Commentaires : Avis myCanal : catalogue, prix, interface... la chaîne cryptée a-t-elle réussi sa reconversion dans le streaming vidéo?

Canal+ a beau avoir près de 40 années au compteur, elle reste une incontournable de la télévision à la française. La quatrième chaîne historique concentre aujourd’hui toutes ses forces sur sa plateforme de streaming vidéo
myCanal, afin de se tailler une place auprès des Netflix
et autres Amazon Prime Video, qui lui piquent des parts de marché. Le service de SVoD a t-il de réels atouts à faire valoir face à ses plus célèbres concurrents ?

Le truc qui me gêne le plus c’est la pauvre qualité de la HD qui n’est qu’a 4,5 MB/S ce qui n’est vraiment pas assez, et concerne la grande majorité des programmes, dont les lives.
Bref ils envoient de la HD mais beaucoup trop compressée.

Il faudrait un échelon de HD à 9 Mb/s pour être moins ridicule par rapport à la concurrence et respecter les clients et les oeuvres.

Car la on passe directement de la HD à 4,5 Mb/s à la 4k à 25 Mb/S qui est excellente mais indisponible pour l’énorme majorité du catalogue.

Mais en dehors de ce problème de qualité des vidéos je suis assez content de Canal + et je trouve que vous oubliez des +.
Sur canal plus il y a de bonnes créations originales et Françaises et aussi les plus gros match de foot qui pour les plus gros sont en 4k. De plus il y a aussi un « Molotof » intégré ce qui est pratique sur certains appareils même si il y a toujours ce problème de qualité de l’image trop compressée.

3 « J'aime »

En général je n’ai pas besoin d’un avis journalistique pour savoir ce qui sort de mon canal… >[] :smiley:

Une interface « stable » ? Visiblement vous n’avez pas subi cette année le lancement chaotique de la version 5… bugs et plantages en pagaille pendant plus d’un mois, un forum rempli de plaintes sans aucune réponse des développeurs, et 4 mises à jour pour enfin retrouver un comportement normal.
Quant à la qualité du stream, si l’image est généralement très propre, même en HD, on attend encore le HDR sur les films 4k et à minima un dolby digital sur tous les flux. Pour le prix de l’abonnement, ça ne me paraît pas être trop demandé, puisque en standard chez les concurrents.

2 « J'aime »

<<t la chute brutale de son nombre d’abonnés>> vous rigolez ??? pas brutale, continue et inexorable depuis 30ans . Depuis qu’on peut regarder des films ( ou telecharger) sur Internet depuis les annees fin 90( trop long d’attendre 1 an pour regarder un film) et la sortie des films en DVD a l’epoque , les pertes d’abonnés n’ont cesser de grandir. En plus C+ perdant les droits de foot, perdant la primeure des sorties films ( svod) , etre abonné a C+ ne sert plus a rien…

Y a pas que le foot hein. Canal+ a eu ses dernières années une stratégie très axée sur les sports mécaniques, et à ce niveau là ils sont actuellement imbattables, ils ont le WRC, la F1 et les compétitions associées, la FE, le MotoGP et ses associées, l’IndyCar…

1 « J'aime »

Tu compares avec quel streaming de la concurrence? Car la HD de Netflix est inférieure à 5 Mbps.

mycanal est plutôt une belle réussite, avec une interface facile à utiliser…

les défauts sont surtout sur les replays qui sont souvent en sd (eurosport par exemple), de même que les déclinaisons régionales de Fr3.

le prix reste élevé, surtout que canal refuse depuis toujours de découper ses packs…
exemple: pack sport à 20 € alors que seule la moto m’intéresse: bilan , je passe par une autre solution, je ne veux pas payer pour du foot.

1 « J'aime »

« en plus de la possibilité de louer un boitier Apple TV 4K en tant que décodeur, des fonctionnalités exclusives sont proposées, comme la diffusion en direct 4K sur certaines chaines ou des informations en temps réel lors d’un match de foot, telles des statistiques ou les temps forts de la rencontre. »

La location par Canal d’une Apple TV n’existe pus depuis un petit moment. Quant aux stats (mode Expert) elles sont disponibles sur d’autres supports (Apple, Android, Samsung). Et la 4K n’est plus réservé à la pomme ; Samsung ainsi que Android avec Shield ont droit à la 4K.

« Pour la partie audio, myCanal fait également dans le traditionnel avec un son stéréo pour la plupart de ses programmes »

Du traditionnel ? La concurrence fait du 5.1 pour du Full HD ! Canal est vraiment en retard sur ce point là.

« cela conviendra sans nul doute à la majorité du public actuellement »

Au vu du nombre de réclamation sur le forum j’en doute…

« Le service peut compter sur une interface très propre, stable »

Ah ? Il ne faut pas avoir testé la dernière version Android 5 sur Android TV pour écrire ça ! Erreur UEPS, saccades à tout va sur le direct sur la plupart des appareils.

La version Apple n’est pas en reste. Ecran noir quand on change de chaine et attente de plus en plus longue pendant un zapping, mauvaise sélection du format audio.

Depuis quelques temps déjà, on sent que les développeurs sont dépassés par les évènements. Cela dit je ne suis pas sûr qu’ils soient non plus assez nombreux au regard de l’ampleur de la tâche.

1 « J'aime »

Désolé, mais je veux payer mois par mois, résiliable, et ne pas avoir à m’engager sur 12 ou 24 mois.

Le sans engagement existe, quasiment au même prix.

1 « J'aime »

Sans engagement mois par mois résiliable?
Comme Netflix ?
Ou trouver le lien svp.

https://boutique.canalplus.com/offres-packagees

C’est exactement le même contenu et le même prix avec ou sans engagement. L’engagement ne modifie que les modes de réception : sans engagement, tu n’as que l’appli MyCanal (web, mobile, smart TV, Android TV et Fire TV), avec engagement tu as en plus la réception via les flux opérateur sur ta box et la possibilité de louer (6€/mois) un décodeur TNT.
Et avec l’engagement tu as aussi une réduction de tarif pendant la première année.

Et c’est encore pire avec les nouvelles offres, où on ne peut même plus avoir toutes les chaînes C+ sans prendre obligatoirement Eurosport, BeIn, Disney+, Netflix, OCS, etc…

1 « J'aime »

h265 netflix vs h264 canal ça n’a rien à voir, et puis je sais pas ouvre les yeux tu verras les artefacts carré dégeux chez canal. Le bitrate h264 de canal est tout simplement pas adapté à 2021. On dirait du stream lowcost ça fait peur franchement. Ils comptent sur le post traitement des tv modernes c’est n’imp.

Le problème c’est que le contenu est de bonne qualité mais la distribution non qualité et peering qui se dégrade parfois le soir. Le support canal est nul aussi.

Merci. C’est comme errer dans un labyrinthe en essayant de trouver la sortie. A l’origine je voulais avoir l’option box operateur, qui excluait 12 mois résiliable. Mais je vais réfléchir à nouveau. Merci.

Bonjour,
je suis beaucoup plus mitigé que l’article sur la qualité de MyCanal. Je suis abonné depuis 20 ans via CanalSat, ait donc MyCanal via la box satellite, via la TV (Samsung) et via une Shield. Je ne compte pas les environnements mobiles.
Concernant le contenu je laisse chacun juge. A titre personnel, le catalogue se réduit ses derniers temps, laissant la part belle à une mise en avant des produits Disney+. Je n’ai pas l’abo Netflix par Canal donc je ne sais pas ce que ca donne mais ca doit être la même. Donc quand on regarde le catalogue on se dit qu’il y a beaucoup de contenu sauf qu’on nous pousse du Disney. Soit dit en passant, j’accède à Disney par la Box satellite mais depuis la Shield, ca me redirige vers l’appli Disney+ et bien évidemment les identifiants Disney doivent être renseignés sauf que je n’en ai pas vu que je passe par MyCanal… A corriger !
Concernant l’interface, je vais aller à l’encontre de ce qui est dit dans l’article. Depuis la dernière mise à jour, ils nous ont mis un double menu horizontal. En gros vous choississez VOD, Direct etc… puis un nouveau menu apparaît pour préciser le choix. Un non sens ergonomique. Idem, depuis qu’ils ont regroupés Accueil et Apps la recherche par thème est moins pertinente concernant le replay. Par le menu Accueil et Apps puis Documentaire par exemple, vous aurez des docs mais pas tous. En effet, si vous naviguez par le replay par chaine vous trouvez des choses qu’il n’y a pas sur l’autre entrée. Bref c’est très perturbant pour ne pas dire n’importe quoi.
Enfin, concernant la qualité image, je ne suis pas concerné car en 4G donc je n’ai pas de débit solide. En revanche je ne sais quoi dire quand je vois des message du style Erreur UPES_XXX. Où est le transcodeur pour comprendre à quoi correspond ce message, souvent dû je le suppose à un problème de connexion? Et bien non pas de description de message. C’est plus que frustrant.
Bref pour le prix payé, je trouve que l’application est plus en Bêta qu’autre chose ce qui me fait dire que dès que j’ai la fibre et plus besoin de satellite, ce sera au revoir Canal.

Il faut créer un compte Disney+ et le lier à ton compte Canal : https://assistance.canalplus.com/questions/2258005-acceder-service-disney-abonnement-canal#ancre6

2 « J'aime »

Le système est mal pensé, il est trop cher pour tout avoir. Il ne faudrait pas payer plus pour tout avoir car si l’on regarde un match de foot pendant ce temps on ne regarde pas un film.

1 « J'aime »

Malgré tout les commentaires ci-dessus, je trouve l’offre de myCanal excellente. Je me suis abonné au moment des offres et je paie 49€ par mois pour Canal+ Essentiel + le Pack Ciné/Séries (toutes les chaines Canal+, Cine+ et OCS) + le Pack Famille (toutes les chaines de mangas entre autres) + Netflix + Disney+.
Pour moi, c’est la Rolls des services VOD et cela a vraiment changer ma manière d’utiliser ma TV.

2 « J'aime »

Aucun bug sur Android TV.
4k en standard ? Non, 18€ chez Netflix…