Commentaires : Avis Gmail : toujours le roi des services de messagerie ? (Test 2022)

Service gratuit de messagerie électronique de Google, Gmail fait sans aucun doute partie des géants du domaine, avec des millions d’utilisateurs à travers le monde. Il est en effet nécessaire de posséder une adresse gmail pour profiter des services Google sur un smartphone Android par exemple, ce qui rend la plateforme indispensable auprès de nombreux internautes. Mais, après des années d’une hégémonie quasi totale sur le marché de l’email, Gmail reste-t-il la solution la plus pratique, la plus avancée ou encore la plus agréable à utiliser sur le marché ?

Niveau tri je trouve que Google a regressé par rapport au temps d’Inbox.

1 « J'aime »

8/10 avec une politique opaque pour le traitement des correspondances?

Dommage que personne ne veuille du pgp.

1 « J'aime »

Je suis passé sur la messagerie gratuite d’infomaniak il y a bientôt 2 ans pour me passer de Gmail et je le regrette pas. Elle n’est peut-être pas encore à iso fonctionnalités, mais c’est très suffisant pour une utilisation standard.
Gmail avait beaucoup d’avance il y a une dizaine d’années, mais aujourd’hui il y a plein d’alternatives pour se sentir obligé de rester avec une messagerie qui vous espionne te exploite vos données (et qui a la malhonnêteté d’affirmer le contraire) !

5 « J'aime »

Et bien moi j’en ai créé une il y a peu.
Je la trouve effectivement trés sympa et intuitive.
Je pense migrer petit à petit dessus.

1 « J'aime »

100% d’accord. Sur infomaniak depuis 6 mois.
Pour une utilisation basic, aucune différence.
Services équivalent (cloud, stockage, écosystème…).

1 « J'aime »

Contre le piratage de la NSA: changer de crémerie et aller chez Infomaniak

Contre le piratage courant: utiliser une clé usb FIDO2 / U2F qui vaut une vingtaine d’euros, il faut reconnaître à Google le mérite de proposer cette solution de double authentification bien mieux qu’un smartphone. OVH l’utilise pour son manager et je regrette que les banques et Amazon ne soient pas compatibles.

1 « J'aime »

Le lien de téléchargement que vous fournissez, est bloqué par uBlock Origin, il pointe sur un lien au nom très bizarre.

De quel lien parles-tu, il y en a une dizaine dans l’article et tous me redirigent vers des pages Clubic (et j’utilise aussi uBlock Origin) ?

RGPD tu voulais dire ;o)
Et il n’y a aucune obligation d’avoir un gmail pour utiliser un android

Pareil. Je cherchais des alternatives à Gmail… et entre Protonmail et Infomaniak désormais il y a le choix.
Reste que Protonmail ne permet pas l’accès POP3 IMAP uniquement via leur appli donc infomaniak est un choix bcp plus souple à l’usage.

Et quel client (Android) de messagerie conseillez-vous pour accéder à Infomaniak ?

sinon il y a mailo pour du vrai mail europeen et pas americano-suisse

Fairemail

mail.com est pas mal du tout, il est gratuit, permet les alias, 65Go de stockage

Les mecs en comm vous plaisantez? Il est EVIDENT que 100% de vos emails sont scannés par les services secrets des USA, NSA, CIA et compagnie.

Joe Biden a signé un décret pour que nos infos soit envoyées chez eux.

Les données personnelles des gens habitants l’UE seront envoyées bientôt avec l’aval de la commission européenne. Nous sommes le paillasson des USA. On leur envoie nos données. Et Biden qui dit qu’il a signé un décret pour assurer la confidentialité de tout cela.

Les USA qui lancent des guerres partout, s’assoient sur les libertés, les données privées, ne vont rien regarder des données qu’on leur envoie directement chez eux?

100% de ce que vous avez sur gmail est observé à la loupe.

Ce qui m’interpelle, c’est que même des médecins par exemple, utilisent gmail. Les gens ne se rendent même pas compte des implications que cela a.

1 « J'aime »

J’utilise le client mail de Samsung sur mon smartphone. Il me semble qu’infomaniak développe un client mail mobile, j’espère qu’il sera de qualité.

Il faut distinguer l’analyse et l’exploitation de nos données par des entreprises privées pour les monétiser et celles réalisées par des entités étatiques à des fins d’espionnage.

Sur la seconde, effectivement on ne peut pas grand chose (même Proton le dit, les chiffrement de bout en bout ne doit pas être considéré comme un protection à 100% de ce point de vue). Après si toute ces données sont accessibles, je ne suis pas certain que ce soit réalisé de manière systématique compte tenu de la puissance de traitement stratosphérique qu’il faudrait pour les exploiter.

Le problème en ce qui me concerne est plutôt la première, et c’est celle sur laquelle on peut agir en sélectionnant judicieusement son fournisseur de mail.

En terme d’expérience utilisateur, je trouve que Gmail est encore loin d’égaler Inbox… Inbox avait des filtres efficaces, faciles à configurer, et pouvait facilement être utilisé juste avec le pouce (sur smartphone).
Le service a cependant fait les frais de l’absence de politique marketing de google : comme on en a pas parlé, peu de gens l’ont utilisé, du coup google a coupé le service… Pourtant, des sondages publiés, le service faisait l’unanimité :-/

je confirme pour « Publicités parfois trop ciblées », sinon dans l’ensemble sa reste correct et permet d’aller plus vite pour s’identifier exemple pour Nvidia vous pouvez vous connecter directement avec votre compte sans créer un compte nvidia, voilà c’est gratuit.