Commentaires : Bientôt des trains à plus de 500 km/h en France ? Oui mais comment?

La voiture du milieu a une carrosserie de voiture voyageurs, mais elle contenait des moteurs, c’était donc une 3ème motrice.

Cf là par exemple : Trains d'Europe : Rame "V 150" SNCF

Au total, entre le fait que les moteurs des motrices de tête et de queue étaient plus puissants que la normal et le fait d’avoir une troisième motrice, la puissance totale était de l’ordre de deux fois celle d’une rame classique (19600 kW vs 9280 kW, avec d’ailleurs aussi une augmentation de la tension d’alimentation).

Oui tout à fait.
Il y a bien eu 2 bogies moteurs ajoutés dans le train, rien de plus ( pas de bloc d’alimentation supplémentaire, pas de transformateur supplémentaire, seules les 2 motrices ont alimenté les 6 bogies moteur)

L’augmentation de la puissance a essentiellement été obtenue par l’augmentation de la tension caténaire et par l’augmentation des tensions et intensités acceptable dans les moteurs et les blocs électroniques d’alimentation…en gros , on a rogné sur les marges électroniques.

1 « J'aime »

Non, aucune électronique de puissance n’a été ajoutée, pas plus de transformateur.

« motrice », ça vient de « moteur », pas d’« électronique de puissance » ou de « transformateur »…

Une autres source, Wikipedia :

Il y a donc bien des moteurs supplémentaires ajoutés au niveau de la voiture centrale.

Un bogie moteur n’est pas une motrice !!!

Une motrice peut avoir un ou plusieurs bogies moteur…
Une motrice tgv SE a 3 bogies moteurs

Tu mélanges tout.

Le fait est qu’il y a bien des moteurs supplémentaires, en un plus d’autres modifications.

Donc ce n’est pas représentatif des performances que peut atteindre un TGV normal.

Le TGV M est précablé pour une autonomisation de niveau 2 (le conducteur surveille et prend le contrôle en cas de besoin) il y aura + de train mais cela ne va pas arrêter les grèves

La dernière fois que j’ai pris le TGV sur un trajet de 2h, je pense qu’on a roulé à 300 km/h moins de 30 minutes.
Du coup même a 600 km/h, ça ferait un trajet de 1h45, super !

prendre en otage est interdit par la loi, aucun gréviste n’a été condamné pour cela

1 « J'aime »

Pour la grande vitesse, il faut avoir présent à l’esprit que l’énergie est principalement consommée pour vaincre la résistance de l’air, laquelle croît avec le carré de la vitesse. Sustentation magnétique, cela consomme sans doute moins que le roulement acier sur acier, mais ce n’est pas là l’obstacle majeur de la grande vitesse si on circule à l’air libre. Voici pourquoi certains ont proposé de circuler dans un tube sous vide partiel. Mais cela soulève d’autres obstacles…

Si c’est si nul que ça la SNCF, pourquoi y a pas plus de démission.
Tu sais, je connais une ESN qui est vraiment pourrie, plus de 23% de démission en 6 mois.
A la SNCF, on en voit pas beaucoup, mais pour tirer au flanc alors là y a du monde.
Apparemment la place n’est pas si mauvaise.

J’ai déjà été contacté par la SNCF pour du recrutement, mais comme j’ai la valeur travail et j’aime mon pays, je refuse de « travailler » pour un organisme qui oeuvre contre les vrais travailleurs et mon pays.

Tu dois être un vrai indispensable toi…:roll_eyes:

Mais quand on commence à dire « apparemment « , ( on m’a dit…) , cela prouve juste que tu ne connais pas vraiment le sujet .

Les tires au flanc bossent 35h/semaine, la grande majorité en horaires décalés, week-end compris, et mon épouse dans le privé a plus de congés par an qu’un cheminot au statut.

1 « J'aime »

Un truc qui marche tellement bien que la très libérale Angleterre a commencé à renationaliser…

La SNCF n’a quasiment plus de monopole, depuis fin 2020 quasiment toutes les lignes sont ouvertes à la concurrence : L'ouverture à la concurrence | SNCF

@telefonefix Merci de respecter la Charte de Clubic !

4. Faites preuve de tolérance

Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Ok au temps pour moi.

Bonjour
Paris Toulouse à l’heure actuelle il faut environ 4h30
Et dans quelques années 3h…
La grande avancée serait déjà qu’ils circulent à 300kmh et non pas à 250kmh comme la plupart du temps et qu’ils soient à l’heure il est clair que rien que ça changerai beaucoup de choses

Nos voisins Bavarois on jeté l’éponge pour des histoires de gros sous et non pas parce que cette technologie ne fonctionne pas pour preuve elle fonctionne très bien ailleurs et ceux qui l’utilisent sont loin d’être stupide concernant les finances…

Depuis 1789 (et avant mais l’effet n’a pas été toujours très bien perçu) la France fait des grèves qui ont permis de bien améliorer votre qualité de vie et vous permettent d’arborer votre joli teint hâlé ainsi que votre joli polo Lacoste bleu Roy
Bon voyage

1 « J'aime »

ce qui serait bien serait de pouvoir traverser la capitale en train sans devoir s’arrêter, soit parce que le train ferait le tour, soit comme à Bruxelles un tunnel ferroviaire qui traverse du nord au sud

aujourd’hui on arrive à Paris Nord (depuis la Belgique ou Lille ou la Grande Bretagne), puis faut traverser Paris dans des métros bondés, puis faut prendre un train à Paris Montparnasse

et c’est là qu’on perds un temps de fou

en vrai Bruxelles Paris, c’est très rapide, mais l’escale obligatoire empêche d’avoir des TGV qui traversent directement (enfin, pour les trajets que je connais)

du coup, souvent soit je passe la nuit à Paris, soit j’arrive tôt le matin et je dois passer une partie de la journée à attendre à Montparnasse, c’est vraiment ce qui ralentit le trajet à fond

après, je ne sais pas si c’est représentatif :slight_smile: mais tout le réseau semble conçu autour de Paris et cette absence de traversée ne simplifie pas les choses, surtout avec un Métro qui est bondé en permanence (et qui est à la fois sale et un vrai dédale)

C’est probablement trop compliqué/trop coûteux de le faire pour les directions ouest est sud-ouest, qui sont moins fréquentées.

Pour les directions nord, nord-est et sud-est, c’est déjà possible de ne pas changer de train à Paris, car il y a une LGV qui contourne Paris par l’Est, via Marne-la-Vallée. Il y a du coup déjà des trajets sans changement de gare Lille-Marseille, Metz-Marseille, Lille-Strasbourg ou Strasbourg-Marseille par exemple (avec pour celui là deux options, via Marne-la-Vallée en LGV tout le long ou via l’Alsace et le Jura avec des portions en LGV et des portions en vitesse normale.

Si la demande augmente, peut-être que ça poussera au développement de telles lignes pour l’ouest. Il ne manquerait pas grand chose pour permettre des Brest-Bordeaux (bon cela dit, ça se fait déjà sans changement de gare ça, mais avec une portion de 150-200 km faite dans les deux sens, ce qui fait perdre énormément de temps…) ou une interconnexion est-ouest (quelques km de ligne entre Massy et Créteil).

1 « J'aime »

Je ne suis pas français et je représente sans doute un cas minoritaire. Je descends à Paris Nord et puis je prends un train vers Nantes à Paris Montparnasse. L’expérience TGV est vraiment bien et tout à fait compétitive avec la voiture à part le temps perdu pour l’escale.

Parfois pour éviter le métro on traverse Paris à pied mais en temps de canicule c’est juste l’horreur.

Après c’est vrai qu’il y a des Thalys qui vont directement dans le Sud mais je fais partie des rares gens qui préfèrent la Vendée.