Commentaires : Avis Vivaldi : une alternative à Chrome qui ne fait que se bonifier

Quand il est question d’alternatives au très utilisé Chrome
dans le domaine des navigateurs, outre les évidences comme Firefox ou Internet Explorer Microsoft Edge, des solutions un peu moins connues sont souvent citées. C’est notamment le cas d’Opera (qui essaye depuis plusieurs années de revivre ses heures de gloire) ou encore du solide outsider Brave
. Mais il en existe une autre, encore un peu plus confidentielle et pourtant bourrée d’arguments et de spécificités qui pourraient bien séduire de nombreux internautes : Vivaldi.

2 « J'aime »

Je me rappelle qu’en 2016 je m’en servais au bureau pour regarder des Grand Prix et des matchs de foot en streaming car ce navigateur arrivait à passer à travers les Firewalls de chez PSA… C’était amusant.

4 « J'aime »

« Les avantages de Chrome/Google sans les inconvénients »
Quels inconvénients ? :thinking:

1 « J'aime »

L’absence de vie privée, les fonctionnalités limitées, les performances en dents de scie…

3 « J'aime »

Absence de vie privée ? Comment mesurer ça par rapport aux autres navigateurs !!
les fonctionnalités limitées ? Moi, pour ce que j’en fait, je ne vois aucune limite.
les performances en dents de scie ? Pas constaté… :face_with_raised_eyebrow:

Des années que j’utilise Vivaldi, il est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps… pour moi le meilleur navigateur a ce jour.

8 « J'aime »

Comme toute solution, Chrome a ses limites et ses inconvénients, avec ses avantages. Mais il reste bien pauvre aux regards des fonctionnalités de Vivaldi (ainsi qu’Opera). C’est bien un chromium avec le plein support des extensions. Le Speed Dial, les notes, la gestion des onglets… franchement c’est plus évolué (et oui, plus techno). Quant à Chrome, sa gestion du cache est vraiment pourrie (je compatis avec celles et ceux qui utilisent des GUI HTML5 toute la journée).

1 « J'aime »

J’utilise à la fois Chrome et Firefox. J’ai beaucoup plus de pubs avec Chrome alors que j’ai installé Adblock Plus sur les deux.
D’autres détails m’agacent avec Chrome comme l’accès à l’extension Bitwarden (gestion des mots de passe) et aux autres plugins, qui n’est pas direct.
Je vais essayer Vivaldi…

4 « J'aime »

Excellent navigateur.

4 « J'aime »

J’ai découvert Vivaldi il y a plus d’1 an et demi, car je suis beaucoup l’actualité du monde informatique, internet,… sur les sites spécialisés (comme Clubic ^^) et j’en avais entendu parler.
J’ai testé beaucoup de navigateurs (Chrome, Firefox, Brave,…).
Et le dernier testé en date ‹ Opera › ne m’apportait pas entièrement satisfaction :frowning:
Maintenant avec Vivaldi, je n’arrive plus du tout à revenir à d’autres navigateurs, il m’apporte entière satisfaction :v: et tellement personnalisable :slight_smile: (speed dial, affichage onglets en mosaïque,…) <3 <3 <3 <3

2 « J'aime »

Je pense pareil @fredolabecane, du très très bon vin ^^

1 « J'aime »

Vivaldi est à classer parmi les navigateurs « respectueux » comme Firefox et Brave ?

Je t’aurais répondu la même chose concernant l’absence de vie privée. Mais ta réponse sur le comment mesurer le respect de la vie privée est est plus que pertinente.

À vrai dire, le qualificatif de syphon à données personnelles ou respectueux de ces données repose parfois sur une simple réputation ou déclaration d’intention. Mais concernant Chrome, navigateur de Google, dont on connait le métier, je crois que le doute est peu permis.

Quels avantages a Vivaldi par rapport à Opéra ?

Pour Chrome, essaie plutôt uBlock Origin, il est bien plus efficace que Adblock Plus. ^^

1 « J'aime »

D’aucun diraient que Vivaldi revient à ce qu’était Opéra jusqu’à sa version 12 (avant de passer à chromium) en termes de fonctionnalités.

C’est d’ailleurs le patron d’Opéra de cette époque qui a lancé ce projet parce qu’en désaccord avec les choix faits sur la version actuelle d’Opéra.

3 « J'aime »

Si vous cherchez un navigateur ultra personnalisable, avec plein de fonctionnalités loin d’être futiles (puisque demandées par la communauté), et bien foncez sur Vivaldi.

J’ai aussi franchi le cap voilà presque deux ans, et je m’étonne toujours des multiples possibilités qui améliorent ma productivité (ce qui m’avait fait quitté Firefox et ses choix contestés).

Il est clair que c’est un navigateur plus orienté « power user » (quoi que on peut le configurer pour avoir une version « light »), mais une fois maitrisé, c’est un petit bijou!

3 « J'aime »

apparemment, même en modifiant les DNS distribués par la box, ou en les modifiant en dur dans la config de la carte réseau, SHROME continu à utiliser les DNS de Google, de fait, cela assure le « tracking » des sites visités. J’avais lu que SHROME passait plus de 65 informations à la maison mère lors de chaque recherche, beaucoup moins pour FireFox…

enfin, si cela en satisfait certains, je n’y vois pas d’inconvénients, sauf lorsqu’ils viennent se plaindre que la Mairie à encore installé des caméras de vidéo-protection pour fliquer les gens :wink:

2 « J'aime »

Merci Antoine pour cette sympathique et objective présentation de Vivaldi, ses points forts et ses faiblesses vues par un utilisateur confirmé qui sait de quoi il parle.

Vos commentaires souvent élogieux feront aussi la joie de l’équipe, certes réduite, mais qui ne bosse que pour satisfaire chacun et chacune d’entre-vous !

N’hésitez pas à en demander encore plus en fonction de vos besoins et à solliciter la communauté francophone pour toute requête de support technique ou demandes d’autres informations.
Nous sommes disponibles sur les forums officiels et sur pas mal de canaux comme Telegram, IRC, twitter, Discord et compagnie.

3 « J'aime »

j’ai commencé par opera (époque shareware puis freeware) mais qd c passé sur chromium ct le drame… quelle horreur…a peine mieux que chromium
et puis Vivaldi a ete lancé j’ai sauté dessus direct😁
j’ai retrouvé mes repères assez vite, les onglets empilables, les zoom propre a chaque onglet et pas les url…bref la liste est longue

3 « J'aime »