Commentaires : Bientôt la fin des tickets de caisse ? (en dessous de 30 euros)

Il y a 5 ans à Barcelone, on me demandais a chaque CB si je voulais un ticket ou pas. Je pense que cela reste la meilleure solution.
On nous demande bien maintenant à chaque CB en dessous de 30€ « ans contact ? », donc ca ne rajouter pas trop de travail supplementaire.
Perso mes tickets d’achats quotidiens, ils partent dans la poubelle de la caissiere, ou dans la mienne une fois que mon portefeuille en deborde

Encore une fois, c’est le choix du client, si veux un ticket sans donner ton mail, clairement faudra prendre le ticket.

Pour la sécu, aucun problème, ils peuvent parfaitement voir l’historique sur la caisse et controler.

on voit le gars qui ne fait pas ses courses… la caissière (ou caissier) qui à un débit énorme, toi qui a du mal a « bien » ranger tes courses dans ton caddie tellement le débit est haut. mais en plus il faudrait surveiller l’écran et si tu ne l’a pas vu, tant pis pour toi …

1 « J'aime »

sinon dans la vrai vie, quand tu te fait contrôler, il y a entre 1 ou 2 personnes qui sont passé à la caisse. et quand tu as une vie de famille, ton ticket contient plusieurs 20aines d’articles (ticket plié en 4 ou 5 pour rentrer dans le porte feuille).

revenir sur la caisse pour vérification reviendrait à bloquer la file, un peu comme quand tout le monde rale juste parce qu’un article ne « bip » pas et qu’il faut attendre qu’une personne aille chercher le prix … mais oui, amplifions ce problème !! XD

1 « J'aime »

Me concernant, lorsque je paye avec mon telephone, j’ai l’historique de mes paiements.
je regrette de ne pas avoir la liste de mes courses aussi …

alors je ne parle pas de cloud mais juste d’un transfert « sans contact » vers mon téléphone en même temps que le paiement.

ensuite , dire que le cloud c’est mal, oui, mais là encore il faut sortir de sa campagne, vous pensez que vos tickets ne sont pas déjà stockés dans des serveurs par vos magasins ? qu’elle blague …

moi qui beneficie souvent de remise conséquente avec quelques applications qui me demande de scanner codes barres et tickets de caisses y a pas a tortiller, faudra m’imprimer le ticket systématiquement… point barre… Et des gens comme ma mere qui font leur compte tjs avec un agenda vont systématiquement le demander. On voit bien que certains se contrefoutent de se faire voler 1 ou 2 euros à chaque fois qu’ils vont en course (multiplier par le nombre de client) ou que ceux qui font les lois ne sont pas a ça pret… l’autre jour sur une promo sur des boissons avec une a moitié prix pour une acheté, c’est pas passé en caisse, et ca sans le ticket sur la totalité du caddy si tu fais pas gaffe tu te fais bien rouler… qu’on empeche plutot les supermarchés de faire des tikets de 50 cm avec de la pub quand t’achetes qu’un seul article… ca sera une économie plus utile.

moi j’aime bien les pubs papiers… comme ca je sais quand sont les promos :slight_smile:

Même chose. 30€ mais plus précisément 25€…Ce n’est pas très clair.

Il faut penser aux personnes âgées et à toutes celles qui ne sont pas à l’aise avec la lecture et le calcul mental. Sans compter ceux qui ont des soucis de mémoire.

On pourrait aussi se poser la question de tous les coupons de réductions qu’ils donnent dans les grandes surfaces en même temps que le ticket. Ils pourraient là-aussi demander si cela intéresse les gens ou pas.
Se pose aussi la question des données personnelles au cas où l’on donne soit un numéro de téléphone soit une adresse mail. Au niveau profilage commercial, avec les croisement des données disponibles sur le net (de différentes façons)…ils vont pouvoir se régaler. Pour profiler les différentes personnes d’une famille (sous réserve de donner la même adresse mais il y a des chance que ce soit le cas). Sans compter que pour les paiements en liquide (donc les petits montants) on pourra désormais profiler aussi les gens. Et éventuellement savoir qui utilise régulièrement du liquide…
Qui nous garanti qu’il n’y aura pas d’abus pas rapport au numéro ou au mail que l’on aura donnés? Il faudra signer un papier à chaque fois. On va partir du principe que les commerçants ne vendront pas ces infos à d’autres ou n’en abuseront pas?
Créer une boite poubelle n’est pas forcément la solution idéale.

Bref, c’est bien de vouloir supprimer l’aspect automatique des tickets car cela génère des déchets sans compter l’énergie pour leur production et transport.
Ceci dit, comme les sacs plastiques, cela permettra aux commerçants (surtout grandes surfaces) de faire des économies.
Il faut juste espérer que l’aspect écologique est bien la réelle raison à la base de cette volonté. Il faudra aussi s’assurer que tous les aspects de cette décision auront été pris en compte au moment de mise en application.

Euh… ou le mec un peu organisé quoi… pardon d’être capable de faire des additions jusque 30€ sans prendre une demi-journée de congés :crazy_face:

Et alors ? Tu crois que la caisse est pas capable de remonter 2-3 tickets en arrière ? Bienvenue dans un monde moderne et informatisé hein :smiley:

Plusieurs 20aines de produits pour moins de 30€ ? Si t’achètes les tic-tac à l’unité j’y suis pour rien moi :rofl:

Rassure toi, à l’accueil du magasin ils peuvent consulter toutes les caisses :slight_smile:

1 « J'aime »

Ils demandent le ticket et voila… fin du débat :rofl:

2 « J'aime »

Je réagis juste à ta façon de répondre qui ne tient pas compte des différentes populations.
Tu n’as pas répondu:
Il suffit de…et pour ceux qui ne peuvent pas, ils n’auront qu’à demander le ticket.

Tu t’es contenté du "il suffit de "… Je réagissais à cela c’est tout.

Avant les affirmations il suffit de , il n’y a qu’à, ce n’est pas si compliqué, ce n’est pas si cher etc… il serait bien de se projeter plus loin que le monde que l’on connaît. Et je parle là de façon générale. Sur ce forum, sur le net ou dans la vie.

Oui, « il suffit de » pour celui qui ne veut pas de ticket mais veut vérifier ses achats… pour les autres, il reste le ticket comme le dit l’article… on va pas le rappeler dans chaque message quand même.

On les voit mais le prix politique à payer pour les résoudre est trop important.
Comme nos dirigeants ou leurs partis veulent avant tout durer, ils ne prennent pas de mesures trop impopulaires ou ne veulent pas déplaire à de puissants lobbys économiques, même si les mesures qu’on devrait prendre sont d’intérêt général. C’est comme ça que rien n’avance ou tellement peu que c’est dérisoire.

j’habite en campagne rennaise, et on nous demande déja si on veux le ticket ou pas. Ca prends 2 secondes a demander

Je suis totalement pour la non obligation de ces tickets de caisse.

prochaine étape : légiférer sur l’autorisation de prendre ses contenants pour réduire les emballages …

La sécurité, ça marche très bien chez Décathlon, même sans ticket de caisse. Je me rappelle plus exactement ce qui s’était passé dans les détails, mais un vigile à scanner vite fait 1 de mes articles, regardé son téléphone / tablette / device que j’ai pas retenu et dit « c’est ok, vous pouvez y aller ».

Sinon, de manière plus large, je pense que ça illustre bien le problème français. On sait qu’imprimer des tickets de caisse dont 95% des gens se cognent, ça sert à rien et ça a un cout écologique (certes, pas énorme, mais les petites rivières…). Mais tant que l’on aura pas trouvé la solution idéale, qui répond à tous les cas particuliers « il sera urgent de ne rien faire ».
Et après, on s’étonne de se faire dépasser par tous les autres… Changeons rien !

La question des contenants, c’est un truc qui me scandalise aussi. Et le pire, c’est que les emballages « doses individuelles » se développent de plus en plus…

on va simplifier :
caissiere : ca fera XX euros
moi : par Cb SVP, je paye
caissiere : il faut un ticket de caisse ?
moi : Oui / Non

fin du débat … c’est déja comme ca dans beaucoup de commerces

1 « J'aime »

A décath c’est du RDIF :wink:

Le papier thermique est un papier tres mauvais (chimie powaa)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_thermique

Et les bus (à moteur thermique), si y’a que 2 ou 3 personnes dedans il ne démarre plus non plus ? (oui ça consomme moins mais y’en a beaucoup plus dans le monde que d’avions).
Les avions 3/4 vide, faudrait un système pour passer rapidement les sièges inutilisés en mode Fret (car meme s’il y a peu de passager, la soute à Fret est toujours pleine)

L’intérêt du plus grand nombre doit l’emporter sur le plus petit. Ca gène 5% des gens de ne plus avoir le ticket…bah tant pis.
Mais bon, comme chez nous ce sont les minorités qui décident…

1 « J'aime »