C’est un très mauvais coup de pub pour McDonald’s. Le roi des fast-foods a généré un spot publicitaire de Noël entièrement généré par intelligence artificielle (IA), suscitant autant les critiques que les moqueries de la part des internautes…
": le nombre d’heures de travail consacrées à ce film a été supérieur à celui d’une production traditionnelle. Oui, cette publicité est 100 % IA. Mais elle a été réalisée avec le même soin que nous apportons à n’importe quel film en prises de vues réelles "
![]()
la défense a été faite aussi par une IA…
Donc non seulement cela aurait coûté moins cher ( moins d’heures de travail ) en prises de vues réelles, mais en plus cela aurait été réussit.
Et à côté de cela, tu as une « petite » boîte française, qui te fait une vidéo pépite, PAS générer par une IA, qui est même saluée en dehors de notre territoire.
(le loup, Intermarché)
Dans ce cas là aucun intérêt a lIA si ça coûte plus cher.
Là ce est des petits clip de la durée de veo3, au pire il font 4,5 version pour chaque plan et prend le meilleur.
Le boulot est juste de faire un script et encore si ce n est pas fait avec gemini aussi.
Mais bon ça reste des pub, les gens s’offusque pour pas grand chose. Même dans les films il y a deja de l ia
Ce qui me fait rire c’est que les gens prennent ça pour un scandale.
C’est de la pub… 99% des pubs c’est du caca, on en fait pas une maladie.
Ils ont pas dit que c’était plus cher. Ils ont dit qu’il y’avait plus d’heures. Un gars seul sous payé a fait pleins de prompts pendant treees longtemps. Au lieu de 50 personnes et plein de matériel coûteux et d’autorisations pendant moins de temps ![]()
On parle là de publicité … de la #### pour le cerveau. Une nuisance tellement ancrée dans notre quotidien qu’on en mesure pas la portée (et pour un très grand nombre de personnes, les nouvelles générations notamment, cela ne pose pas de problème (cf succès des offres de streaming avec pub pour gratter 5€)). Vecteur de flux d’argent absolument odieux pour plein d’acteurs du milieu.
Point positif de l’I.A (qui dans ce secteur va clairement s’imposer. Tout ce bruit …) : démocratisation des moyens de production. Ce n’est plus quelques grosses agences qui vont s’accaparer le business. On va répartir un peu le gain. Point négatif: démultiplication des moyens de nuisances. On va pouvoir produire ces horreurs à la pelle. On peut ce qu’on a déjà vécu avec l’arrivée de Youtube et des influenceurs (qui objectivement sont pas plus (et pas moins) nuisibles que n’importe quelle star de foot ou cinoche qui se vend pour faire la promotion d’un produit (pour des montants … à vomir)).
Ce qui est fou, c’est que les gens pensent que la pub rend les choses gratuites. Or l’équation économique doit rester équilibrée. Ce que l’on ne paye pas directement en acceptant de la pub, on le paye indirectement dans le produit mis en avant.
Petit troll de fin d’année mérité :
Mac Do fait de la merde - je suis navré pour les fondateurs qui eux étaient sincères, voir The Founder excellent film - donc on reste dans la logique :).
The Founder plutôt ![]()
Le concept : les fêtes de fin d’année sont en réalité « la pire période de l’année », et il n’y a qu’en se rendant à l’intérieur d’un McDonald’s pour y déguster un hamburger que l’on passe du bon temps. Problème, l’intégralité de l’annonce est générée par IA et malheureusement pour l’entreprise, ça saute clairement aux yeux.
C’est le concept pourri qui est problématique ! Pas l’utilisation de l’IA ou pas… Je préfère la pub de CocaCola.
Coca-cola, McDo, il n’y a pas pire pour représenter et fêter l’esprit de Noël … IA ou pas.
Oui, excellent film, à la moralité plus que douteuse, très americain quoi…
Équipe de tournage, déplacements, décorateurs, équipes maquillage, éclairage, casting des acteurs, etc. Effectivement, j’ai d’énormes doutes sur le fait que ça a pris plus de temps, et c’est encore plus honteux de présenter ça comme une défense.
Suffit de voir le début de la pub :
- Scène dans la voiture : une voiture, deux enfants, deux adultes, privatisation d’une voie de circulation (et en pratique, certainement des cascadeurs malgré l’aspect basique de la cascade).
- Scène du sapin : un adulte, un triporteur, un sapin. Monter le décor de la pente, éventuellement avec un fond vert pour limiter les coûts
- Scène de la chorale : une bonne dizaine d’acteurs, les cirés rouges et les bonnets, soufflerie, etc.
J’arrête là, on est à 7 secondes sur 45 et j’ai déjà probablement de quoi payer un gars pendant au moins 3 mois pour faire la même chose avec l’IA.
Après, ce qui me chiffonne, autant avec Coca qu’avec McDo, c’est pourquoi cet entêtement à utiliser l’IA sur l’événement le plus « orienté vers l’humain » de l’année ? C’est complètement absurde et ça se plante à chaque fois… A la limite, qu’ils visent les événements sportifs qui génèrent des pubs dédiées (SuperBowl, J.O., Coupe du Monde…) ou un autre truc du genre.
Euh, oui : 99% pour l’IA et 1% pour l’humain qui écrira le prompt.
C’est n’importe quoi, cette pub. Dire qu’en même temps, les Américains nous inondent de films qui parlent de l’esprit de Noël, où est-il ? ![]()
Edit : devant les moqueries, la pub a été retirée de la diffusion. ^^
En tous cas, IA ou pas :
Mme Bridge a également insisté sur le travail fourni, le nombre d’heures ayant « dépassé celui d’un tournage traditionnel » pour atteindre cinq semaines à temps plein avec une équipe de dix personnes.
Exact autant pour moi.
Visiblement, les poissons, eux, ne sont pas conviés à l’« esprit de noël »… ![]()
Je la trouve plutôt marante cette pub, tant sur le fond que sur la forme (c’est plutôt drôle ces uncanny valley)… mais bon, faut un minimum de second degré.
Mouais ça m’a pas choqué visuellement… Si il n’y avait pas eu ce buzz sur l’IA , la pub serait passée crème…
Tout le monde hurle sur l’utilisation de l’IA, alors que c’est le pitch de cette pub’ qui est pourri…