Commentaires : Batteries : la France veut la plus grande mine de lithium d'Europe, dans le Massif central

Pour info se référer aussi aux conséquences écologiques désastreuses de l’exploitation de tungstène dans les Pyrénées dans la mine de Salau (un des plus gros gisement s au monde je crois) . Les projets c’est toujours tout beau sur le papier des exploitants, on voit ce que ça donne par la suite…

Non, on ne parle pas de produit fini, on parle de cycle de vie, qui inclus donc tous les impacts liés à la fabrication, y compris l’extraction des matières premières.

Et à ce niveaux, extraire le lithium en France pour des voitures vendues en France ne peut quasiment qu’améliorer le bilan, puisque :

• les normes environnementales à respecter pour des mines en France sont sans doute plus strictes que la moyenne des pays producteurs de lithium actuels,
  • moins de transport.
1 « J'aime »

J’ai un doute : il n’y a pas que les voitures, dans le monde.

C’est de l’esbroufe cette histoire d’empreinte écologique, on se limite aux émissions CO2 ce qui totalement insuffisant. C’est du marketing.

Le fait de raser une montagne qui a mis des millions à se former va bien au delà de la problématique des émissions CO2 : climat impacté, raréfaction de l’eau potable…

Encore une fois c’est un cruel manque de vision global, de prise de responsabilité souvent volontaire car le pognon prime pour une poignée d’enfoirés.

Sauf que même financièrement les conséquences globales sont catastrophiques.

Va lire les analyse cycle de vie de l’Ademe avant de dire n’importe quoi. C’est très loin de se limiter aux impacts CO2.

Accessoirement, le CO2 ça reste quand même LE point critique aujourd’hui hein, c’est et de très loin ce qui est le plus dommageable, tant écologiquement que financièrement (ça se chiffre déjà en dizaine de milliards par an), avec des dommages à l’échelle mondiale qui sont déjà catastrophiques alors qu’on n’en voit encore que le début…

Calme toi; tu fais des raccourcis intellectuels.

Je parle d’un point de vue général, pas l’Adem en particulier (relis mon message) :
ce qui est systématiquement relayé au près du grand public c’est le bilan carbone ce qui est bien trop simpliste. Dans le cas de la mine de lithium souterraine, les médias omettent souvent par exemple souvent de parler du fait que même souterrain ça a des conséquences sérieuses sur la descente en profondeur des nappes phréatiques, et qu’en plus ça consomme une quantité astronomique d’eau…

D’autre part non, et là tu dis vraiment n’importe quoi, justement le CO2 n’est pas LE point critique.
Il y a bien pire et ça vient de corréler au CO2, comme les gaz type méthane dont l’effet de serre est 25 fois plus puissant et on cherche à produire toujours plus.

Réduire le problème climatique au CO2 est d’une bêtise effroyable car tout est lié, ce que beaucoup de politiques et industriels occultent aujourd’hui.

1 « J'aime »

Il fallait bien entendu comprendre « équivalent CO2 » : dans les études d’empreinte carbone c’est toujours ça qui est mesuré, pas juste le CO2 « brut », tout simplement par ce que la « tonne équivalent CO2 » est devenu l’unité de référence pour mesurer les impacts climatiques.

Bref, les études montrent bien que sur quasiment tous les types de pollution, et en particulier le bilan « équivalent carbone », les VEB sont aujourd’hui préférables aux VT, c’est incontestable.

Alors oui, une mine de lithium, ça pollue et ça dégrade l’environnement localement. Mais l’impact global est bien plus faible que celui de l’exploitation du pétrole, qui non seulement pollue et dégrade localement (un puit de pétrole, c’est tout sauf propre hein, surtout avec la part croissante de pétrole non conventionnelle dans le production), mais en plus a aussi beaucoup d’impact globaux.

Pour les camions, visiblement c’est mort aussi.
pour les trains : anecdotique, malgré le sur-buzz des quelques ventes subv actuelles, électrifier une rame ou mettre le train sur batterie fait plus le job :

Pour l’agricole et les travaux publics la batterie arrive,

Il nous reste donc :

• le maritime (longue distance)
  • l’aérien (longue distance)
    partout ou dans l’équation des couts, la masse de batteries déchargées à partir du milieu du voyage annulent les gains au point de rejoindre les pertes de rendement X3 (ou x4) de l’hydrogène.
    car n’oublions pas que l’électricité sensée avir généré l’H² est bien la même que celle que tu mettrais dans une batt.

Il y a fort à parier que cette équation soit totalement tributaire de notre génération actuelle de batt, faisant peser une énorme épée de Damocles sur une éventuelle « économie de l’hydrogène » sur ces secteurs.

Dans mon coin, les trains à Hydrogène, arrivent.
Nous sommes dans un département, laissé pour compte.
On essuiera les plâtres…

1 « J'aime »

Avec les responsables politiques, la commission européenne et une minorité d’activistes écolo qui dictent la politique de la France, le risque qu’ils trouvent des arguments débiles pour ne pas exploiter ce rare filon sur notre territoire est très important.

Arguments infondé du genre:

« ouin ouin ils vont saccager l’auvergne !! »

Hey les gars c’est une mine! donc ça va rester hyper localisé sur quelques km² et c’est tout.
Et quand bien même il y’aurait cette mini vérue paysagère, balancer cet argument c’est l’hôpital qui se fout de la charité venant des Ecolos.
C’est eux qui ont soulé tous les Français et instrumentalisé les politiques pendant des années pour qu’on massacre le paysage avec des éoliennes qui coutent cher, sont fabriqué à l’étranger, et qui ne servent qu’a mi-temps
Donc faut vraiment n’avoir honte de rien pour nous sortir l’argument du « Paysage de l’auvergne » !

Par ailleurs quand on voit le bordel et les pénuries qu’un pays en guerre (que personne ne connaissait il y’a 2 ans) comme l’Ukraine à causé en europe et dans le monde imaginez si nous écoutions ces crétins d’activistes qui s’en prennent a Monet ou Van gogh pour nous faire croire que « STOP OIL » immédiatement serait la solution miracle. Si demain on stop brutalement le pétrole, alors demain c’est la 3ieme guerre mondiale! transports maritimes, aériens etc à l’arrêt, pénuries généralisés, puis famine et guerre civiles au programme partout en europe sans aucun doute!

Toujours ces mêmes écolos qui sont en parti responsables de nos problèmes énergétiques puisque c’est a cause des magouilles électorales politiques (Hulot, Eva Jolie & co) que Macron (et bien avant Hollande) ont démonté notre parc Nucléaire (fesenheim) qui nous manque cruellement maintenant…

Non franchement comme tout le monde je suis pour l’écologie. Mais les « Ecolos » sont des pompiers pyromanes!
Les décisions politiques des écolos ont cette incroyable faculté de n’avoir aucune conséquence bénéfiques sur l’écologie mondiale tout en pourrissant la vie des Français…

La nous avons la chance d’avoir une ressource énergétique providentielle sur notre sol, qui n’aura que très peu d’impact sur le paysage du massif central (dont je suis un de ces habitants), qui permettra de créer des usines de batteries qui bénéficieront a nos usines automobiles, qui redynamisera économiquement cette région et qui en plus aura l’incroyable résultat d’aider le pays à migrer du transport thermique vers l’électrique.

Les Avantages sont indéniablement plus important que les inconvénients! Alors j’espère bien que pour une fois nos responsables politiques vont aller jusqu’au bout !!

2 « J'aime »

Pourquoi pas, un produis de moins à importé, à surveiller de près quand même ;
Il serait judicieux aussi d’améliorer la technologie des véhicules à énergie d’hydrogène aussi.
N’est-il pas ?