Commentaires : Avis Firefox : performances au rabais, vie privée au sommet

Historiquement opposé à l’hégémonie Internet Explorer, actuel porte-étendard de la résistance contre Chrome, Firefox fait aujourd’hui partie des rares navigateurs grand public à ne pas avoir succombé à Chromium. À tort ou à raison ?

3 « J'aime »

Il est bien possible de passer d’un compte à un autre sans déconnexion, en utilisant deux profils différents. Alors oui, ce n’est pas en un clic, puisqu’il faut changer d’instance de Firefox pour passer sur un autre profil, mais non, on n’a pas besoin de se déconnecter d’un compte pour basculer sur un autre.

1 « J'aime »

Ca fait un moment que je ne suis pas allé voir la concurrence, moi ce que j’aime c’est la possibilité de definir un proxy spécifique juste pour le navigateur sans toucher aux parametres windaube, pas trouvé chez les autres… avec l’extension foxyproxy cerise sur le gateau on peux choisir ses proxy en fonction de filtres.
Bonne integration multiplateforme également, et pas trop gafamisé…

2 « J'aime »

J avais perdu tous mes mots de passes d un coup en reinitialisant mon mot de passe firefox.
C’est beau la vie privé et tous les mécanismes qui vont avec …

1 « J'aime »

Je ne comprends pas toujours l’obsession qu’ont certains sites avec les benchmarks, mais il faut savoir que Firefox opte depuis toujours pour un affichage de la page web une fois son chargement terminé (qu’on peut désactiver en faisant passer à « true » l’entrée suivante dans about:config : « dom.image-lazy-loading.enabled »), alors que Chrome et ses dérivés, comme Opera avec Presto à une époque, affichent la portion visible de la page web, et ne chargent le reste de la page qu’au moment où on lance un scroll.

Pour le reste, j’utilise Firefox depuis des lustres, et il y a eu du bon et du moins bons au fil du temps, mais ça reste mon navigateur préféré justement parce qu’on peut le personnaliser jusqu’à plus soif, là où certains dérivés de Chrome ont besoin d’extensions spécifiques juste pour ouvrir un onglet au premier plan…

Enfin, question utilisation des ressources, je pense que tous les navigateurs se valent désormais : les éditeurs ont acté le fait que les PC modernes embarquent au moins 8 Go de RAM, et ont affiné la gestion de la mémoire sur leurs produits pour ne pas la squatter inutilement. Pour Firefox, il suffit de réduire sa fenêtre principale pour qu’aussitôt sa consommation de RAM stagne puis diminue au fil des minutes.

9 « J'aime »

Bel article. Firefox est un projet génial, j’espère qu’il pourra retrouver le succès. Sa faible côte de popularité actuelle est injuste face à sa qualité et aux garanties qu’il offre depuis 20 ans.

10 « J'aime »

J’en suis toujours très satisfait. Quant aux bench, franchement c’est transparent maintenant que j’ai la fibre (enfin)… Je préfère perdre quelques ms et plusieurs centaine de mo de ram. Sans compte qu’avec FireMin, la conso de RAM est < 100mo en moyenne… Incomparable.

3 « J'aime »
  • Benchmarks décevants

En pratique, avec un adblock virant certaines pubs (les plus lourdes, vidéos et/ou anim et/ou grosse image ou script), Firefox est souvent plus rapide à charger les pages que Chrome et co. Les bloqueurs sur les autres browsers ne font souvent que cacher des éléments et pas empêcher leur chargement.

2 « J'aime »

Mon navigateur depuis longtemps à qui je souhaite longue vie !
Le rédacteur s’est il interrogé sur la disparitée de résultats des navigateurs à base de chrome??? Merci d’avance

1 « J'aime »

J’en suis personnellement très contente, même si il est moins réactif selon les sites spécialisés, je ne ressens pas de lenteurs.

Après évidemment si on installe 10 000 extensions, n’importe quel navigateur serait lent, perso j’ai 5 extensions que je juge indispensable (de mon point de vue).

Truc cool aussi avec Firefox, il est très facile de faire son propre thème, chose faite (pourtant je ne suis pas douée), des thèmes colorés mais pas trop en excès :wink:

Enfin bref, que du bon pour ce navigateur.
Sur smartphone, Firefox Focus est un peu plus lent je trouve, et parfois quelques soucis d’affichage, mais ça doit venir de mon smartphone qui est âgé et en Android 7, peut-être.

1 « J'aime »

Franchement les benchs c’est beau sur le papier mais l’IRL c’est souvent différent. J’ai aucun souci de perf sur FF peu importe mes machines (5900X, 64Go et 3090, là encore heureux, pas non plus de soucis sur i5 6500T, 8Go W11, et pas le moins du monde sur mon vénérable ordinosaure i5 2520m, 16Go.) Comme quoi les bench …

Après FF n’est probablement pas parfait, mais aucun ne l’est, il fonctionne très bien, est très respectueux, et permet sur mobile (Android en tout cas) d’avoir des extensions (ublock par exemple), indispensable sur certains sites.

1 « J'aime »

Pas eu de soucis sur Android avec FF « normal », que ce soit avec mon Note 10+, ou mon précédent OnePlus 2, peut-être un souci avec ton GSM. T’as essayé FF « normal » ?

Utilisant à moitié FF et Edge, avec les mêmes habitudes comme charger une 30aine d’onglets à la fois, écouter des videos en fond depuis plusieurs plateformes, il est clair à mes yeux que Firefox est bien plus rapide et plus stable.

1 « J'aime »

Oui j’ai aussi FF normal, et le problème est présent.
Une certaine latence, pour certains sites, ou quand je scrolle, parfois des saccades, et ça manque de fluidité sur les sites les plus chargés en pub (j’utilise le bloqueur de pub personalDNSfilter).

Mais avec le navigateur Privacy Browser (pris sur Fdroid), aucune latence, ni autres problèmes.

En résumé, les autres navigateurs sont bien plus rapides pour remonter vos données ! :smiley:

3 « J'aime »

T’as quoi comme téléphone ?

Un Huawei GR5 2017

Peut-être un manque de puissance ou une incompatibilité avec le Kirin, un manque de RAM peut être.

je dirais que c’est un manque de ram, que 3 Go c’est léger pour notre époque, d’après les dires des différents sites spécialisés !

Oui c’est possible, j’avais 4Go sur le OnePlus 2, j’avais pas de souci, et avec le Note 10+ j’en ai 12 donc pas de souci non plus ^^