Commentaires : Avis pCloud : notre test de ce service de stockage en ligne vraiment sécurisé

Arrêter son choix sur une solution de stockage de données dans le Cloud est ardu tant l’offre est étendue et diversifiée. Dans un marché dominé par des mastodontes américains tels que Dropbox ou Google Drive, des solutions tentent de faire leur place à l’image du service suisse pCloud qui propose entre autres un hébergement gratuit allant jusqu’à 10 Go, un coffre-fort sécurisé ainsi qu’une offre illimitée en achat définitif. Passons en revue ses fonctionnalités ainsi que ses avantages et inconvénients !

Bonjour,
Petite inexactitude dans cet article : pCloud a ouvert un DataCenter au Luxembourg depuis le T2-2020 !!
Donc finalement que des +++

1 « J'aime »

Ça m’intéresse d’avoir un compte 2TO, par contre dans mon usage j’aimerai faire un dossier pour y stocker les photo de ma fille, et que mes parents puissent y accéder (qu’à ce dossier) avec un compte gratuit, c’est possible ?

Hello !
Merci pour la correction, on va corriger ça :slight_smile:

J’utilise pCloud depuis plus d’un an et qui est très bien placé niveau tarifaire à condition de profiter des promos du Black Friday (j’ai eu 500 Go d’espace à vie pour 130€). Y’a même une application compatible Linux qui fonctionne très bien. L’avantage est que c’est un disque virtuel, donc il ne prend aucune place sur le disque dur physique. Autre offre intéressante que j’ai découvert depuis c’est Kdrive de chez Infomaniak, basé en Suisse, sur des serveurs en Suisse, données cryptés, bientôt un coffre-fort (l’équivalent du crypto option payante chez pCloud)…pour moins de 5€/mois en prenant l’abonnement pour 2 ans et pour 2 To d’espace !!! Juste énorme !

On peut même y rapatrier ses données pour 20€ de mémoire (il faut que je m’en occupe d’ailleurs).

Personnellement, j’ai un compte office 365 famille, j’ai le droit à 6 comptes, de 1 To de onedrive pour chaque.
j’ai acheté un abonnement d’un an à 55 € sur amazon (ebay, …) pendant une promo et je le refais chaque année.
En bonus j’ai la suite office disponible pour tous mes comptes.
Comme j’utilise Windows 10, il y a onedrive intégré.

les 10 Go de la version gratuite sont au-dessus de la moyenne mais encore derrière les 15 Go de Google Drive et les 25 Go d’HubiC

Sans parler des 50 Go de MEGA. :smirk:

Une offre « à vie ». S’agissant de ce type d’entreprise… il faudra être optimiste pour le « à vie ». Je conseille donc de bien calculer à combien d’années correspond le « à vie ». J’ai utilisé pCloud à l’époque où il y avait une offre « gratuite » similaire à d’autres (5 Go…etc…). Cette offre ne se présentant plus à compter d’une date, j’ai du dégager. Je vais m’y remettre.

Dommage qu’aucune autre solution ne propose les « fichiers à la demande » comme le fait OneDrive

J’étais client chez pCloud mais récemment j’ai tout basculé chez le français « Cozy » et je n’en suis pas déçu. Un prochain test de Clubic peut-être ?

2 « J'aime »

Merci, on se le note pour plus tard !

Ok donc pour l’instant, pCloud semble être vraiment bon.
Et quid de BackBlaze dont j’entends souvent parler sur Youtube (sponso ?) ?

Autre question plus importante à mes yeux : est-ce que c’est un bon choix pour l’associer à un NAS ? Genre tout ce qui est déposé dans un certain dossier dans mon NAS est automatiquement uploadé dans le cloud. Et qu’en cas de pépin sur le NAS, le cloud ne se vide pas.
Sous-entendu : est-il possible de placer le « disque » où on veut ?

La société est Suisse mais les serveurs principaux sont aux États-Unis et il faut payer un supplément pour rapatrier ses données en Europe (peut être que pour les nouveaux clients, le choix est possible dès le début), du coup c’est la loi É-U qui s’applique.
Comme indiqué, le manque d’intégration est le vrai point faible, là où Onedrive, Gdrive sont souvent inclus par défaut, un peu dommage et en espérant que ça évolue

Sinon j’ai l’offre à vie sur 500 Go depuis plusieurs années et clairement ça vaut le coup, jamais eu de souci de vitesse, de perte de documents, de bug d’application (windows/android).

Pour les nouveau clients le choix entre l’Europe et les usa est possible.
Normalement l’intégration avec un nas est possible en passant par webdav. Si on arrive à le faire fonctionner. Perso j’essaie de connecter mon nas (qnap) avec l’adresse/port que pcloud m’a donnée mais j’ai droit à une erreur d’authentification.
Peut être une limitation sur la version gratuite…
Mais y a aucune info la dessus sur leur site :frowning:

Bonjour
Que pensez vous de la sécurité et confidentialité de pcloud
J’étais tenté par l’offre, je me suis alors inscrit mais avec un e-mail de test en rajoutant / déplaçant des points dans mon Gmail (je vous conseillerais l’astuce si vous voulez trier vos fournisseurs selon leur respect de votre vie privée)
Je déduis de ma petite expérience, que pcloud n’est :
-pas secure: il m’a ouvert un compte et permis de l’utiliser avant même que je valide le lien de mon inscription
-ni confidentiel: j’ai reçu un e-mail de spam voire de phishing en hébreu sur la même adresse de test (soit pcloud vendent nos données à tout va pour compléter leur modèle commercial, soit ils se font volés nos données, donc ne sont pas fiables côté secure et la c’est pire)

Curieux d’avoir d’autres avis sur ce point

Je suis client depuis 2017 (offre 2 To lifetime) et personnellement, je n’ai rien à redire sur leur service ni la sécurité. Un mauvais point, l’impossibilité d’intégrer l’abonnement pCloud dans un NAS type Synology ou Qnap, leur politique de sécurité faisant que les tokens API ont une durée de vie assez courte on fini toujours par être déconnecté.
C’est ce qui m’amène à ta remarque Mhi. « Pas secure » juste sur le fait que tu peux déjà utiliser ton compte sans valider le lien d’inscription, je ne vois pas en quoi ça remet en question la sécurité. Surtout que c’est assez malin puisque l’email n’étant pas un moyen fiable de sécurité ni de performance, ça permet à un client de tester le produit sans attendre son email d’inscription.
« ni confidentiel » : étrange, tu en sais plus sur cet email ? (sender, …). pCloud ne se cache pas de pouvoir vous envoyer des emails de marketing pour leur offre uniquement (pCloud - Options de confidentialité). Maintenant, toujours de mon point de vue, parler de confidentialité avec une adresse de test gmail… c’est pas crédible ! :smiley:

Pour finir sur cet aspect sécurité, il y a quand même un chiffrement robuste et une option de double authentification (qui fonctionne très bien d’ailleurs).
Je partage beaucoup de dossier pour mes activités associatives et c’est juste top de pouvoir le faire aussi facilement (partage de dossier/fichier, durée de vie du partage, authentification possible, rapport de download par lien).

A part chez Box (mais bien plus cher), je n’ai encore rien vu d’aussi bien en terme de fonctionnalité/prix/performance/sécurité.

Voilà mon avis :slight_smile:

oui, mais inutile d’avoir un compte pCloud pour accéder à un partage. Tu créés un dossier que tu partages avec tes parents ou ta fille (+ mot de passe bien sûr). Dans le portail, tu peux gérer les liens de partage et leur utilisation. Possible de le faire aussi dans l’application Windows.

En ce qui concerne la sauvegarde NAS après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai opté pour la solution suivante:

Machine virtuelle linux avec le client pCloud Linux actif (juste chargé). Point de montage vers le NAS des dossiers à sauvegarder.
J’ai un batch de synchronisation utilisant rsync qui se lance toute les 24h00. J’ai 7To de synchronisé de cette manière.
Sinon, sous Linux, vous pouvez avec le même principe utiliser rclone qui supporte nativement pCloud

Oui c’est possible et c’est exactement ce que je fais !