Commentaires : Bientôt des bornes de recharges pour récupérer 300 km en moins de 10 minutes, mais

Ionity annonce le déploiement de bornes capables de délivrer jusqu’à 600 kW pour la recharge ultra-rapide des véhicules électriques. Mais rares sont encore les modèles sur le marché capables de tirer pleinement parti de cette puissance.

Y’a un sacré chemin encore a faire ( quand on voit Renault qui va nous sortir une R5 " accessible " avec uniquement du chargeur T2 !? ) il y aura sans doute le prix prohibitif de ces futurs véhicules, et la techno qui pourrai encaisser les recharges a de tels intensité à répétition…ça ce fera sans doute mais pas pour tout le monde.

En même temps, tout le monde n’a pas besoin de tels intensité à répétition… Quelques fois dans l’année à l’occasion de longs trajets, et c’est tout, le reste du temps la recharge à 22 kW fait déjà largement le taf.

5 « J'aime »

En accord. Pour les citadines, c’est le prix qu’il faut ‘optimiser’, pas les autres caractéristiques qui sont largement supérieures aux véhicules thermiques.

Je ne sais pas si un jour les anti-VE comprendront que la meilleure façon de recharger son VE au quotidien, c’est dans son garage, à ‘faible’ puissance. Et ceci correspond au profil d’usage des citadines.

Et de toutes les façons, la charge rapide est en option pour ceux qui en ont besoin.

2 « J'aime »

Le meilleur moyen de flinguer la batterie à moyen terme, c’est de charger à fond la caisse en DC !
11 Kw AC ou 22 Kw AC, c’est long mais si l’on dort ou que l’on travaille, c’est du temps masqué et l’on est certain que la batterie durera bien plus longtemps.

2 « J'aime »

« Je ne sais pas si un jour les anti-VE comprendront que la meilleure façon de recharger son VE au quotidien, c’est dans son garage, »
Peut être car tout le monde n’a pas un garage ?

5 « J'aime »

Aujourd’hui, très peu de modèles peuvent supporter des puissances proches de 600 kW.

Ca permettrait aussi de faire une borne chargeant deux véhicules à 300kW en même temps. :wink:

Une Porsche Taycan plafonne à 270 kW

320kW depuis le restylage mi-2024 :wink:

Surprenamment, les batteries qui permettent les charges très rapides sont celles qui ont un contrôle actif de leur température; du coup ce sont aussi celles qui ont la meilleures durée de vie. Et la recharge rapide n’a que très peu d’effet dessus.

Charger régulièrement à 100% est bien plus préjudiciable pour la durée de vie de la batterie : EngineeringExplained

font c**r ces pauvres …

2 « J'aime »

Et encore c’est pas au quotidien. Perso 2 charges par semaine à la maison pour un peu plus de 2000 km par mois. Mais c’est vrai que c’est un confort indispensable en Ve sans parler du prix le plus bas possible.

2 « J'aime »

Et la taille des câbles reliées au super chargeur ? Au mieux il ne pourrait qu’en avoir une dans les stations plus d’autres de moindre puissance. A côté des aires d’autoroute cela me semble compliqué que plusieurs chargeurs délivrent cette puissance en même temps. Et quid des futurs camions électriques qui chargent en même temps.

Pour avoir une voiture électrique je dirais que le minimum c’est plutôt 75/100 kw
Je branche souvent ma voiture que je vais vite fait faire mes courses et c’est très confortable de gagner 40/50% de batterie de manière transparente en revenant des courses qui durent 15 min

1 « J'aime »

En tout cas, la charge tous les jours à 100% (chargeur 3,6 Kw AC) sur deux Smart ED 2014 n’a pas eu trop d’effet négatif:
10% de baisse d’autonomie en 10 ans.

Vu que ces voitures ont une batterie de 18 Kwh, je vois mal comment on pourrait les charger seulement jusqu’à 80%, sauf à flipper sérieusement sur l’autonomie quand on met le chauffage en hiver !

Sur les très grosses batteries, je ne suis pas persuadé qu’une charge à 100% à 11 Kw AC soit nocive comme peut l’être une charge à haute puissance DC, tout simplement pour une question d’échauffement de la batterie (forcément différent à 100 Kw ou plus et à 11 Kw).

Sans même souligner que qualifier « d’anti » ceux qui ne veulent pas de VE pour des raisons qui leur sont propres n’est qu’une généralisation dépourvue d’objectivité.

2 « J'aime »

Suffit d’avoir une maison avec garage et des panneaux photovoltaïque.
La ve c’est le top pour ca. Carburant gratuit, pas de ticpe à reversé à l’État.

Avec le télétravail on va au bureau 1 jours sur 2 ce qui permet de recharger au soleil le lendemain chez soit.

Tu en as d’autres du même tonneau ? paf

1 « J'aime »

Hein ?

Parce qu’en plus tu ne comprends pas ? heink

Des « il suffit de… », j’en ai dans le genre : les loyers augmentent ? il suffit d’acheter sa maison à taux fixe pendant 20 ans, comme moi. Votre bagnole a 15 ans ? il suffit d’en acheter une neuve, comme moi. votre électroménager vétuste consomme beaucoup ? il suffit de tout remplacer, comme moi. Bref, comme si c’était aussi simple. neutre

4 « J'aime »

Bah tu n’est juste pas la cible.
Passe ton chemin tu as d’autres alternative. Tu peux continuer avec une voiture essence/diesel.
Ou mieux encore, sans voiture si tu es en ville.

Je vois pas ou est le problème.

1 « J'aime »

Difficile de savoir si…

… est juste une description du cas idéal - mais pas du cas « suffisant » - mal placée; ou un gros troll de mauvaise qualité.

1 « J'aime »

Au vu de l’ensemble de son œuvre, le doute s’estompe :rofl:

2 « J'aime »