Commentaires : Avis Spotify (2021) : catalogue, tarifs, service… Le leader du streaming musical mérite-t-il toujours sa place dominante sur le marché?

Spotify est-il (trop) installé sur le marché du streaming musical
? Témoin de nombreux changements dans l’industrie, avec l’arrivée de concurrents toujours plus compétitifs, ce géant suédois a-t-il ce qu’il faut pour rester le leader incontesté du streaming audio ?

« Malgré quelques défauts minimes (dont une qualité sonore sur le point d’être améliorée pour mieux répondre aux nouveaux standards du marché) »
C’est sûr ça ? Parce que je suis à 2 doigts de prendre du Tidal dans ma TM3.
La qualité audio de Spotify c’est inférieur à du MP3. C’est purement du massacre, même pour un non mélomane comme moi biberonné au MP3 pendant 30 ans.

C’est marrant cette histoire de qualité de son.
J’ai fait des tests aveugle entre spotify, TIDAL et Qobuz. Le matos, une paire d’elipson facet 8 un ampli yamaha série « hifi » et un caisson focal. Ça doit pas être trop mauvais même si c’est pas la top crème à 10000. L’acoustique de mon salon est bien. Bah… j’ai pas su faire la différence. Je dis bien aveugle. Soit j’ai pas une oreille fine, soit cette histoire de lossless relève d’une fumisterie. J’ai pas d’avis, seuls les comparatifs en aveugle peuvent être pertinents d’une personne à l’autre… Du coup pour la critique de la qualité du son, quel a été le protocole de comparaison employé pour étayer cette conclusion?
D’autant plus que Clubic n’a pas toujours été aussi catégorique… Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses ?
Pour le coup c’était un vrai comparatif technique étayé et tout. Qui a bien énervé Qobuz a l’époque.
Et c’est pas nouveau ce constat mitigé sur la musique HD…

5 « J'aime »

Moi j’aimerai connaitre le pourcentage de gens équipé hifi.
Parce que proposer c’est bien, mais si ton casque, sans fil, est compatible SBC AAC comme 90% des casques vendu et 99% des casques qui se vendent, c’est un peu problématique…

Pareil pour les appareils fixe qui se limite à des assistant en grande partie, voir barre de son qui ne sont pas non plus hifi.

Mais le proposer oui c’est bien.

Je suis mélomane, pianiste amateur (+ de 15 ans de pratique) et plutôt bien équipé en son. Honnêtement, je ne saurai faire la différence de rendu de qualité sonore entre ces 3 plateformes sur un même morceau.

Alors ok, mon matériel n’est pas le plus dispendieux (ou le top qui soit) mais cela reste du matériel de qualité pour un mélomane. Ceci dit, j’admets surtout écouter ma musique avec du matériel nomade ou à travers mon PC. De temps en temps avec mon « kit » Hi-Fi de salon.

Je reste pour le moment avec Spotify par habitude et parce que le prix me convient. Il y a bien quelques morceaux / chansons que je ne trouve pas, mais cela reste rare.

3 « J'aime »

Dans mon casque BT aucune différence, par contre sur mes enceintes (Focal aria et ampli P6006), sur certain morceaux il y en a, surtout sur les morceaux avec des extrêmes graves, ou des morceaux avec beaucoup d’instruments.
Donc je résumerais que si nous sommes Nomad peut importe, mais à la maison quelques différences.

Ça m’intéresse de savoir si cette différence se fait « à l’aveugle ». Pour ma part sur des symphonies ou opéra, pas de différence, à l’aveugle. Si je ne le fais pas en aveugle, je trouve des différences, ce qui correspond à de l’auto suggestion… c’est très surprenant de faire les tests en aveugle, ça bouscule toutes les certitudes de tout bon mélomane. Et ça prouve que l’expérience auditive est clairement influencée par d’autres paramètres que ceux purement acoustiques.

2 « J'aime »

C’est un problème que l’on rencontre beaucoup avec les jeux vidéos PC, vous avez la fiche technique et vous avez l’expérience concrète.
Par exemple, sur PC ou console d’ailleurs, certains se fichent complètement de ce à quoi ils jouent, ils veulent « 4K 120FPS », c’est impressionnant, et on vous explique que si ce n’est pas 120 FPS, ce n’est pas bien, si c’est pas 4K Natif, c’est nul.

C’est une affaire de puriste pour qui le jeu vidéo ou l’écoute musicale n’a pas forcément d’importance, c’est la fiche technique et son détail.
ça n’est pas sans fondements ni sans justifications, ça se défend d’ailleurs.
Mais d’où je pense un écart très souvent entre 2 mondes différents

J’ai longtemps utilisé Spotify, j’avais déjà testé Qobuz ou Tidal, mais si la qualitée audio était la, je n’aimais pas spécialement l’interface des applications et le manque de playlists, radio, … ainsi que le prix qui est assez élevé en choisissant une qualité audio supérieure. Mais dernièrement je me suis dit pourquoi ne pas essayé Apple Music avec 3 mois gratuit et je dois dire que pour le même prix que Spotify je suis assez surpris de la différence audio, en effet Apple est passé en lossless et, pour ma part, ça s’entend (surtout quand je l’écoute sur mon instalation Sonos). De plus l’interface est agréable, il y a beaucoup de playlists, de radio en direct, de choix, … et il y a également un abonnement ou pour 14,99€ (si je ne me trompe pas) on a Apple Music, Apple TV et Apple Games, ce qui est donc très intéressant. Maintenant Apple on aime ou on aime pas :wink:

Perso j’avais la même idée, mais quand on écoute plusieurs fois certaines musiques (je ne l’entends pas spécialement sur toutes les musiques) mais on entend quand même une meilleure qualitée, perso j’ai surtout testé entre Spotify et Qobuz et mon installation c’est de la marque Sonos … Alors à voir aussi comment vous passez le son à votre ampli, perso ce sont les Sonos qui se connecte directement à Spotify (Spotify Connect) ou Qobuz (via dans ce cas l’appli de Sonos). Maintenant l’oreille de l’un n’est pas l’oreille d’un autre :wink: Et chez Tidal tout n’était pas encore mis haute fidelité, et sur certains morceaux je me disais, ça c’est pas en HD et effectivement quand je regardais ça ne l’était pas. Mais bon oui c’est pas le jour et la nuit, c’est pas comme passer de 720p à 4k :wink:

Je passe par un chromecast (le DAC est pas trop mauvais) dans les 3 cas. A noter que comme vous, j’entends la différence sur une même plateforme quand je change la qualité. J’ai fait le même constat sur Qobuz. Mais aucune différence entre les différentes plateformes avec la qualité mise a fond. Le coup du détail entendu à force d’écoute… ce n’est plus trop « à l’aveugle ». On entend forcément d’autres choses à force d’habitude et de concentration. l’expérience est largement satisfaisante quelle que soit la plateforme pour ma part. A 47 ans, je pense que quantité de bande passante aiguë n’est plus audible. C’est la partie la plus dégradée du spectre par les algorithmes de compression. L’économie faite sur les forfaits HD me permet d’acheter un disque de temps en temps. Le plaisir de manipuler l’objet plus que la qualité du son d’ailleurs… mais c’est un autre débat.

1 « J'aime »

J’ai 48 ans :wink: Et oui le vinyle c’est une autre époque, mais le sons était plus chaud … enfin difficile d’expliquer :slight_smile: et puis le petit craquement de la pointe sur le disque… J’avais déjà pensé à reprendre une platine disque que je peux brancher sur le dispositif Sonos mais le prix des disques n’est pas donné :confused:

J’ai une platine Vinyle brancher sur des Sonos 5 que je Stream dans chez moi c’est du bonheur.

Par contre non les Vinyle n’ont pas un meilleur sons qu’un CD c’est même le contraire. ;o)

Je ne parle pas d’un meilleur sons, c’est un autre sons, je ne sais pas l’expliquer :slight_smile: Peut être plus nostalgique à mon âge :stuck_out_tongue: Oui c’est ce que je voulais faire mais pour la TV j’ai Sonos Arc et en surround 2 Play One … qui n’ont pas d’entrée pour mettre une platine. Ce qui veut dire achat d’un Sonos Five (600€) ou alors d’un Sonos Amp (500€) + la platine ça fait quand même un budget juste pour ça… Mais je me tâte, j’ai encore pleins de 33 et 45 tours qui trainent…

Oui c’est un sacré budget. On rajoute le prix des disques, entre 35 à 45€ pour une nouveauté ça pique.

Quant on sait que les disques étaient moins cher que les CDs à la base.

Mais bon voila, il y a le coter nostalgie et surtout on écoute pas un disque comme on écoute un CD ou encore moins du streaming.

1 « J'aime »

+1 c’est vraiment juste pour manipuler l’objet…

Perso, je suis passé de Spotify à Youtube Music.
Non seulement, je vais plus ou moins y trouver les même morceaux pour l’audio, mais je vais aussi pouvoir sur ma télé, me faire des playlist vidéo ou accéder aux nombreux concert qu’on peut y trouver - sans pub.

Pour ceux qui ne connaissent pas, cherchez les « NPR Tiny desk concert » - celui de Sting et Shaggy par exemple. Pour le coup on est plutôt en low-fi, mais c’est unique.

Je vais également y trouver des pépites qui ne sont pas dispo sur les autres plateformes comme la sublime reprise par Ed Sheeran de « In my Life » lors d’une émission de télé consacrée aux Beatles.

J’ai toute une playlist de collaborations entre artistes (un peu comme celles qu’on trouve sur Taratata).

Et je peux soit écouter tout en affichant sur la télé quand je suis chez moi, où juste écouter l’audio quand je suis en balade.

Juste comme ca, question remuneration artiste, Spotify c’est environ 0,0039 euros par stream. Autant dire que c’est avec ca que les artistes vont gagner leur vie. Comparer au fic que se fait Daniel Ek qui ose dire aux artistes qui ralent qu’ils devraient « travailler un peu plus, un album tous les 3/4 ans etc… ».
Sauf que Apple music par comparaison c’est 0.0088 €.
Accessoirement Mike Portnoy, qui l’attaque, a sorti 8 albums en 2020…

Il existe un biais dans notre cerveau, si je suis persuadé que c’est meilleurs en haute qualité et bien je le perçoit même si mes oreilles de quinqua ne l’entendent pas vraiment.
Si l’on mets du vin Standard(pas de la piquette non plus) dans une bouteille de grand cru beaucoup se feront avoir. Idem avec le coca et pepsi, avais lu que à l aveugle c’est souvent pepsi qui gagne et l’inverse quand les gens voient les marques.
Du coup je garde mon Qobuz, j’ai quitté Spotify car je trouvais le son moins bon et ça me va bien.

Sur Android, il y a un compagnon bien utile à Spotify free pour ceux qui ne veulent pas presser mute manuellement à chaque pub !