Commentaires : BFMTV et RMC rachetés par le géant français des armateurs, qui signe la fin de l'empire Altice (SFR) de Patrick Drahi

CMA CGM a annoncé, vendredi, avoir racheté le groupe de Patrick Drahi, Altice Média, comprenant BFMTV et RMC. Le propriétaire de l’opérateur SFR, criblé de dettes, cède toujours plus d’actifs.

RMC traite en partie de football et a une large audience à Marseille et est très écouté par les fans de l’OM. Etant donné l’importance du groupe Saadé à Marseille où sa tour domine la ville il n’est pas étonnant que cette radio l’intéresse.

1 « J'aime »

Drahi est une ordure donc bon débarras. Après est-ce que les nouveaux seront mieux…

3 « J'aime »

1.55 milliard sur 60 … La route va être très longue. Je m’interroge sur la valeur totale des entreprise du groupe, je ne suis pas sûr qu’il puisse vendre ALTICE FRANCE un peu moins de 59 milliard d’euro…

Attention de ne pas faire d’amalgame entre la personne, qui je n’en doute pas à mis bien assez de côté pour vivre sa vie. Et le groupe, les personnes qui en vivent de manière directe ou indirecte.

Par exemple, SFR en tant que marque aura du mal à ce réhabilité même si elle est revendu… Du coup ces employé, sous traitant, client risque de patir de cette situation.

Ça me semble toujours un peu bizarre ces industriels qui rachètent des médias.

2 « J'aime »

C’est un actif comme un autre. Drahi va quand même faire une plus value dessus. En 2000 Alain Weil avait racheté RMC pour une somme modeste puis il a été racheté par Drahi qui lui même revend à Saadé. La valeur est passé d’un euro symbolique à 1.55 milliards c’est pas mal quand même…

Patrick Drahi est un criminel qui se sert de son influence sur les médias pour empêcher des révélations de sortir sur ses actes. Même si cela doit mettre la société en difficulté, ça reste une bonne chose pour la liberté d’expression.

Ils achètent de l’influence sur la sphère médiatique afin de couvrir leurs intérêts tout simplement.

1 « J'aime »

Un actif comme un autre?!
Tes propos sont assez étranges. Un canal d’information n’est absolument pas un actif comme un autre non.
Ce n’est d’ailleurs pas un actif.

RMC c’est aussi RMC Découverte et RMC Stpry, chaines présentes sur la TNT et la télé par ADSL et fibre (comme RMC tout court, d’ailleurs)…

J’aimerais être aussi optimiste. Est ce que l’on connait vraiment les intentions de son successeur ?

Ca paye les boats …

1 « J'aime »

Les médias ne sont pas des actifs comme les autres on à pas eu une loi Hersant pour rien, même si maintenant les milliardaires semblent avoir trouvé la parade en se partageant le gâteau plutôt que de chercher à être le seul à l’avoir. Et quand on constate les lèche botte d’élus qui interrogent leur idoles milliardaires on se dit forcément que certain on oublié leur rôles

1 « J'aime »

Le but d’un média pour un milliardaire n’est pas d’être rentable. Bolloré n’a par exemple pas créé C-News pour gagner de l’argent (les audiences sont faibles), mais pour y propager de la propagande d’extrême-droite et du fondamentalisme chrétien.

2 « J'aime »

Et qu’est-ce que c’est alors ?

Un pansement sur une jambe coupée. Cela donnera un peu d’oxygène à Drahi mais ne règlera pas son problème de rentabilité.

De l’information la plus objective possible sans prise de partie et avec un vrai travail d’investigation.

audience faible ?

2,6 en décembre à égalité avec BFM, 2.3 sur l’ensemble de l’année c’est pas beaucoup moins que les 3 % de BFM et les 2% de LCI… Je te trouve un peu dur…

a comparaison plus globale :

Les audiences des chaînes en janvier 2024

(chaîne / part de marché / évolution sur un an)

  1. TF1 / 18,6% / + 0,7

  2. France 2 / 14,6% / - 0,4

  3. France 3 / 9,0% / =

  4. M6 / 7,8% / - 0,4

  5. France 5 / 3,6% / - 0,2

  6. Arte / 3,2% / - 0,1

  7. BFMTV / 3,1% / + 0,4

  8. TMC / 3,0% / - 0,2

  9. C8 / 2,8% / - 0,6

  10. CNews / 2,7% / + 0,5

  11. W9 / 2,2% / - 0,1

  12. TF1 Séries Films / 1,9% / + 0,5

  13. RMC Story / 1,9% / - 0,1

  14. L’Équipe / 1,8% / =

  15. TFX / 1,7% / +0,1

  16. RMC Découverte / 1,7% / - 0,2

  17. LCI / 1,7% / - 0,3

  18. 6ter / 1,6% / -0,1

  19. Canal+ / 1,3% /+0,3

  20. Chérie 25 / 1,3% / =

  21. CStar / 1,1% / + 0,1

  22. Gulli / 1,1% / + 0,1

  23. NRJ 12 / 1,0% / =

  24. franceinfo: / 0,8% / + 0,1

trouvé sur Audiences janvier 2024 : TF1 démarre l'année en beauté, France 2 dévisse, M6 en grande difficulté, C8 dégringole au classement - Puremedias
Bon j’avoue je ne sais pas ce que vaut ce site…

1.5 Milliards c’est bien. Mais 60 Milliards de dettes, ou bien 58.5 Milliards du coup si vous préférez, ca reste BEAUCOUP plus pire :slight_smile:
La question que je me pose depuis 10 ans : Comment a-t-on pu laisser ce mec s’endetter « a l’infini » ?!
Parce que moi aussi je veux bien faire un prêt à 1 million pour acheter une Ferrari mais bizarrement mon banquier il veut pas :frowning:

2 « J'aime »

Dans l’absolu oui. Même si elle a beaucoup d’audience pour une chaîne d’info, les chaînes d’info en général ne font pas des audiences de malade. Mais C-News n’est pas là pour, elle est destinée entre autre à créer des polémiques qui seront reprises en boucle dans les autres médias.

1 « J'aime »