Commentaires : Avis Gmail : toujours le roi des services de messagerie ? (Test 2022)

J’utilise gmail et c’est même ma boîte mail principale…
C’est pratique, simple et fiable.

Quand à la confidentialité, de toute façon, elle peut être mise en échec sur bien d’autres messageries, et encore plus si la justice s’en mêle.

Pour moi, un mail reste une carte postale sans enveloppe.

Merci, ça a de bonnes reviews, je l’essairai

Et quelle est la solution selon toi?

@kellog89 , pour ma part, j’utilise K-9mail comme client mail sur mon Android. De ce que j’ai pu comprendre l’équipe de Thunderbird et K-9mail vont travailler main dans la main et vont donc proposer une solution plus unifier en terme d’ergonomie.

Sinon vos derniers messages, comme l’a dit @leje, Infomaniak a développé une appli maison pour relever son courrier. Utile si tu ne veux pas t’embêter et que tu n’as que du Infomaniak.
L’appli est même sur le store F-droid qui nécessite de montrer patte blanche en terme de code source. Ils sont donc plutot très clean :

@zoup01 , As tu essayé la boite mail Infomaniak ? Tu verras, elle est tout autant pratique, simple et fiable.
La seule différence est que la boite infomaniak n’a pas une force de frappe en terme de visibilité aussi phénoménale.
La boite Infomaniak te permet même de migrer l’ensemble de tes mails Google en un click en toute simplicité.

Le problème de confidentialité n’est pas que dès qu’il y une enquêtre judiciaire. Cela peut être la revente d’information précises sur ta personne à des sociétés privées par exemple tel que des assurances.
Laisses tu la porte ouverte de ta maison ?

@vincentd75 , En effet le nombre de fois que je vois des boites gmail pour des TPE, des artisans, des médecins :worried:. Google est extrèment bon. La concurrence pourrait tout à fait répondre à leur besoin, et je reste persuadé que tous ces utilisateurs n’ont pas de besoin énorme. Mais non ils utilisent des services Google, du Gmail.

@kellog89 , je dirais que les 2 problématiques sont :

  • la méconnaissance de l’existence de la concurrence
  • la méconnaissance de l’aspiration à outrance de Google (et des impacts probables).

La solution serait de former les gens, d’informer qu’il existe les services des GAFAM mais également d’autres services qui peuvent correspondre à leurs besoins.
Le problème n’est pas un problème de technicité mais de visibilité, de mouvement de masse (cela rassure d’utiliser la boite que tout le monde utilise)

Il y a des trucs à faire au niveau de l’éducation nationnal, ne pas enseigner sur un produit en particulier et ne pas se laisser corrompre comme actuellement par les GAFAM. Mais c’est loin d’être facile.

Inbox a surement été un des meilleurs produits Google, qui a hélas (comme d’hab avec google) souffert de l’absence de communication autours du service…
Elle était tellement ouf cette interface mail…