Commentaires : Baromètre de la mobilité : près d'un Français sur trois prêt à passer à la voiture électrique

Qui parle de F1, qui ne sont de grosses roues autonomes à fonction ultra spécifique.
Je parle de grosses voitures familiales parfaitement adaptées à leurs fonctions et contraintes.

C’est reconnu que les électriques collent à la route, et vivant dans un pays nordique, je peux vous assurer que le poids est un atout majeur en hiver.

Les VÉs gagnent des rallyes aussi juju.

Mais bien sûr, la marmotte, le papier d’alu …
Et ça doit être pour ça que les F1 pèsent 746 kg maximum
(porca madone, porca miseria)

Arrête ton délire, tu t’enfonces de plus en plus et cela en devient ridicule !

1 « J'aime »

Un exemple, ca m’intéresse:

Et bien moi je parle de F1, parfaitement adaptées à leurs fonctions et contraintes, et comme il a déjà été dit plus haut, pour aller plus vite partout donc dans les courbes.

Si tu fais allusion au Canada, moi aussi, et le froid en hiver est loin d’être un atout majeur en hiver pour les batteries. D’où l’intérêt croissant du Canada pour la PAC :

« Un des avantages de l’hydrogène est que même quand le thermomètre indique -25°C, sa performance demeure la même. On ne peut pas en dire autant des piles au lithium… » (www.lapresse.ca)

Je précise que sur une chaussée glissante (comme souvent en hiver), plus ton char sera lourd, plus il aura cette inertie que tu aimes tant, et ton centre de gravité aura beau être bas avec ta Tesla, quand ça glisse avec 2 tonnes, ça glisse plus longtemps qu’avec 1 tonne, car plus il est lourd, plus il aura tendance à glisser à vitesse égale.

Pour ce qui est de la tenue de route, elle sera toujours inversement proportionnelle à la masse du véhicule en mouvement: c’est la force centrifuge.
C’est une force agissant sur un corps ayant une trajectoire curviligne et tendant à le pousser radialement vers l’extérieur en direction opposée à celle de la force centripète. Un centre de gravité bas diminue le roulis d’un véhicule dans un virage mais n’améliore pas obligatoirement sa tenue de route, tout particulièrement sur une route mouillée ou pire, de la glace.

1 « J'aime »

…et le poids diminue la probabilité de dérapage, je le sais par 40 ans d’expérience de conduite d’hiver, ou demande à n’importe quel routier.

:rofl:
Edit: J’attends toujours le nom d’un (ou du) rallye ou un VE ( et de quelle marque, bien sur )a participé et a gagné .

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

Et en compliment :

Tres bien merci, j’ignorait ca ( on en apprend tous les jours) ; J’attends donc de voir Tesla engagé dans des rallyes de coupe du monde, là ou il pourra faire ses preuves, face aux thermiques. (En fait le titre Targa Rallye est trompeur, c’est la Targa South West en Australie,« Le rallye Targa South West est divisé en différentes catégories, et la catégorie Targa 130 comprend 16 étapes de 2,9 à 15,48 km. Le conducteur de la Tesla Mode 3 a réussi à effectuer le parcours en 1 heure et 17 secondes ». Rien a voir avec la Targa Florio, mais ca n’enlève rien a la victoire de la Tesla dans ce rallye) Le jour ou Tesla s’alignera sur un Rallye comme le Rallye du Portugal, de Suède, ou de Corse, et arrivera a finir le dit rallye, on verra… :wink:

1 « J'aime »

Mais bien sûr …
Il n’y a qu’à voir le nombre impressionnant de camions qui se mettent en portefeuilles dès que la route est grasse.
Tu veux une pelle pour t’enfoncer encore plus ou un bulldozer ?

qui est 10 fois moindre que le nombre de caisses dans le décor. Quelle mauvaise foi!

La mauvaise foi est de ton coté; arrête, tu deviens pathétique

Bien sûr, tu insistes (2 fois) pour avoir un exemple, mais quand je te le donne, ah là soudainement, ça ne compte plus. Tsé …

Je n’ai pas pas dit que ca ne comptait pas, j’ai dit que je voudrais voir Tesla dans un rallye de Coupe du monde, avec des VRAIES épreuves de vitesse et de régularité, sur des distances autrement plus grandes que 15 malheureux Kms par épreuves, dans des conditions autres que celle du Targa South West , et ca sur plusieurs jours(et meme nuit); Là on pourra juger. Le terme de rallye pour le genre d’épreuve comme le Targa South West est trompeur pour ceux qui considère le rallye comme une course, mais n’est pas mensonger, puisqu’il a plusieures significations:
Le terme « rallye » peut désigner : (Source: Wikipedia)

  • Rallye (compétition), une compétition dans laquelle les concurrents doivent atteindre un objectif en passant par un certain nombre d’étapes, à l’aide d’indications pour chacune ;
  • Rallye automobile, un sport automobile qui consiste en la pratique du rallye sous forme de course en voiture pour rallier un point donné ;
  • Rallye (soirée), une soirée mondaine organisée par des particuliers, à l’origine en conclusion d’un rallye ;
    Donc quand Tesla finira ou gagnera un Rallye Automobile, on en reparlera.
1 « J'aime »

Non merci, j’ai pas envie de passer pour un couillon… :grin:

Par curiosité, tu as déjà assisté à une course de camions?

Sinon à propos de Tesla et de sport automobile, c’est prévu pour quand des 24H du Mans avec des bêtes de course pareilles? Non parce que, le temps de recharger la batterie de l’engin, même à 80%, ben la course risque d’être terminée avant pour les autres concurrents, même ceux avec des protos à hydrogène, non?

Cette question peut te sembler sans importance, mais cette course d’endurance, au delà de son côté ludique, a aussi comme intérêt de tester la fiabilité des machines sur 24H. Bref, avec Tesla, on ne saura jamais, dommage.

EDIT: s’il y a moins de camions que de caisses dans le décor, c’est p’tet parce qu’il y moins de camions que de voitures sur les routes, non?

Voiture à 130 km/h: distance d’arrêt 170m, Train à 130 km/h : distance d’arrêt 630m.

De ce fait, les circulations routières peuvent « circuler à vue », alors que les circulations ferroviaires ne le peuvent pas (Sauf circonstances particulières).

Mais alors pourquoi un train a-t-il besoin d’une distance supérieure? :thinking:
Pourtant il est aussi sur des rails, comme une Tesla… :smirk:

1 « J'aime »

Ai-je prétendu à un moment donné que ce n’était pas le cas ?
Ai-je à un seul moment parlé de victoire en rallye ?

Non, j’ai juste mentionné le fait que les voitures de rallye étaient globalement légères et pourtant on ne peut pas dire qu’elles tiennent mal la route.

J’ai également mentionné le fait que la tenue de route d’un véhicule dépendaient d’une multitude de paramètre et certainement pas uniquement de la masse dudit véhicule.
Oui, des voitures lourdes peuvent avoir une bonne tenue de route, mais les légères aussi.

Quand à l’hiver, lorsque les routes sont glissantes, le PREMIER paramètre ce sont les pneus et le second (je pense que l’on peut raisonnablement inverser les deux sans trop de soucis) c’est la conduite.

Sur une plaque de verglas, si tu n’as pas des pneus adaptés, ou si tu conduis comme un bourrin, la bagnole partira en vrille, qu’elle soit légère ou lourde, c’est juste PHYSIQUE.
Ce qui importe le plus est le coefficient de friction et non la masse.

Y a-t-il autant de camions que de voitures dans le trafic ?

Toute cette histoire de poids a moins à voir avec la masse totale qu’avec la hauteur du centre de gravité par rapport au sol.
Les batteries d’une Tesla ET son GMP sont au raz du sol (il dépasse à peine du « skateboard » . Son centre de gravité est probablement plus bas que certaines voitures de course, et probablement de toutes les berlines de courses vaguement préparées type Nurb.

« toutes choses égales par ailleurs » , pour deux caisses de même masse celle au centre de gravité le plus bas l’emporte (de loin) , celle à la masse la plus centrée aussi (de moins loin).

  • plus t’es bas, moins tu délestes les pneus intérieurs, moins tu atteint les limites des gommes extérieures
  • plus t’es centré plus tu répartis sur les 4 pneus plutôt que deux, donc même chose concernant les limites des gommes

De ce point de vue, la Tesla permet de compétiter des caisses plus légères mais au barycentre plus haut.

Sur sol glissant, un centre de gravité plus bas n’apporte pas obligatoirement de gain de tenue de route si le véhicule est sensiblement plus lourd. Sans une bonne adhérence, ce sont toujours les lois de la physique qui l’emportent. Donc avec une force centrifuge plus importante la tenue de route sera plus faible. Dans un virage serré sur de la glace et à vitesse égale, une Tesla glissera beaucoup plus qu’un petit 4x4 plus léger au centre de gravité plus haut.

Pour ce qui est du freinage (d’urgence) à adhérence égale, un poids plus élevé augmentera de toutes façons les distances de freinage, même avec un centre de gravité bas, l’inertie en ligne droite restant la même.

1 « J'aime »