre entre le Japon et la France est patent… Les gens respectent, et c’est bénefique pour toute la collectivité.
Quand un japonais est hors des clous, il est fusillé du regard par les autres, et il en a honte.
J’avais été témoin d’un voleur de magasin qui s’était enfui en courant, il avait trébuché et était tombé, sa casquette par terre. Il avait été choppé par le vigile et un des spectateur avait ramassé sa casquette par terre et lui avait balancé, sans un mot, avec un regard qui semblait dire « tu n’es qu’une pauvre merde! ».