Navigateur préféré de plus de la moitié des internautes à l’échelle mondiale, sur smartphone comme sur ordinateur, Google Chrome
se distingue clairement de la concurrence par son cycle de mises à jour rapides, ses fonctionnalités très avancées et sa propension à orienter les standards du web actuels. Malgré cette excellence apparente, sa gestion des données personnelles soulève toujours les critiques les plus acerbes, à juste titre.
—>Brave
Chrome préparerait aussi le café, ce serait… non quand même.
Il ne faut pas perdre de vue que Chrome ne s’est pas imposé auprès des utilisateurs par ses prestations mais bien par le forcing. Combien d’applications gratuites et couramment utilisées l’installaient comme navigateur par défaut… (Avira par exemple qui, même quand on décochait toutes les apps proposées l’installait quand même). Et l’utilisateur lambda tant qu’il avait accès à Internet ne se prenait pas la tête pour le navigateur utilisé.
Pour ma part, Firefox est au niveau de ses rivaux sur une config un peu plus solide que celle du test, sauf sur les canvas de BaseMark où il semble plus en retrait. Mon 1er choix depuis ses débuts (il y a 20 ans, déjà !).
Utilisé durant des années, aujourd’hui viré après constatation d’une utilisation à plus de 50% processeur sans même être lancé à chaque démarrage, mis à jour, analyse antis-virus au pluriel, désinstallation, réinstallation, désinstallation, réinstallation au bout de la 3ème je l’ai dégagé je suis passé à Brave pourtant basé sur Chromium qui ne me crée pas ces désagréments .
Sinon Opéra et Firefox avec les modules connus pour les sites sales.
Vérifier les ressources processeurs Chrome au démarrage du système.
A un moment donné, Chrome, c’était presque un malware
Reste est une bonne alternative à chrome : plus rapide, moins de consommation de mémoire et surtout plus respectueux de la vie privée. Microsoft est aussi une grosse boîte américaine mais son modèle économique ne repousse pas sur la collecte de données.
Est-ce qu’on sait concrètement quelles « données personnelles » Google Chrome collecte, car je trouve l’article peu clair à ce sujet.
Par exemple, si j’utilise Firefox et que j’ai un compte chez Google, ou si je me sers de Chrome pour faire la même chose au quotidien sur le Web, quelle différence cela fait-il au final ?
« Est-ce qu’on sait concrètement quelles « données personnelles » Google Chrome collecte, car je trouve l’article peu clair à ce sujet. »
Rien de plus que ce que Microsoft collecte depuis Windows 10, pas de quoi en faire un fromage, d’autant plus que quand on a quelques notions de base sur le fonctionnement de Google et sur internet en général, il est très facile de protéger sa vie privée tout en profitant des performances de Chrome que beaucoup installent par choix.
Microsoft a lancé son navigateur gratuit a la fin des années 90 car il craignait que les navigateurs (surtout Netscape payants à l’époque) ne remplacent l’OS (et donc Windows) et qu’il disparaisse du marché.
Google à lancé Chrome à la fin des années 2000 pour engranger le maximum de données « utilisateur » pour consolider son marché publicitaire.
Et il à dépensé des centaines de millions pour que des applications « forcent » son installation, que des sites web « forcent » ou « recommandent fortement » son installation.
La stratégie est la même avec Android…
Dépenser de l’argent pour créer et pousser le déploiement gratuit.
Pour collecter un maximum d’informations pour alimenter le marché publicitaire.
La publicité est la principale source de revenue de Google, et ce n’est pas forcément le cas de ses concurrents…
Ce n’est pas ce qui prive les concurrents de Google d’utiliser cette pratique, officiellement pour « améliorer » le produit (mais pas que).
Mais c’est le seul et vital objectif pour Google…
Possible mais ça ne fait aucune différence pour l’utilisateur final, des données seront collectées dans tous les cas, sauf quand on sait comment l’éviter, car même avec Chrome, c’est possible d’avoir la performance sans sacrifier la vie privée.
Gogole ralentit les autres navigateurs par le contrôle du web.
Firefox forever.
J’utilise Firefox comme navigateur principal, ceci dit, il faut reconnaître à Chrome un affichage de l’historique de navigation beaucoup plus lisible. Allez retrouver un site que vous n’avez visité que quelques fois, en ne se rappelant que de l’heure approximative de la navigation… Sous Chrome c’est beaucoup plus facile.
J’utilise Firefox sur toutes mes plateformes, rapide , personnalisable , avec ces extensions qui sont toujours efficaces.
Dans le premier cas, Google ne pourra voir que les adresses que tu visites ET qui utilisent un service Google dans leur page (par exemple AdSense pour les pubs ou Analytics pour l’analyse d’audience). Et seulement si tu as configuré ton Firefox pour ne pas bloquer les trackers et si tu n’utilises pas les conteneurs pour isoler ton compte Google du reste de ton activité.
Dans le second cas, Google pourra voit toute les adresses que tu visites.
Pour moi c’est FIREFOX ou Brave, la première chose que je fais sur un nouveau PC c’est installer MOZILLA, avec Google c’est bien ça marche du tonnerre mais sont modèles économiques est basé sur moi savoir au maximum sur moi pour mieux cibles.