Commentaires : Batteries à anodes de silicium : plus loin, plus vite... et c'est Mercedes qui va en profiter en premier

Avec son prochain EQG, Mercedes pourrait bouleverser le marché de l’électrique.

2 « J'aime »

En gros ce n’est qu’une annonce marketing… Aucune donnée rien…

« notre batterie est meilleure »… OK merci les gars.

13 « J'aime »

Oui et non. Si Mercedes décide de l’utiliser cela ne doit pas être que du vent.

Apres les chiffres font rêver : 20% duree de vie en plus, 15% de poids en moins…

Heu on parle bien d’une anode la? Parce que ce n’est qu’une partie de la batterie qui formz un tout. Certe c’est l’anode qui s’abîme le plus vite mais je doute que 20% de durée de vie en plus = 20% de durée de vie de la batterie.

Quant au 15% de poids en poids en moins c’est bon à prendre mais negligeable sur le poids du vehixule ou meme de la batterie.

Je te rejoins sur le côté tres Marketing de l’annonce. Cela reste positif tout de même et tant mieux si cela aide un peu. Mais on est loin de l’effet « Whaou »

1 « J'aime »

Cette batterie est toujours sujette au risque d’incendie ou c’est autre chose que du Litium Ion ?

Je pense que les deux chiffres doivent être pris séparément. C’est sans doute 20% de capacité (et non de durée de vie) en plus à poids/volume équivalent et 15% de poids en moins à capacité équivalente.

Et 15% de poids, ce n’est pas si négligeable que ça, ça fait pas loin de 100 kg sur une batterie de 100 kWh…

4 « J'aime »

Non je suis d’accord, ma critique portait uniquement sur le manque d’informations concrète.

Toute amélioration est bonne à prendre pour les batteries.

C’est ça : (1 - 15%) +20% = 0.85 * 1.2 = 1.02 ~ 1.

Ces deux données sont séparées dans la source, ça semble bien être l’un ou l’autre :

Sila says it has achieved these results without sacrificing cycle life or safety with a low swell compared to graphite anodes, reducing EV battery weight by up to 15% while saving 20% more space.
[…]
The company added:

Titan Silicon can deliver a 20% increase in range today, which could be up to 100 extra miles for some EVs, with a development runway to double those gains in future releases.

J’ai une solution simple pour Mercedes, pour gagner du poids… Arrêtez les SUV monstrueux et autres SUV coupés.

7 « J'aime »

Pour le journaliste de Clubic: silicon en anglais, c’est du silicium en français et pas du rubson pour la douche.

Quand à ce genre d’annonce, 15% de poids en moins, je n’y crois pas une seule seconde, le silicium a une masse moléculaire 2.33x plus lourde que le carbone (graphite). Vu qu’il est sur la même colonne que le carbone dans le tableau périodique, il participe aussi à hauteur de 4 électrons sur sa couche de valence, il n’y a pas de gain ionique.

Le seul avantage potentiel c’est sa dureté et/ou sa résistance, lorsque le lithium cristallise sur l’anode, mais de là à gagner 15% (soit en réalité 2.33x * 1.15x = 2.7x moins de matière sur l’anode par rapport à du graphite), je pense que c’est impossible.

EDIT: Pour information, le proportion de masse du graphite dans une batterie Li-Ion c’est 16%, donc si ce qu’ils annoncent est vrai, ils remplaceraient 16% de la masse de la batterie par 1% de silicium (puisqu’au final, il y aurait un gain de 15%). Du grand n’importe nawak.

By weight percentage (g material/g battery), a typical lithium-ion battery comprises about: 7% Co, 7% Li (expressed as lithium carbonate equivalent, 1 g of lithium = 5.17 g LCE), 4% Ni, 5% Mn, 10% Cu, 15% Al, 16% graphite, and 36% other materials

3 « J'aime »

C’est super ça: au lieu de piller les mines de graphite on va piller un peu plus les mines de silicium.

1 « J'aime »

une batterie avant ct cela des milliers de piles un peux plus grosse qu’une LR6 et l’anode représente 50% comme une LR6 donc oui c’est possible, bon j avoue le marketing… dans genre de cette photo
https://img.gocar.be/v7/cloud_wordpress/2023/04/05220804/sodiumcell.jpg?w=920&optipress=3&func=crop

S’il y a bien une ressource qu’on est loin d’avoir collectivement épuisée c’est bien le sable… C’est super de mettre un article du CNRS, ça fait classe, mais à la lecture, il ne s’agit pas d’un article sur les mines de silicium mais essentiellement de l’impact environnemental de l’industrie du semi-conducteur, qui utilise de l’eau ultra pure, des produits hautement toxiques et beaucoup d’énergie.

5 « J'aime »

Mercedes commercialise des véhicules à motorisation électrique de plus en plus gros, de plus en plus lourds, qui sont de vrais non-sens tant au point de vue écologique, qu’énergétique. On nous vend l’électricité comme la panacée contre le réchauffement climatique, c’est une véritable aberration si l’on continue sur le chemin qui se dessine. L’avenir du véhicule est représenté par un véhicule citadin, au mieux compact, léger, le plus aérodynamique possible et surtout européen, et non chinois. Mrd que nos gouvernants cessent d’être obnubilés par les ayattolah écolobobos et commencent à réfléchir (cela n’inclue pas les brillants membres du gouvernement d’ E. Macron).

D’ailleurs l’article est trompeur, 20% de densité énergétique ça veut dire:

  • soit 20% de poids en moins pour la même quantité d’énergie
  • soit 20% d’énergie (et donc d’autonomie) en plus pour le même poids

Dire 20% d’autonomie en plus ET 20% de poids en moins ça fait plutôt une densité énergétique supérieure de 40% il me semble, non ?

A priori selon l’article seule l’anode change, donc la chimie des cellules est toujours au lithium je pense

les ayattolah écolobobos

Ces ”ayatollahs” expliquent depuis des années que les gros véhicules, électriques ou non, sont une aberration et qu’il faut changer nos modes de vie, relocaliser, dédensifier les villes, redensifier les campagnes, diminuer notre consommation, etc.
Ce n’est pas eux que des incompétents comme Macron écoutent, mais les industriels comme Mercedes qui veulent vendre toujours plus.

Et ça fait quoi cette batterie à -30°C?

les gros véhicules sont plus efficients sur les longs trajets, et il en faut quoi qu’il arrive. Le ferroutage ne s’applique pas à tout, et la logistique du dernier kilomètre non plus. A chaque transport son mode le plus efficient.
Bien sur que les camions tels qu’on les connait vont s’électrifier. il en roule déja pas mal, quelle que soit la marque, mais aujourd’hui faire 1000Km/jour comme avec un gros mazout on y est encore pas, et rien ne dit qu’on y arrivera. C’est juste la seule solution sur laquelle les constructeurs ont investi, car c’est là dessus que tout le monde investit.

Encore un « blabla » pour vendre de l’électrique aux « crédulobobos ». C’est le propre du marketing, Mercedes n’est pas en reste dans ce domaine. Cela évite de répondre à l’essentiel : Le maillage des stations de recharges, le temps des dites recharges, l’autonomie calculée sur de vrais paramètres, (réserve électrique en fonction de la température, entre autres). Et, surtout le prix exorbitant du VE par rapport au VT. Heureusement, certains pays sont de moins en moins enclins à croire au mirage du rêve électrique, pour considérer les contraintes économiques engendrées.

« une nouvelle anode réalisée à base de silicone, qui vient remplacer le graphite »

C’est conducteur le silicone ? :roll_eyes:

1 « J'aime »