Commentaires : Baromètre de la mobilité : près d'un Français sur trois prêt à passer à la voiture électrique

Selon l’étude, sept Européens sur dix estiment que la voiture électrique contribue à lutter contre le changement climatique.

1 « J'aime »

J’aurais 10 ou 15 ans de moins, j’envisagerais très sérieusement un VE en 2ème voiture…
Maintenant, c’est trop tard.

1 « J'aime »

31% des Français, en majorité des citadins :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Compte-tenu du télétravail qui s’est mis en place, la petite voiture qui me sert à aller au travail va me coûter 300€ de carburant annuel. Il est évident que je n’achèterai jamais un VE à 20 ou 30k€ car ce n’est pas rentable.

3 « J'aime »

Pas obligatoirement…c’est plus facile pour les ruraux qui en général habitent une maison individuelle avec un accès facile à une prise de courant…( c’est mon cas).
Dans un immeuble, sans place de parking, je fais comment ? Je mets une rallonge de mon appartement au 3eme étage jusqu’à la rue ?

5 « J'aime »

Si j’avais la possibilité de recharger chez loi, j’envisageais un VE
Mais l’offre est très restreinte. C’est bon pour la planète mais avec les batteries actuelles, est-ce une technologie d’avenir ? Les batteries sont lourdes, prennent de la place et sont partiellement recyclables.
Quid des poids lourds. Quand seront ils électrisés ?
Ils représentent un traffic non négligeable et pas assez par voie ferroviaire.

1 « J'aime »

Je suis OK pour 100% électrique quand on fera au moins 500kms en réel.
En dessous c’est non. Trop cher à l’achat même si rentable sur le long terme

???
Justement non. En ville tu n’as pas de bornes de recharge dans le parking de ton immeuble.
C’est justement « à la campagne » ou dans les banlieues, là ou les gens ont plus facilement une maison et un garage, ou au moins une place devant chez eux et beaucoup de petits trajets (10 à 100km) à faire que le VE est intéressant.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire!?!

3 « J'aime »

Sacré sondage, étonnant même, en sachant que EVBox ( EVBox: Electric vehicle charging solutions ) a pour mission de promouvoir la mobilité électrique et d’en accélérer l’adoption … vu que leur business est justement les VE, ce sondage devrait avoir un résultat proche de 100% et non pas un français sur 3 … oui, étonnant sondage.

Ce poids ne nuit pas aux performances et abaisse le centre de gravité, contribue à la stabilité, à la douceur de roulement. Elles sont sous le plancher et prennent bien moins de place que tout le bordel nécessaire à faire rouler une thermique. Les batteries durent de 15 à 20 ans et sont recyclables à 95% … qu’en est-il du litre d’essence? Le moteur électrique franchit allègrement le million de km sans problème.

2 « J'aime »

Ce qu’il veut dire (je pense) c’est que même si c’est plus facile pour les ruraux, c’est en général plus les citadins qui souhaitent passer à l’électrique (et qui sont plus emmerdé par la pollution des voitures), et qui se sentent plus concernés par l’écologie.
Mais sinon coté pratique oui, c’est plus facile pour les ruraux, et les citadins ont plus de facilité en transports en communs et le vélo pour les trajets intramuros.

on m’a pas interrogé … hein … comme toujours.

Sortir du pétrole, oui !
S’engouffrer dans une solution bien plus polluante, non !

Les batteries ont n’en fait quoi après ?

Dans 15 ans nos très chère politique nous accuserons de sale pollueur (comme aujourd’hui) et nous sommera de changer de véhicule, car il est évident que c’est 100% a cause du peuple qui roule avec leur véhicule diesel destructrice de l’environnement, dont ils faisait pourtant la pub, et encourager vivement le peuple a changer car bien moins polluant que l’essence.

1 « J'aime »

« J’aurais 10 ou 15 ans de moins, j’envisagerais très sérieusement un VE en 2ème voiture…
Maintenant, c’est trop tard. »
oui, maintenant faut l’envisager en première voiture :wink:

« S’engouffrer dans une solution bien plus polluante, non ! »

ça tombe bien, l’électrique est bien moins polluante.
(quoi ? tu as vraiment cru les fakes news de Facebook ou tu as lu les études ?)

« Les batteries ont n’en fait quoi après ? »

Est-ce une question sincère ? ( ce que je ne crois pas car tu aurais très vite trouvé la réponse sur Google : on en fait du stockage d’électricité pendant une bonne dizaine d’année ensuite on les recycle avec un taux de récup de 95 à 98% - la france étant de plus un champion du domaine. )

Ou bien voulait tu voulais juste recourir aux FUD des pétroliers (Fear Uncertatinty and Doubt) consistant par ta question à supposer qu’on avait aucune solution…

Par contre je te confirme un truc : le pétrole on en fait rien après, on le brule et on balance Co2, aromatiques, NOX et particules fines dans la nature

1 « J'aime »

Un sondage sur le projet de passer au VE… Faut-il en réalité comprendre que 7 européens sur 10 sont résignés à passer à l’électique ? car dans une décennie, le thermique sera de toute façon banni des grandes villes.

Hors de question, un VE ne réponds pas à mes besoins…
( essentiellement autoroute, parfois avec remorque)

C’est facile à recycler les batteries, et assez rentable. Et comme contrairement aux batteries de téléphones et autres, les voitures passent systématiquement par l’étape casse en fin de vie, on peut garantir que la quasi totalité des voitures électriques soient recyclées correctement.

1 « J'aime »

@Philouze je crois que c’est plutot toi qui t’informe mal. Ou plutot tu n’es pas allé plus loin dans la question des batteries éléctrique.

Oui au niveau de la pollution de l’air dans nos pays industrialisés qui vont se mettre aux voitures électrique tu as bien une amélioration de la qualité de l’air. Mais en fait tu délocalises ta pollution et ca…on en parle pas beaucoup.

Comment ca se fabrique une batterie ? Il faut environ 2 fois plus d’énergie pour construire une voiture éléctrique qu’une voiture thermique et c’est surtout la fabrication de la batterie qui est tres énergivore. Tu as besoin de lithium et de cobalt, ca ce n’est pas produit en France mais à l’étranger et c’est la question environnementale et éthique qui apparait ! L’extraction consomme enormément d’eau et requiert l’utilisation de produits chimiques nocifs…Et je pense que tu te doutes qu’en Afrique par exemple les conditions d’exploitation sont déplorables.

Alors avant de chanter les louanges du tout électrique faudrait peut etre éviter de fermer les yeux sur ce qui se passe ailleurs et pousser l’électrique à etre propre sur toute la ligne !

L’ADEME a mené une étude qui démontre que le surcout en pollution de la fabrication d’un véhicule électrique vs un thermique s’atténue relativement rapidement (à partir de 30000 kms). Quand au Cobalt extrait par les petits enfant africains, il est principalement utilisé comme catalyseur dans les process d’extraction du souffre pour les produits pétrolier…

1 « J'aime »